• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Stratégie - La Tribune AURAIndustrie - La Tribune AURA

COP21 : la startup Capsa container décroche un beau contrat

Maxime Hanssen

Publié le 03 décembre 2015 à 07:36 - Mis à jour le 03 décembre 2015 à 11:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La jeune entreprise rhodanienne construira plus de 500m² d'abribus nouvelle génération pour la RATP pour permettre aux participants de la conférence climat d'attendre dans de bonnes conditions. Une percée sur le marché parisien qui pourrait se reproduire.

A défaut de sauver la planète, la COP 21 va -t-elle donner un coup de boost à l'économie française ? Alors que l'Elysée assure que les retombées économiques de la conférence climat pourraient frôler les 100 millions d'euros, certaines startups se positionnent pour décrocher des marchés. C'est notamment  le cas ‎de la startup industriel Capsa Container. La jeune-pousse, spécialisée dans la modélisation de containers maritimes, a conclu un deal avec la RATP, de plusieurs centaines de milliers d'euros.

Plus de 500m² de volume au sol

Alors que plus de 23 000 voyageurs devraient se rendre quotidiennement sur le site du Bourget à Paris, qui accueillera cette conférence, l'Etat a demandé à la RATP d'organiser un système performant de navettes. Et pour permettre l'attente de ces visiteurs dans de bonnes conditions, à l'approche de l'hiver, l'opérateur de transports a également planché sur l'aménagement des zones.

"Ces constructions devaient répondre à une capacité d'accueil sur le modèle d'eco-construction", explique Cécile Riffard, responsable COP 21 à la RATP. Et c'est la jeune-pousse rhodanienne qui a donné pleinement satisfaction à l'opérateur, remportant ainsi l'appel d'offres. Elle montera donc plus de 500 m² de volume d'arrêts de bus, grâce à une cinquantaine de containers. Ils seront notamment placés à la sortie du métro  7 et du RER B : 260 m² de containers à la sortie de la station d'Aubervilliers, et 330m² pour attendre au Bourget. Dans ces espaces, des écrans d'informations relayeront l'état du trafic. Mais, à priori, pas de chauffage, conférence sur le climat oblige.

Capacité d'innovation

La startup a remporté le marché grâce, également, à sa capacité d'innovation. "Ce sont les critères financiers et technologiques qui ont fait la différence. La force de Capsa a été de proposer un système modulable en fonction des espaces et de nos besoins précis", détaille Mme Riffard. En effet, la jeune entreprise a forgé sa réputation sur sa capacité à transformer, découper, souder et équiper ces containers maritimes en fonction de la demande.

Si cette capacité à répondre "à la demande" a jusqu'à maintenant réussi à l'entreprise, elle devrait s'orienter dans les prochaines semaines vers un modèle "catalogue", à l'instar de son logement d'urgence, la capsul', présenté au mois d'octobre dernier.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

D'autres contrats à venir ?

Pour Capsa, ce marché parisien lui permet de "démontrer (son) savoir-faire et ingénierie, mais aussi son expertise technique et logistique sur un grand événement. Et également de (s)'ancrer territorialement à Paris", estime Cédric Denoyel, fondateur de cette startup industrielle.

D'après les premiers échos obtenus auprès de la RATP, cette première collaboration pourrait en appeler d'autres, même si la startup est concentrée sur cette première commande. "C'est une expérience qui pourrait se renouveler", assure-t-on du côté de l'opérateur.

Et ce n'est pas les événements qui manquent. Entre l'Euro 2016 de football et la candidature française aux Jeux olympiques 2024, la capitale française sera de nouveaux sous les feux des projecteurs. Pour remporter cet événement planétaire, la capacité d'innovation des villes est une donnée prise en compte. C'est également dans cet objectif que Capsa a été sélectionnée dans le cadre de la COP21. "La RATP est souvent sollicitée. Nous devons montrer que le réseau et son exploitation sont à la hauteur de la ville et de ses transformations", explique Mme Riffard.

À lire également

  • Capsa propose un hébergement d'urgence innovant
  • Capsa, la startup industrielle qui révolutionne le container

En attendant d'éventuels nouveaux contrats, la jeune pousse, fidèle à son ADN d"'entreprise sociale et culturelle", devait participer à la plus "grande oeuvre d'art participative jamais réalisée", prévue sous la Tour Eiffel. Mais les attentats de Paris du 13 novembre, puis la mise en place de l'Etat d'urgence, ont engendré l'annulation de cette manifestation.

Maxime Hanssen

Sur le même sujet

L'État souhaite étendre l'assiette de la redevance sur les PFAS aux collectivités territoriales, à travers une modification de la loi par le biais du projet de loi de finances 2026.

PFAS : la redevance sur les rejets aqueux est désormais suspendue au budget 2026

Ce décret, très attendu, pourrait finalement dépendre du projet de loi de finances 2026, afin d'étendre l'assiette de la loi, a décidé le gouvernement démissionnaire. Cette dernière doit s'appliquer au 1er janvier prochain.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Sylvain Peyronnet, éleveur bovin  à Saint-Jacques-des-Blats, a bénéficié du plan pour la construction de deux bâtiments, dont les travaux se sont élevés à 600.000 euros.

Face à la concurrence du Mercosur, les éleveurs du Cantal veulent préparer l'avenir

Alors que l’inquiétude monte autour du « Mercosur et du flot des importations internationales », les éleveurs cantaliens continuent d’investir dans leur outil de travail. Le plan de modernisation des bâtiments d’élevage, dispositif européen géré par la Région, a été complété pour répondre à la forte demande.

Premium
Agriculture - La Tribune AURA
En vingt ans, le vignoble du Beaujolais est passé de 22.000 à 12.000 hectares de vignes. Il n'est plus en situation de surproduction, mais les départs à la retraite, sans repreneur, restent nombreux, et le sujet de l'arrachage se pose.

Malgré des vendanges moins volumineuses, le Beaujolais garde le cap

La saison 2025 ne représente qu’environ la moitié du volume habituel du vignoble. À la différence d’autres régions, le Beaujolais bénéficie encore de ses stocks, mais reste confronté à la baisse de la consommation et à des défis de rentabilité.

Premium
Agriculture - La Tribune AURA
L'usine de Montricher (Savoie) fait partie des trois sites dont la production de silicium devrait être mise à l'arrêt à partir de la fin septembre.

Matériaux stratégiques : Ferroglobe va suspendre sa production de silicium en Europe

Le groupe hispano-américain Ferroglobe, principal fabricant de silicium en Europe, a annoncé suspendre sa production pour au moins trois mois en raison d'une surabondance en provenance de Chine et d'une baisse de la demande. Le groupe, sorti d’un PSE il y a trois ans, prévoit de mettre 450 salariés au chômage partiel en France. Il demande des mesures de sauvegarde au niveau européen.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Zone de fret et de logistique de l'est Lyonnais, le CargoPort, situé aux abords de l'Aéroport Lyon Saint-Exupéry, bénéficie d'une attractivité renforcée depuis quelques mois.

E-commerce : la plateforme logistique CargoPort profite du regain d'activités

Installé aux abords de l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry, le CargoPort accueille une immense plateforme de logistique dont le développement connaît, depuis quelques années, un vrai coup d’accélérateur qui vise à répondre à la hausse des demandes, notamment du e-commerce.

Premium
Logistique - La Tribune AURA
CVE, filiale du groupe Schneider Electric, a confirmé à ses 127 salariés la fermeture des sites de Privas et Montélimar d’ici à la mi-2027.

Drôme, Ardèche : Schneider Electric annonce la fermeture de deux sites, près de 130 salariés dans l'attente

La filiale du groupe Schneider Electric, Construction électronique du Vivarais, a confirmé la fermeture de ses sites de Privas (Ardèche) et Montélimar (Drôme). L’entreprise promet une offre de reclassement interne à chacun des 127 salariés concernés.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Framatome veut lancer la production de pièces imprimées en 3D pour le nucléaire à partir de juin 2026 dans son futur centre de fabrication additive (CFA) situé à Romans-sur-Isère (Drôme).

Nucléaire : Framatome veut fabriquer des pièces en série grâce à l'impression 3D

Le spécialiste français de l’énergie nucléaire prévoit d’ouvrir mi-2026 sa première usine de fabrication de pièces métalliques par impression 3D à Romans-sur-Isère (Drôme). Le groupe entend gagner en productivité.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Placé en redressement judiciaire, l'aciériste NovAsco est en quête d'un repreneur. Sur les différents sites du groupe, l'angoisse monte.

A Saint-Etienne, une lueur d’espoir pour les salariés de NovAsco (ex-Ascométal)

Dans le processus de redressement judiciaire de l’aciériste français NovAsco, une offre de reprise et une lettre d’intention concernent le site de Saint-Etienne. Même si tout est encore très incertain, c’est une lueur d’espoir pour les salariés.

Premium
Stratégie - La Tribune AURA