Très haut débit : le gendarme des télécoms recadre vertement Free

 |   |  780  mots
(Crédits : DR)
Du jamais vu : l’Arcep s’est fendue d’un communiqué dénonçant « le caractère partiel et inexact » des annonces du fournisseur d’accès à Internet. Free affirme qu’il « révolutionne le très haut débit » en proposant l’accès en fibre optique « le plus rapide en Europe » à 1 Gigabit par seconde.

Le communiqué est cinglant. L'Arcep, le gendarme des télécoms, a recadré publiquement Free, quelques heures après une annonce triomphale du fournisseur d'accès à internet. Mardi matin, Free affirme dans un communiqué qu'il « révolutionne le très haut débit » en proposant l'accès en fibre optique « le plus rapide en Europe » à 1 Gigabit par seconde (en réception, 200 mégabits en émission), « sans changer de prix ». L'annonce, qui n'est pas tombée par hasard le jour du lancement du réseau 4G de son concurrent Bouygues Telecom, crée l'effervescence sur les réseaux sociaux, où de nombreux professionnels expriment leur scepticisme et critiquent la formulation. Un peu avant 18 heures, l'Arcep réagit afin de « souligner le caractère partiel et parfois inexact » de la communication de Free, annonçant « des performances qui sont de nature à induire en erreur les utilisateurs sur le service que va leur apporter leur FAI. »

Publicité mensongère sur les débits

Privé de pouvoir de sanction, après une décision du Conseil d'Etat, pouvoir que le gouvernement espère rétablir au plus vite, le gendarme n'a pas perdu celui du verbe. Il n'est pas dupe des bravades de Free, en pleine agitation sur la 4G, et la énième provocation de l'opérateur l'a visiblement excédé. Les propos « inexacts » visés portent sur « la promesse de débits descendants de 100Mbit/s pour le VDSL2 » - une technologie qui améliore les performances de l'ADSL - qui sont des « résultats purement théoriques [qui] ne correspondent pas à des services pouvant être effectivement offerts au grand public. » L'Arcep accuse en fait le FAI de publicité mensongère ou trompeuse, martelant que « la promesse de Free ne correspondra donc pas à l'expérience de ses clients. » Le régulateur n'a pas digéré qu'il communique « sur des résultats en laboratoire », une précision sous astérisque qui n'apparaît même pas sur le site Web de l'opérateur, alors qu'il aurait pu faire état « des résultats obtenus lors des pré-déploiements grandeur nature du VDSL en Dordogne et en Gironde. »

L'affaire des lenteurs sur YouTube resurgit

Sur la fibre optique, Free se risque à une sorte de publicité comparative en mettant en avant les mérites de la technologie « point à point » qu'il a choisie, « permettant d'offrir des débits très élevés et dédiés à chaque abonné », quand ses concurrents ont opté pour une architecture Gpon, où plusieurs utilisateurs sont regroupés sur une seule fibre arrivant dans un point de raccordement (par multiplexage). Or l'Arcep relève que « le service offert aux utilisateurs est tributaire non seulement du dimensionnement du réseau d'accès sur lequel Free communique aujourd'hui, mais dépend aussi du dimensionnement de l'ensemble de son infrastructure (collecte, interconnexion…). » Et le régulateur de rappeler que des abonnés de Free se sont plaints de problème de lenteur par exemple pour regarder les vidéos de YouTube. L'Arcep avait mené une enquête administrative sur le différend entre Free et la filiale de Google qu'elle a pourtant conclu sur l'absence de pratique discriminatoire du FAI contre la plateforme de vidéos. Or le gendarme des télécoms dit toute autre chose aujourd'hui :

« A titre d'exemple, comme l'avait révélé l'enquête administrative menée par l'Autorité sur les relations entre YouTube et Free (communiqué du 19 juillet 2013), et sauf à ce que Free ait massivement investi, en août et septembre 2013, dans l'amélioration de ses capacités d'interconnexion, ses annonces de ce jour ne correspondent pas à l'expérience des utilisateurs qui visionneront des vidéos en ligne. »

Transparence et concurrence loyale

En clair, Free ferait mieux de balayer devant sa porte avant de se vanter sur l'expérience utilisateur permise par son débit. L'Arcep termine son recadrage en rappelant que « tous les opérateurs sont tenus d'assurer la transparence des offres qu'ils proposent aux utilisateurs et d'agir de façon loyale vis-à-vis de leurs concurrents. » Le régulateur, qui travaille avec la DGCCRF et les associations de consommateurs, en coordination avec les ministres Fleur Pellerin et Benoît Hamon, sur un texte clarifiant les règles de transparence en matière de communication, craignait que les autres opérateurs s'engouffrent dans la brèche s'il ne haussait pas le ton contre Free. SFR a d'ailleurs publié un communiqué en fin d'après-midi annonçant que lui aussi allait « généraliser le débit Fibre 1Gb/s » et Orange a embrayé, promettant d'offrir « les meilleurs débits » grâce au VDSL2. « Il fallait signer la fin de la récréation » glisse un proche du dossier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/10/2013 à 7:58 :
mais c'est vrai que le dirigeant/fondateur a tendance a irriter "l'etablishment". Vous vous rendez compte un patron qui n'a pas fait l'ENA, Polytechnique ou Science Po, qui à lui seul (ou pratiquement) à permis a un Minitel, développé à grands frais par ces mêmes énarques et polytechnicens enbourbés dans la technologie franco/française, de gagner quelques sous, un patron qui voit tout de suite le potentiel d'internet et qui propose de suite un forfait RTC 50h/mois puis la box avec offre triple play, puis le téléphone mobile à prix low cost, qui malgré toutes les peaux de bananes glissées sous ses pas par la concurrence et certains politiques gagne de l'argent, se permet de créer une école Higt-tech, puis de financer une couveuse de star-up.... ce type ne peut que déranger puisqu'il renvoie en pleine gueule à ces énarques et polytechniciens leur médiocrité, a certains patrons leur cupidité et certains hauts fonctionnaires leur inutilité....
Réponse de le 04/10/2013 à 13:24 :
C'est sur ton propos basé sur le petit livre rouge des free fanboy ou des employés de free ne me permet pas d'affirmer ça :
Les notions de complots "un des premiers "missiles" envoyé par la concurrence qui voyait d'un mauvais oeil ce trublion".Si tu ne parles pas de complot je ne vois pas ce qu'on peut dire d'autre ...
La notion d'une vrai concurrence qui n'est apporté que par free "on les comprend les pauvres eux qui n'avaient jamais eu a affronter une quelquonque concurrence."


Tout dans tes propos démontre ton objectivité de simple client MDR
a écrit le 03/10/2013 à 7:29 :
Il y a quelques années on entendait déjà cela concernant le forfait RTC 50h/mois, puis à l'arrivée de la box Free et du triple play.
a écrit le 03/10/2013 à 4:53 :
Au gars qui dit que 2euro n'est pas rentable, vous croyez que les gens veulent payer plus pour vos beaux yeux ? Continuez à rêver et perdre des clients chez orange ou autres.
Au fait, merci free pour avoir fait baisser les tarifs internet et telephones, sinon on en serait encore aujourd'hui à des factures de 100 euros par mois.
a écrit le 02/10/2013 à 17:09 :
de toute façon, la bulle free va imploser, le tarif à 2e n'est pas rentable (dumping, que fait l'autorité de la concurrence ??), les tarifs bas d'opérateur entrant vont devoir être revus à la hausse (relookage, déjà amorcé, le combat contre les terminaux subventionnés est maintenant dans la stratégie de free...), la surfacturation des terminaisons d'appel vont s'arréter dans un an (le tarif à 19e de free est subventionné à hauteur de 10e par les autres), l'europe commence à redire à ce racket imposé à orange à devoir louer ses réseaux numériques à prix coûtant, .. l'action à 170e est totalement sur-évaluée, la descente vers 30 à 40 va être rapide, il faut vendre comme l'a déjà fait XN qui sait bien que tout ça va exploser parce que ça ne repose que sur des aides et avantages non durables...
a écrit le 02/10/2013 à 16:55 :
étrange, l'arcep se fâche (pour une fois) contre son protégé,mais étrangement l'autorité de la concurrence ne voit rien, tout comme les entraves majeures à la concurrence dans les délégations de services publics (les élus se croient en monopole, interdiction de pose d'autres réseaux, tarifs aberrants et protectionnistes, le far ouest..), le monopole de numéricable (pas de dégroupage de ses 5 millions de prises non ouvertes à la concurrence) etc etc ... Ets quand l'arcep est d'accord sur les offres d'opérateurs après analyse, c'est l'AdC qui donne un avis négatif gratuit, sans justification....il serait temps d?arrêter ces mesures discrétionnaires pour donner des parts de marchés à tel ou tel opérateur, à obliger un opérateur à donner son réseau investi aux autres...toutes ces pratiques dignes d'une république bananière, pour lâcher la bride à une vraie concurrence équitable,ce serait dans l'intérêt de tous...mais on est en france, un pays du sud, il y a les lois et les pratiques...tout se négocie...
a écrit le 02/10/2013 à 16:42 :
pour une fois que l'arcep tape sur les doigts de free !! rarissime, d'habitude c'est à bras raccourci sur le dos d'orange et un peu moins de sfr, avec avantages en nature donnés à free (prix des licences, surfacturation des terminaisons d'appel..) alors que free s'st toujours permis des dénigrements virulents et infoncdeés qui auraient couté des dizaines de millions d'euros à n'importe quel autre... sans doute que "la ficelle était trop grosse" vu de l'arcep, mais qui se sent obligé mais ne va pas tarder à taper fort sur les autres pour favoriser le protégé !!
a écrit le 02/10/2013 à 16:27 :
Pas sûr de comprendre la colère de l'ARCEP.

En Suisse, nous n'avons malheureusement pas bénéficié de l'ADSL2 comme en France, mais sommes passés directement de l'ADSL au VDSL2 il y a quelques années. Ma vitesse de synchro actuelle (sur cuivre) est d'environ 65Mb en download et 20Mb en upload (Swisscom réserve une marge de sécurité de 20%, donc j'imagine que ma vitesse max serait de 80Mb). Et ces vitesses ont tendance à "augmenter avec le temps" (j'imagine selon les évolutions des firmwares et des tests statistiques effectués sur les raccordements).

Moralité: je ne pense pas qu'il soit juste d'accuser Free de mensonge éhonté.
a écrit le 02/10/2013 à 14:55 :
pourquoi Free se générait, alors que Bouygues parle de la 4G de la même manière ?

La 4G se mesure de la même manière que le dbit fibre... de bout en bout.... pas uniquement sur la partie fibre ... ou la partie des ondes.... il est notoire que la collecte des antennes Bouygues déjà sous dimensionné en 3G, n'a pas pu se mettre à niveau des débit potentiels de ses futurs clients 4G... tant qu'il y en a aussi peu qu'aujourd'hui... cela ira...
a écrit le 02/10/2013 à 12:35 :
et pourquoi juste Free ? NUMERICABLE promet 100 mega et je peux m'estimer heureux quand j'en ai 28 !!!!! mais chut Numericable doit aller en bourse bientot et les affaires sont les affaires
a écrit le 02/10/2013 à 11:38 :
Au moins le service après vente et le Help desk de FREE est bien efficace et vous avez un ETRE HUMAIN au bout de fil
Ce n'est pas comme SOCH ou SOSH qui vous envoie vers une base de connaissance à éplucher
J'ai perdu 1 jour et ensuite, il a fallu que je "chate" avec 3 conseillers inefficace pour laisser tomber et résilier mon contrat pour aller chez FREE
Réponse de le 02/10/2013 à 12:04 :
Concernant Sosh, ll faut lire avant de signer un contrat ...

Et concernant la Hot line de free, j'espère que vous êtes un as en langue étrangère car les centre d'appel ne sont pas en France, mais au maghreb, afin de ne pas toucher aux dividendes de M. Niel
a écrit le 02/10/2013 à 11:24 :
Arretons de rabacher que Free est victime!
Free est le plus grand beneficaire du cadeau fait par Sarko sous couvert de l'Arcep: Free n a pas ete capable de construire son propre reseau mobile et il utilise gracieusement pour des cacahouetes le reseau d'ORANGE ( imposé par Sarko et l'Arcep).

Si Free est si malin et si intelligent , dites pourquoi il est pas capable d'aller reproduire son business model si genial dans un autre pays du globe, aux usa par exmple, peutre en europe en voire en afrique :-) ...il sera ainsi le champion francais de la conquette du monde en offrant des forfaits à 2euro voire 0 euros !

Seulement ailleurs il n a y pas Sarko-like pour offrir à Free sur un plateau un reseau Orange pour des cacahouetes.
CHICHE!
Réponse de le 02/10/2013 à 12:42 :
FREE : Ce n'est pas un cadeau de Sarkozy mais de Fillon.
a écrit le 02/10/2013 à 11:03 :
Visiblement il est interdit d'emettre la moindre critique à l'encontre de Free dont tout le monde sais bien que c'est une gentille société qui n'a que des qualités et qui oeuvre pour le bien être des consommateurs contrairement à ses méchants concurrents pleins de défaut.

S'il est certain que Free a des qualités, qu'il soit permis de dire que Free à aussi des défauts.... Comme ses concurrents, et comme toutes les sociétés...

Réponse de le 02/10/2013 à 11:29 :
En fait, free ne recrute pas des techniciens pour régler ses problèmes mais du personnel pour sa e-réputation. Free, l'image est belle, mais la réalité est bien différente (personnel sous payé, licenciement abusif...)
a écrit le 02/10/2013 à 10:56 :
Pourquoi rappelez Free a l'ordre alors qu'il annonce quelque chose qu'il n'as pas encore sorti en leur disant qu'il mentent.

Je ne suis pas un free fan boy mais je suis client. je ne suis pas du genre a être fidèle a des escroc ce qui fait que dans ma vie j'ai connu SFR ORANGE pour internet et téléphone Aol Club internet tiscali alice pour internet. Si j'ai un problème ou qu'une offre est mieux qu'une autre ailleurs je par chez la concurrence... la fidélité n?étant jamais récompenser je suis opportuniste.

Mais ici je me dois de défendre free. d?expérience le débit adsl free est mieux que les autre opérateur pour les même situation géographique mieux que orange. il propose des chose pour les geek qui va au dela des autre Disque dur gratuit serveur nas gigabit blu ray .... les autres s?aligne en faisant payer le client.

Free ne ment pas sur les débit contrairement a orange ... orange me promettait du 20mega que pour internet avec 8mo garanti résultat 6mega maxi et j'ai jamais vue en 2ans la fibre qu'il était censé mettre en place sous 3mois. chez free non seulement j'ai une tele hd pour de vrai mais en plus j'ai 15mo en téléchargement sur la même ligne et la tele as une interface et fluidité convenable contrairement au livebox qui sont une horreur ( j'ai plus jamais utiliser la télé d'orange ) .... apres chacun ses gout .

Mais contrairement au autres operateur free n'as jamais menti dans une offre commercial ou autre. Orange ma balader fait des truc illegaux sur mon contrat n'est pas forcement toujour aimable voir meme totalement impoli quand il s'agit du support technique totalement incompetent. Certe il ne sont pas forcement plus calé chez free ( meme si pour moi il font preuve de plus de technique de professionalisme et d'humilité ).

Orange et SFR seront vous rappelez avec une voix mielleuse a 3 mois de la fin de votre engagement pas free. Free ne vous appelle pas pour vous démarché et essayer de vous vendre encore plus comme des témoin de jehovah mais quand vous les appelez l?accueil et chaleureux, professionnel etc.

Free est une entreprise commercial comme toute les autres elle fait sont profit mais reste globalement dans les clou. même la partie mobile reste la plus avantageuse du marcher malgres la 3g pourri ( data infecte mais pas bcp plus que les autres de toute maniérè ). Les autres opérateur utilisant deja des methode de profil direct sans souci du client de sa satisfaction et de son bien être se met parfois dans des situation a la limite de l?illégalité.

L'arcep je pense reste impartial je trouve qu'il ne faut pas craché sur leur travail car il en ferai de même pour un autre opérateur et nous ne pouvons pas jugez même si certaine proximité ne devrai même pas exister. l'arcep défend ou régule les anomalie de tout les opérateur ce qu'elle fait jusqu?à maintenant convenablement.

Le seul point c'est que je trouve cette intervention un peu trop attive ... même si l'arcep a des doutes sur la faisabilité de l'annonce de free je pense qu'elle a réagit trop vite et que malheureusement il faudra laisser les clients juge de cette annonce et éventuellement les association de consommateur prendre la défense des client si il y as litige et l'arcep de prendre les sanction et mesure adapter une fois le problème constaté.
a écrit le 02/10/2013 à 10:05 :
L'arcep est un organe d'etat et l'etat est actionnaire chez Orange il me semble ? Cela ma tout l'air d'un joli conflit d'interet tout ça... Mais le PS au pouvoir c'est quand meme quelque chose, ils sont au dessus des lois ces gens là et prennent vraiment les français pour des cons... On est juste bon à payer nos impots et engraisser toute la Ponction publique... Pour ma part chez Free pour internet et mobile, aucun soucis, tout fonctionne correctement, et surtout une facture de 55eur pour la totalité des services en illimité !! Sans compter lecteur blu ray, disque dur externe... Le Free Bashing ne marchera pas, si t'es chez Free t'as tout compris!
a écrit le 02/10/2013 à 9:50 :
@ceux qui commentent : je suis personnellement ravi de connaitre l'état de vos connexions internet. Il me manquait ça pour que ma journée soit bonne. On se croirait sur 3615 Ma Vie....
a écrit le 02/10/2013 à 9:07 :
Free : j'ai note depuis plusieurs mois que chez mois, systematiquement, la journee j'ai un debit de 15 mega et le soir le debit descend a 2 mega ... Quelle coincidence, des 18 h mon debit s'ecroule ...
Réponse de le 02/10/2013 à 9:40 :
De même, le soir, impossible de regarder la télé et de surfer sur internet et ce n'est pas en campagne, mais dans Nantes centre.

Free, c'est beaucoup de communication et peu de résultat envers l'usager (blue ray impossible à faire fonctionner, débit ADSL bridé et médiocre de même que la 3G)
Réponse de le 02/10/2013 à 10:46 :
Chez moi ça roxe avec Free : le Blu-Ray fonctionne à 100% (aucun échec depuis 3 ans que je l'ai), le télé fonctionne très bien, même avec les torrents à coté ou un enregistrement en parallèle ...
Chez Free depuis l'offre 56K et un seul problème à noter depuis : Orange qui a fait un boulot de merde en débrancher notre câble pour mettre le leur à la place ! Incident réparé en moins d'une semaine.
a écrit le 02/10/2013 à 8:58 :
Ayant été un fervent défenseur de free pendant de longues années, la médiocrité de leur réseau mobile, couplé au fait que je ne pouvait pas regarder les chaines en HD, que les chaines analogiques fonctionnaient moyennement (grosses pertes de paquets), que le jeu en ligne était impraticable (déconnexions en tout genre...), je les ai quittés pour d'autres opérateurs, et je suis entièrement satisfait de mon choix.
a écrit le 02/10/2013 à 8:29 :
Et la "publicité" mensongère du gouvernement Hollande : "Inversion de la courbe du chômage" "Pause fiscale pour 2014" etc. Qui la censure !????
Réponse de le 02/10/2013 à 8:54 :
+10000000000000 !
Réponse de le 02/10/2013 à 9:16 :
Faut consulter un professionnel, c'est une obsession.
Sérieusement, chacun est libre de penser ce qu'il veut de tel ou tel sujet, mais venir poster ce commentaire sans aucun rapport avec l'article, qui ne parle pas de FH (au cas probable où vous n'ayez lu que le titre), ne fait que vous décrédibiliser.
Réponse de le 02/10/2013 à 10:04 :
Bien au contraire M.Palapoursa
Réponse de le 02/10/2013 à 11:20 :
Cela veut juste dire que tout le monde pour vendre sa camelotte raconte n'importe quoi et que les gogos s'y laissent prendre.
Apres ils en prennent pour 1 an ou 2ans d'engagement ce qui est beaucoup ou encore pire pour 5 ans ...
a écrit le 02/10/2013 à 8:28 :
J'ai meme pas 1 megabit de connection avec la freebox v6 chez moi et soit disant "révolutionne le très haut débit » en proposant l'accès en fibre optique « le plus rapide en Europe » à 1 Gigabit par seconde."
a écrit le 02/10/2013 à 8:22 :
les pseudos autorites qui retournent leur veste au gre du vent, ca ft sourire....
a écrit le 02/10/2013 à 7:42 :
Qu'est ce qu'on s'en tape du très haut, méga haut, ultra haut débit, 4 g ... C'est bon ça marche bien on a tout ce qu'il faut il est surtout devenu utile de rendre tout ça vraiment fiable, le tel ne marche pas bien dans beaucoup d'endroits, la 3g qui suffirait n'est pas terrible ...
a écrit le 02/10/2013 à 7:15 :
bonjour
Avant de faire de super annonces, FREE devrait déjà voir à réviser le débit des abonnés ADSL.Car moi,je suis chez eux et je peux dire que c'est la grosse galère depuis un bon moment.Au début tout allait bien, et puis petit à petit le débit à baisser,POURQUOI?C'est pas moi c'est eux monsieur,ben voyons.Qui reçoit mon argent?C'est bien FREE.
Et alors depuis quelques semaines, c'est encore pire,le débit ne fait descendre remonter un peu et hop encore un redémarrage et presque plus de débit. Et cela tous les jours,impossible de regarder un film et enregistrer une autre chaîne.
Ce pas le tout de promettre mais c'est aussi d'assurer le service.
Pourquoi le débit baisse alors qu'avant cela allait assez bien? Je n'ai rien changé à ma ligne.
Y en a MARRE de payer pour un débit aussi faible,mais s'en fiche,ils reçoivent mon fric,c'est cela le plus important pour eux.
a écrit le 02/10/2013 à 6:23 :
Je suis chez free ADSL et mobile ma compagne et moi aucun soucis et factures mobiles passées de 78? à 17,99?. (15,99+2?).
a écrit le 02/10/2013 à 3:08 :
Il y a donc 2 sortes d'abonné Free..

L'un a 1gb/s avec youtube qui fonctionne apparemment

et l'autre qui à beaucoup moins et pour qui youtube et d'autres services ne fonctionne pas..

Heureusement pour ces derniers qu'il y a des astuces de ce genre : http://comment-changer-son-adresse-ip.fr/comment-utiliser-youtube-avec-free-sans-bridage/

Mais bon c'est tout de même navrant à notre époque..
a écrit le 01/10/2013 à 22:16 :
FREE c'est le capitalism a la francaise soit les copains d'abord. Qd les potes deconnent un peu on leur dit d'arreter mais pas directement parce que cela ne se fait pas alors on le fait dire par un autre ici l'ARCEP. Voila ainsi va la vie des affaires en France. Dans deux semaines tout cela sera oublie et poiur ce qui est des abonnes...
a écrit le 01/10/2013 à 20:57 :
Dans ma région, le FAI FREE est le plus aboutit et le plus performant, et nous en sommes très satisfait, auparavant, nous sommes passé par FT, où nous avions droit à une coupure toute les trente secondes , un vrai sapin de noel ce FAI, malgré toute leur bonne volonté, (ils ont changé 7 fois la box!), nous avons ensuite essayé Neuf Télécom, alors lui, c'était une coupure de 15 jours consécutives tous les deux mois avec un débit qui ferait rougir un escargot, et naturellement ce FAI était impossible à joindre, si ce n'est en passant par un centre d'appel rempli d'incompétents et qui coûtait une véritable fortune à chaque appel.
Réponse de le 01/10/2013 à 21:24 :
J'ajoute qu'avec FREE l'abonnement et les consommations pour mon téléphone portable est gratuit (dans les limites de l'utilisation convenue).
Réponse de le 02/10/2013 à 8:59 :
Vous devez au moins être le préfet de région pour oser parler au nom de toute votre région. Quelle prétention.
Réponse de le 02/10/2013 à 9:00 :
En attendant votre post fera rire les gens qui travaillent chez les FAI...
Réponse de le 02/10/2013 à 10:34 :
Vous pouvez toujours rire du post "pagaille sur le réseau", mais il n'en reste pas moins que FREE à donner un beau et sérieux coup de pied dans la fourmilière des FAI, sans FREE, vous débourseriez aujourd'hui plus de cent euros par mois pour votre internet.
Quand à savoir si FREE est meilleur ou plus mauvais qu'un autre FAI, il faudrait faire un comparatif au même endroit dans le même lieu à la même heure, en observant les débits d'entrée et de sortie de la ligne.
Réponse de le 02/10/2013 à 11:41 :
Ce comparatif a été fait par IPNet il y a quelques mois, et Free apparaît comme le plus mauvais, avec un débit qui s'écroule aux heures de pointes, et une impossibilité d'accéder à YouTube.
Réponse de le 02/10/2013 à 12:14 :
@Exact
Comparatif fait dans le 17ème à Paris ou à Trifouillis les oies?.
Il faut appeler un chat un chat, très souvent les gros FAI avec pignon sur rue investissent et mettent des moyens considérables (Fibre optique, ect..)dans les grandes agglomérations et délaissent les campagnes.
a écrit le 01/10/2013 à 20:57 :
L'ARCEP c'est une bande de ronds de cuir, des polytechniciens pédants qui se la pètent mais qui ne connaissent rien à la vraie vie et à l'entreprise.
Il y a eu une grande époque à l'ARCEP, elle est loin !
a écrit le 01/10/2013 à 20:33 :
...cette belle au bois dormant, vient seulement de se réveiller. France Telecom en a profité pendant de nombreuses années à gruger les veaux!!!
a écrit le 01/10/2013 à 20:26 :
Je suis chez SFR, mais sans FREE sur le marcher des FAI nous serions encore à payer 80euros ADLS et 60 euros les portables??? alors je comprends qu'il doit en gêner plus un????
Réponse de le 02/10/2013 à 11:40 :
Si le prix de l'ADSL a baissé, ça n'est pas grâce à Free, mais grâce au régulateur, qui a imposé un tarif de dégroupage bas. C'est partout pareil en Europe, et ils n'ont pas Free.
Arrêtez de croire n'importe quoi...
a écrit le 01/10/2013 à 20:13 :
Enfin L'ARCEP reagit a ce scandale qui dure depuis trop longtemps

Free a son reseau interne qui est ultra saturé en heure de pointe (si bien qu'on ne peut meme pas lire un fichier audio sur deezer sans que cela lagge, vous vous rendez compte !!!!?? et c'est valable pour quasiment tout les sites hors france )

alors oui, c'est comme si l'on devait aller dans le centre de paris et qu'ils nous contruisent une autoroute 16 voies jusqu'au periph uniquement ... ça ne changera pas grand chose tant qu'il ne daigneront pas dimensionner correctement leur reseau par rapport aux besoins de leur clients ...
Réponse de le 01/10/2013 à 20:43 :
ah, la construction des ouvrages qui ne servent à rien est la spécialité d'un acteur du BTP et de TV et de téléphone..je suis client free et je suis content et je suis sur le web sans problème...
Réponse de le 01/10/2013 à 21:02 :
Idem BTP, je suis client free et content de l'être.
Réponse de le 01/10/2013 à 21:07 :
oui, cela ne concerne pas forcement tout les utilisateurs, ce qui est sur , c'est qu'il y a un nombre important d'utilisateurs concernés, (cf les nombreuses plaintes sur les forums de discussion, ex: http://is.gd/y6EurG )
il semblerait que cela ne concerne que certaines plages IP et davantage les gros centres urbains
Sinon, je rajouterais que free fait exactement la meme chose avec le data de son offre mobile ... il bride un max les debit afin de payer le moins possible orange .... la encore c'est l'utilisateur qui est lésé avec des debits quasi inutilisables )
Réponse de le 01/10/2013 à 21:25 :
Personnellement e suis passer de chez SFR a FREE suite à une panne de SFR et de leur incapacité à dépanner et je ne le regrette pas La box fonctionne à un débit identique mais les pages s'affiche beaucoup plus vite, ils doivent surement prioriser les téléchargement et ralentir les mise a jour au profit de la navigation. Quand au portable je capte partout et j'ai plus de sms reçu à 3 heure du matin quand mon téléphone arrivait à s'accrocher au réseau. Maintenant je les reçoit au plus tard 10 minutes après et jamais personne ne s'est plein de ne pas réussir à me joindre. Pour la donnée je ne peux pas vous en parler je fait parti des rares personnes qui possède un téléphone pour téléphoner et envoyer des sms et pas pour surfer...
Je remercie FREE d'avoir créer leurs nouveau forfait autrement j'aurais lâché mon téléphone dû au tarifs abusif qui étais bien trop cher pour ce que j'en faisais.
Réponse de le 01/10/2013 à 21:30 :
@ Laurent : je suis un consommateur minimaliste de l'offre mobile donc pas forcément représentatif, mais je n'ai jamais eu le sentiment d'être bridé ou de manquer de couverture (à l'inverse de Bouygues). Par contre ce que je sais de source sure, c'est que quand l'offre Freebox rev + mobile à zéro Euro est arrivée ça correspondait pile poil à mes besoins et que Free était le seul à faire cette offre. Et ca continue à me convenir, je n'ai actuellement pas besoin de la 4G. On verra pour la suite
Réponse de le 02/10/2013 à 8:53 :
Et dans tous ça FREE caracole dans les sondages d'opinion, les utilisateurs sont les plus satisfaits (enquêtes + prix), les vrais problèmes service client (facture à plus de 40000?, SMS de reinscription à pôle emploi non reçu) sont chez les autres.
C'est sur que le lagge sur Deezer, c'est beaucoup plus important !!!!
Il serait bon de remettre les choses à leur place.
Et sinon on trouve sur Internet des copies d'écrans d'internautes gieondins avec des débits correspondants à ceux annoncés par FREE....
Réponse de le 02/10/2013 à 10:07 :
Je vois que comme a son habitude free a activé sa communautée de FANBOY pour contrer les commentaires des gens qui ont des problémes et qui constate que FREE c'est devenu beaucoup de com et de moins en moins de qualité... pas la peine de commenter ...
L'ére est a l'intox ... C'est sur FREE est vraiment trop trop génial