Comment éclairer l’extérieur en faisant des économies d’énergie  ?

 |  | 558 mots
(Crédits : DR)
Un bon éclairage met en valeur l’espace extérieur tout en le rendant plus fonctionnel. Avec l’augmentation incessante du prix de l’énergie, mieux vaut installer des dispositifs d’éclairage moins énergivores, et adopter les bons réflexes. Adaptée à l’usage extérieur, la lampe LED représente aujourd’hui une solution plus économique que les anciens modes d’éclairage halogènes ou fluorescents.

Quels sont les avantages de l'éclairage LED extérieur

Le luminaire LED extérieur présente de multiples avantages, ce qui explique l'engouement grandissant des consommateurs. Sa longévité est largement supérieure à celle d'une ampoule classique. Il peut durer jusqu'à 40 000 heures et s'allume instantanément.

La lampe LED se distingue des autres systèmes d'éclairage par sa faible consommation énergétique. Elle n'utilise que 30 % de l'énergie électrique nécessaire pour l'allumage d'une lampe classique. De ce fait, on peut la laisser allumer plus longtemps pour profiter pleinement des soirées d'été. Certifié IP65, le luminaire LED extérieur supporte les intempéries, ainsi que les températures extrêmes. La plupart des modèles sont dotés d'une coque en aluminium qui leur confère une résistance accrue.

Quels luminaires utiliser pour éclairer son espace extérieur ?

Le projecteur LED est idéal pour sécuriser un parking, un hangar ou un entrepôt. Pour accentuer une décoration végétale, on peut utiliser un projecteur orientable. Vous pouvez également opter pour des modèles de projecteurs rechargeables ou solaires, pour encore plus d'économies à la clé. Équipé d'un système d'ancrage au sol, le projecteur à piquet s'intègre facilement dans un massif d'arbustes ou de fleurs. Avec leur lumière douce, les spots LED encastrables sont également parfaits pour mettre en valeur les contours de la terrasse. Ils permettent également de créer un chemin lumineux.

Facile à mettre en œuvre, le ruban LED illumine les différents éléments de l'espace extérieur. On peut l'installer sur les marches de l'escalier extérieur, le long du toit de la pergola ou autour du bassin de jardin. Offrant une lumière vive, les bornes extérieures LED trouvent leur place dans une allée de jardin ou sur une terrasse spacieuse. Les luminaires munis d'un détecteur de mouvement constituent enfin une solution intéressante pour profiter d'une sécurité optimale. Ils ne s'allument qu'en présence d'une personne ou d'un animal, ce qui permet de réaliser des économies énergétiques.

Utiliser un éclairage extérieur solaire pour maîtriser sa consommation énergétique

La mise en place d'une lampe solaire permet de minimiser les dépenses d'électricité et de profiter d'un éclairage respectueux de l'environnement. Elle comporte un mini panneau photovoltaïque qui transforme le rayonnement solaire en électricité. Ce type d'éclairage extérieur est facile à mettre en œuvre puisqu'il ne requiert aucun raccordement électrique. Il suffit de l'installer dans un endroit ensoleillé pour obtenir une lumière efficace. Les modèles plus performants ont une intensité lumineuse de 300 lumens et peuvent fonctionner pendant 10 à 20 heures par jour.

Adopter de bonnes habitudes pour maximiser les économies énergétiques

Pour alléger la facture d'électricité, il est conseillé d'éteindre la lumière extérieure avant de se coucher. L'idéal serait de mettre en place un interrupteur à extinction automatique, un détecteur de mouvement ou un capteur de lumière. On peut également utiliser un variateur d'intensité lumineuse pour consommer moins d'énergie.

Les collectivités tendent également à réduire au maximum la consommation d'énergie des éclairages de Noël ou d'autres événements publics. L'éclairage public est en effet l'un des points centraux des stratégies des communes pour préserver la planète.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :