Un marché de la musique en voie de stabilisation

Le marché de la musique enregistrée s'affiche en hausse de 4,1 % au premier trimestre 2010. C'est la première fois depuis 2002 que le chiffre d'affaires (gros hors taxes) des éditeurs de musique enregistrée progresse sur un semestre. Il atteint 239,3 millions d'euros (contre 577 millions en 2002).

Les ventes de musique sous forme de téléchargement , de streaming ou d'abonnement représente  18 % du marché de la musique enregistrée au 1er semestre 2010, en hausse de 12 %  à près de 43 millions d'euros par rapport au premier semestre 2009. Contre 82 % pour les CD et DVD physiques, qui pour la première fois depuis 2002 affichent une hausse des ventes de 2,5 % sur le semestre.

Boom des ventes de DVD musicaux

Il est tiré principalement par les ventes de DVD musicaux ( + 53,2 %), poussées par des sorties de nouveautés et des promotions sur les fonds de catalogues. Les ventes d'albums sous forme de CD audio, elles, restent en recul de 2 %.

En revanche, sur le marché numérique, le téléchargement d'albums, progresse de 47,2 % , soit plus vite que celui de titres à l'unité (+ 33 %), pour dépasser 10 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cette forme d'exploitation qui représente les deux tiers des revenus de la musique dématérialisée, et le téléphone mobile prend une part croissante dans ce secteur. Les abonnements et le streaming ne représentent que 27 % et progressent de 16 %. Les sonneries, logos, fonds d'écran et autres produits musicaux pour mobiles eux ne font plus recette.

Trop tôt pour déclarer la sortie de crise

Il faut encore attendre les six prochains mois pour déclarer que le marché de la musique sort de la crise. Et le prochain trimestre sera plombé par un effet de comparaison défavorable : l'été 2009 avait vu les ventes de disques de Michael Jackson s'envoler. 

Pourtant, le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique) veut croire que l'on est " à l'aube d'un cercle vertueux" selon son directeur David ElSayeg, qui présentait ce mercredi, les données semestrielles. Signe positif, le solde des signatures de nouveaux artistes (contrats signés moins les contrats rendus) est redevenu positif (+ 17 sur le semestre).

Carte musique Jeunes fin octobre

La filière espère que l'environnement favorise la tendance. Avec la mise en oeuvre effective des avertissements envoyés par la Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des ?uvres et la protection des droits sur Internet) pour décourager le piratage, selon un sondage commandé par le Snep, 69 % des personnes interrogées renonceraient à télécharger illégalement et 66% se tourneraient vers les services légaux.

Quant à la Carte Musique jeunes, qui subventionera l'achat de musique en ligne par les 12-24 ans, le ministère de la Culture a confirmé aux acteur du secteur son lancement fin octobre avec une enveloppe de 25 millions d'euros par an.

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