AOL affiche un petit bénéfice au dernier trimestre 2009

Le groupe Internet AOL, qui a pris son indépendance du groupe Time Warner en décembre, a publié ce mercredi un petit bénéfice pour le quatrième trimestre, de 1,4 million de dollars, en dépit d'un nouveau recul de son chiffre d'affaires.

Le résultat est modeste mais il est quand même positif. AOL publie ce mercredi un bénéfice de 1,4 million de dollars pour le quatrième trimestre 2009, malgré un recul de son chiffre d'affaires. Un résultat qui contraste avec celui de la fin 2008, lorsque AOL, alors toujours dans le giron de Time Warner, affichait 1,959 milliard de dollars de pertes.

"2009 a marqué la fin d'un chapitre important de l'histoire d'AOL et l'ouverture d'un nouveau chapitre passionnant", a commenté le PDG Tim Armstrong, dans un communiqué. "Nous avons une stratégie clairement définie, et nous abordons 2010 incroyablement concentrés sur sa réalisation au jour le jour".

AOL, qui parachève le basculement d'un modèle d'abonnement sur un modèle financé par la publicité, avec le développement de programmes en propre, a souffert d'une baisse de ses recettes durant les trois derniers mois de l'année: les abonnements ont reculé de 28% sur un an à 307,4 millions de dollars. Du côté de la la publicité, ce n'est pas flamboyant. Elle a également fléchi, de 8% à 471,6 millions de dollars.

Le groupe est engagé dans une cure d'amaigrissement drastique pour se relancer, et a déjà décidé de fermer ses bureaux en France, en Allemagne, en Espagne et en Suède. AOL, qui comptait encore 19.000 employés en 2006, n'en aura plus que 4.400 à l'issue de cette restructuration, qui doit lui permettre de se concentrer sur l'activité de site Internet d'informations et de programmes développés en propre.

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