Clinique : Noalys cède HPEL à Ramsay Générale de Santé
Marie-Annick Depagneux
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Marie-Annick Depagneux
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Est-ce le coup d'envoi de nouvelles manoeuvres dans l'hospitalisation privée lyonnaise ? Noalys a signé ce jour la cession de son Hôpital privé de l'Est Lyonnais (HPEL) à Ramsay Générale de Santé*.
Le prix de la transaction n'est pas dévoilé : "L'accord que nous avons trouvé satisfait l'un et l'autre", assure Jean-Loup Durousset. "C'est une bonne opération pour chacun".
HPEL compte 40 lits de chirurgie, 28 lits de médecine et 64 lits de soins de suite et réadaptation complétés par 39 places en ambulatoire. L'établissement, réputé pour son traitement des patients amputés, apportera entre 21 et 22 millions d'euros de revenus additionnels et des perspectives de synergie à Ramsay Générale de Santé.
Ce groupe national, qui se présente comme le leader de l'hospitalisation privée, accroît ainsi ses positions dans l'agglomération lyonnaise. Il y possède l'Hôpital privé Jean Mermoz, dans le 8e arrondissement de Lyon (342 lits), deux centres de radiothérapie (Mermoz et Charcot), trois établissements de soins de suite et réadaptation à Lyon, Marcy l'Etoile et Saint-Priest (259 lits), ainsi que la clinique de santé mentale Mon Repos à Ecully.
À lire également
Jean-Loup Durousset dégage ainsi les moyens nécessaires pour mener ses trois lourds chantiers de restructuration : à Roussillon (14 millions d'euros), Cluses en Haute-Savoie (18 millions) et Montbéliard dans le Doubs (14 millions). Noalys conserve 6 structures dont le pôle Natecia femme/mère/enfant, dans le 8e arrondissement de Lyon, - "confronté à la baisse des naissances en France "- et un chiffre d'affaires de l'ordre de 30 millions d'euros.
Marie-Annick Depagneux
PFAS : la redevance sur les rejets aqueux est désormais suspendue au budget 2026
Face à la concurrence du Mercosur, les éleveurs du Cantal veulent préparer l'avenir
Malgré des vendanges moins volumineuses, le Beaujolais garde le cap
Matériaux stratégiques : Ferroglobe va suspendre sa production de silicium en Europe