Quand Tim Cook s'excuse auprès des consommateurs chinois

Sur son site internet chinois, Apple a publié une lettre dans laquelle Tim Cook s'excuse "pour les inquiétudes ou les malentendus suscités" par le géant américain chez ses clients asiatiques.
Dans un magasin Apple de Wuhan, en Chine. Copyright Reuters

"Nous avons réalisé que notre manque de communication externe a conduit le monde extérieur à penser qu'Apple était arrogant et ne tenait pas compte des remarques des consommateurs", écrit Tim Cook. Ce sont des ?excuses sincères pour les inquiétudes ou les malentendus suscités" par Apple chez ses clients, qu?a présenté le patron du géant américain aux consommateurs chinois.

Des excuses bienvenues, alors que la marque à la pomme a été ces derniers jours la cible d'un tir de barrage orchestré par les médias chinois, au nom de la défense des consommateurs. Les internautes se mobilisaient de leur côté, certains pour critiquer, d'autres pour défendre Apple.

Maltraitance au service après-vente

Le Quotidien du Peuple, organe officiel du Parti communiste chinois, avait ainsi appelé les consommateurs chinois "à mettre fin à l'arrogance sans pareille d'Apple", accusé de ne pas les traiter aussi bien que les étrangers en matière de service après-vente. Ce journal a publié plusieurs jours d'affilée des articles critiques visant la société californienne.

Alors, mardi, les médias chinois se félicitaient de cette lettre d'excuses, au terme de plusieurs jours d'une campagne de remise en cause des pratiques commerciales en Chine du géant américain. "La lettre d'excuses de la société permet d'améliorer la situation, en apaisant la relation tendue entre Apple et le marché chinois", a commenté dans un éditorial le journal Global Times.

La Chine est le deuxième marché mondial d'Apple, où la firme américaine se trouve en forte concurrence avec le géant sud-coréen Samsung. Les excuses du groupe Apple auprès des autorités chinoises ont fait baisser Wall Street. Le titre du géant de l'informatique a reculé lundi de 3,11% à 428,91 dollars, pesant lourdement sur le Nasdaq dont il est la valeur la plus importante.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 02/04/2013 à 18:00
Signaler
Je vois que les commentaires à caractÚre rascisme mais comme mon commentaire ne jamais afficher.

à écrit le 02/04/2013 à 16:57
Signaler
Vous passez tous votre temps a vius deculotter devant les chinois qui foutent nos economies en l air avec des salaires debiles et sans charges sociales

le 02/04/2013 à 22:53
Signaler
Et les usines françaises installées en roumanie ? Et les polonais, espagnols, africains, qui viennent travailler en france pour moins cher ?

à écrit le 02/04/2013 à 15:22
Signaler
son parachute magique n'a rien servi.Les chinois ont montré qui est maitre à bord et le ceo Tim Cook a du descendre les culottes.Il le fera encore dans le futur!!!!!!

à écrit le 02/04/2013 à 10:32
Signaler
Une nouvelle démonstration des Chinois de la façon de commercer.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.