4G : Bouygues Telecom écrase la concurrence en couvrant 63% de la population

 |   |  350  mots
40 millions de Français pourront se connecter au réseau à très haut débit mobile de Bouygues Telecom | REUTERS
40 millions de Français pourront se connecter au réseau à très haut débit mobile de Bouygues Telecom | REUTERS (Crédits : DR)
L’opérateur annonce que 40 millions de Français pourront se connecter à son réseau à très haut débit mobile mardi prochain, lorsqu’il pourra allumer officiellement des milliers d’antennes. Le numéro trois du marché propose « un mois d’essai gratuit pour tous »… à condition de souscrire un abonnement !

Un réseau « national » digne de ce nom se devait de couvrir au moins la moitié de la population. Bouygues Telecom frappe un grand coup de massue sur la concurrence ce mercredi soir : ce n'est finalement pas 40%, comme il l'avait dit, mais 63% de la population que son réseau 4G couvrira dans quelques jours, le 1er octobre. « Soit 40 millions de Français » se targue la filiale de Bouygues. C'est plus du double que ses rivaux Orange et SFR, qui visent les 40% en fin d'année et se situent entre 25% et 30% actuellement.

Free Mobile, de son côté, déploie des antennes compatibles 4G dans son réseau couvrant 50% de la population mais elles n'émettent pas encore en très haut débit mobile… Les concurrents craignaient que le numéro trois français du mobile annonce une telle avance dans son déploiement

Lire aussi  « 4G : Bouygues Telecom pourrait annoncer qu'il couvre plus de 50% de la population. »)

La « 4G gratuite pour tous » (à condition de s'abonner)

Ils redoutaient aussi que Bouygues Telecom casse les prix. C'est un peu le cas : il offre un rabais de 5 euros sur son forfait de 8 Go qui revient à 45 euros, avec un smartphone subventionné et un engagement de 24 mois. Il lance aussi un nouvel abonnement pour les très gros consommateurs d'Internet mobile, à 70 euros pour 16 Go,.

Bouygues Telecom affirme même offrir « un mois d'essai gratuit à tous les Français, sans engagement » : en réalité, il faut avoir un smartphone compatible 4G (dont l'iPhone 5, qui ne l'est que sur le réseau 4G de Bouygues pour une question de fréquences) et surtout faire la démarche de souscrire un forfait Sensation 4G (au minimum 30 euros), d'ici au 17 novembre. La remise interviendra a posteriori, sur la première facture. Il faudra ensuite penser à résilier, « à tout moment et sans frais » précise Bouygues.

L'opérateur espère sans doute que les clients seront tentés, demanderont leur portabilité, puis, séduits ou paresseux, resteront chez lui. Une initiative maline qui rappelle le forfait à zéro euro de Free Mobile offert aux abonnés ADSL à la Freebox…

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/10/2013 à 12:54 :
Bravo Bouygues à déployer la 4g mais le week-end gratuit qui je cite est disponible même pour ceux qui n'ont pas souscris aux offres internet mobile et qui possède l'Internet par paliers donc, n'est qu'un mensonge (zone couverte) alors ah moins que mon Nokia lumia 800 ne supporte pas la 4g (mais le 820 le supporte donc bon) je reste du coup en 3g h+ sauf que celui ne dépasse pas les 4mega en réception alors que je devrais atteindre les 15 méga au moins alors la 4g c'est comme la fibre optique c'est quasiment partout mais personne en tant que particulier ne peut en profiter.
a écrit le 02/10/2013 à 6:19 :
la 4 g c est certainement super bien.
En tout cas avant de deployer ce reseau, mettre a dispo un reseau 3 g correct avec un debit se rapprochant de la moitier de ce que promettent les operateurs en debit max me comblerai deja.
a écrit le 29/09/2013 à 14:12 :
Waouuuh, ils ont activés la 4G dans le 91 près de marcoussis sur mon iphone5

J'ai fait un test avec 20mo en downlink et 9,5 en uplink!!! Plus rapide que mon ADSL qui plafonne a 6mbps dans ma campagne...

Trop fort
a écrit le 28/09/2013 à 18:39 :
je ne sais pas qui entretient les commentaires sur ce site mais avant de critiquer, essayer, la 4G va jusqu'à 10 fois plus vite en tout, envoi de mails navigation plus besoin de wifi pour télécharger des applis des dossiers, alors avant de critiquer, attendez au moins de voir la 4G , j'ai la nette impression que ceux qui critiquent ne font que de la critique sans débat constructif et surtout qu'il parle sans avoir essayé, alors les frustrés , les aigris essayer c'est l'adopter
a écrit le 27/09/2013 à 10:59 :
N'étant pas un spécialiste je ne discuterai donc ni de l?intérêt, ni de la vitesse etc. Mais j'ai juste une question simple à poser. Quand pourrons nous utiliser le téléphone de manière constante sur l'ensemble du territoire. En effet je ne déplace beaucoup en France et sans parler de zone perdue il m'arrive souvent dans des zones à 30 KM de capitale régionale de ne pas avoir de réseau dès que je suis dans le creux entre deux collines.

S'occuper des client dans les villes importantes est bien mais je paie le même prix que d'autres. Des collègues utilisant d'autres opérateurs ont exactement le même problème.

Tout les opérateurs interpelés nient le problèmes mais refuse de venir sur site pour le vérifier.

Donc la 4G tant que la couverture du territoire ne sera réellement efficace.
a écrit le 26/09/2013 à 17:32 :
Sachant que même les pays Africains ont un réseau 4G, j'admire la réaction des internautes visant à dire "ca ne sert à rien" . Pourquoi est ce que Peugeot fait des nouvelles voitures??? ca ne sert à rien non? Continuez comme ça et la France aura le niveau de l'Afrique dans 20 ans...(moins bon même...)
a écrit le 26/09/2013 à 9:41 :
La 2G contenu caca...
La 3G contenu caca très vite
La 4G contenu caca super vite...mais j'attends la vitesse supérieure!
a écrit le 26/09/2013 à 9:09 :
Cela m'amuse beaucoup de voir les Français, tellement français.
Des qu'il y'a un confort ou un progrès on se plaint à volonté. Puis quelques années plus tard on trouve cette évolution utile à en perdre notre mémoire critique.
Aujourd'hui je suis expatrié à Moscou avec un smart phone et réseau 4G. Je ne pourrais plus m'en passer. Il y'a tout d'abord l'équivalent de TomTom qui est utile et s'appuie sur ce réseau. Il indique notamment les bouchons et déviations et temps réel.
Pour garder le lien avec la France, je regarde la télé ou écoute la radio en nomade souvent en complément du navigateur. Skype, voip, conference calls. Tout ceci est possible avec la 3G, mais... Seulement en statique, quand vous ne bougez pas. Et lorsque vous êtes dans le métro, tram, train, voiture la 3G s'avère plus lente que la LTE.
Après il est évident que certains auront l'esprit révolutionnaire: moi besoin appel, l'heure et 4 roues. D'autres préfèreront le confort et la sécurité.
Réponse de le 26/09/2013 à 9:52 :
"Cela m'amuse beaucoup de voir les Français, tellement français. Des qu'il y'a un confort ou un progrès on se plaint à volonté. Puis quelques années plus tard on trouve cette évolution utile à en perdre notre mémoire critique." Vous avez à peu près tout résumé.
Réponse de le 26/09/2013 à 10:15 :
@Eldar : tout ce que vous faites en 4G à Moscou, je le fais déjà en 3G en France!
Pour le GPS, le navigateur intégré et la puce a-gps de mon smartphone est largement suffisant.
Si c'est pour pouvoir regarder des chaines de TV, why not, mais cela ne m'intéresse pas pour l'avoir déjà essayé.

Ce n'est pas uniquement une question de 3G mais de saturation d'antenne. Mettez une 4G dans une grande gare parisienne, impossible de regarder une video sans coupure.

3G/4G c'est un faux débat, la 3G existe depuis bien longtemps et permet tous ces services, seul le nombre d'utilisateurs a augmenté, nécessitant une bande passante plus grande.
Réponse de le 26/09/2013 à 11:15 :
@eldar: on t'a reconnu Gérard! La 4G est techniquement sympa (mais le choix d'une des 2 bandes autour des 800MHz est une ânerie qui va causer des interférences); Par contre, je ne vois toujours pas quelle application va rendre la 4G incontournable! La réception dans les endroits difficiles (metro) est un pb d'antenne, pas lié directement à la techno! La 3G est déjà une arnaque en soi car le débit est volontairement bridé (au moins en France). Wait and see!
Réponse de le 26/09/2013 à 11:24 :
@eldar : tout à fait d'accord. C'est souvent à cause de ce genre de mentalité que ça avance trop lentement ici... D'ailleurs je retrouve les mêmes commentaire qu'on pouvait lire lors de l'arrivée de la 3G... On prend les mêmes et on recommence ? Ben non ils sont plus jeunes maintenant. C'est là que ça coince, ça bouge pas dans les mentalités, surtout que beaucoup ne veulent plus payer plus de 20 euros maintenant.
a écrit le 26/09/2013 à 8:15 :
Avec le wifi dispo presque dans tout les endroits et la 3G juste aux cas ou on s'en tape complètement de la 4G ! La clientèle sera comme toujours les grosses boites qui vont se prendre pour les rois avec des applis inutiles mais qui crament du budget ou des gamins gâtés par des parents assez débiles pour payer ça histoire de frimer à "bahu", bref sans intérêt, d'autant que dans 1 année ce sera inclus dans tout les forfaits à 20 E !!!
Réponse de le 26/09/2013 à 8:53 :
Tout a fait d'accord . . . tout ça c'est du marketing . . . dèjà que leur réseau ne couvre pas toute la France en 2G
Réponse de le 26/09/2013 à 10:19 :
LA wifi dispo partout, je pense que vous habitez en ville, ou alors vous n'avez jamais besoin d'une connexion internet en dehors de votre maison/hôtel.

Quant à votre super forfait à 19.99, avec la 3G bridé, s'il vous convient, tant mieux, mais, à l'instar des apple maniac, ne penser pas que vous avez la science infuse.
Réponse de le 26/09/2013 à 13:22 :
? la science infuse Ha bon j'ai dis ça ? j'habite dans un bled de l'Herault et croyez même cro magnon a le wifi dans son troquet !!! Vous avez réussit à vivre avant la 4g ? moi oui et même très bien ! Si vous voulez regarder la télé tant mieux sinon pour "BOSSER" et envoyer des emails la 3G ça marche impect, bon on est dans un pays libre faite ce que vous voulez de votre argent :-)
Réponse de le 27/09/2013 à 0:03 :
Si vous avez pu vivre sans la 3G, je me demande bien pourquoi elle vous satisfait maintenant.... Trêve de plaisanterie, les évolutions technologiques nous permettrons probablement de sortir de cette crise économique et remettre un peu de gasoil dans ce pays si avancé mais en même temps avec des mentalités très arriérées !!?! Si on vous avait écouté il y a 10 ans, on aurai ni de 3G, ni de mobiles.
a écrit le 26/09/2013 à 7:27 :
45 euros pour 8 Go et 70 euros pour 16Go!!! y a -il des gens assez stupides pour payer si peu à un tel prix? C'est comme si vous achetiez une Ferrari mais ne pouvez l?utiliser qu?une semaine par mois car pas assez d'essence. Il faut minimum 20 Go par mois pour profiter pleinement de la 4G, autant garder du 3G sinon avec les 3Go traditionnels.
Réponse de le 26/09/2013 à 9:18 :
Ce n'est pas vrai.
J'utilise la 4G en Corée depuis plus d,1 an. J'utilise environ 5 GB par mois. Je n'allume jamais mon Wifi et je surfe tous les jours.
A moins de regarder 1 film par jour 16 GO sont largement suffisants.
Réponse de le 26/09/2013 à 11:35 :
@jcnr88 et comment utilisez-vous vos 5 GB par mois. Surf, skype?
Réponse de le 27/09/2013 à 0:06 :
@labonneblague ton raisonnement ne tiens pas la route. Si je caricature ta remarque, ça donne ça : "si j'ai très faim, il me faut une grosse assiette de patte, mais si c'est pour une moyenne assiette, autant ne manger qu'une pomme"
a écrit le 26/09/2013 à 0:48 :
Après avoir arnaqué les consommateurs pendant des décennies, Bouygues, SFR et Orange tentent de trouver une alternative à Free. Pour moi, ça ne prendra pas. Je paye 2 euros par mois et je passerais peut-être à 20 euros illimités avec free qui me mettra progressivement sur la 4g qui est une option qui ne me semble vraiment pas indispensable, si ce n'est pour que les marques cités plus haut puissent continuer leurs arnaques.
Réponse de le 26/09/2013 à 10:56 :
Mouais. Typique clientèle free qui ne veux pas mettre plus de 0?, 2? ou 20?... Est ce que Xavier Niel pourra étendre son réseau jusqu'à 93/96 % de la population avec ça ? Et en plus il devra offrir la 4g qui coûte cher dans l'immédiat ? Beaucoup d'abonnés free réclament le 2? en illimité sur la voix... Là on croit rêver...
L'itinérance orange se termine dans pas si longtemps que ça... 2018 peut être même 2016 ! A l'allure ou ça avance je doute que free puisse couvrir convenablement. Et les problèmes commenceront par la fuite des abonnés qui n'auront plus de réseau. Free se retrouvera alors avec le même problème que bouygues d'il y a quelques années et traînera sa couverture médiocre comme une casserole pendant des années... Déjà que la réputation data est déjà faite...
Une solution dans ce cas : devenir mnvo sur orange... La honte alors...
Réponse de le 26/09/2013 à 12:58 :
et bien je pense que Alain doit avoir plein de fric a depenser on dirait ......... qui doit avoir plein d'action chez Orange et SFR and CO .....
a écrit le 25/09/2013 à 23:28 :
C'est énorme la différence de couverture 4G entre Bouygues Telecom et SFR, Orange, Free.
Quand on regarde le nombre de déclaration de site 4G à l'ANFR, on voit que Bougues Teelcom a déclaré presque autant de site 4G que SFR, Orange et free réuni !! Pour ceux qui ne sont pas dégroupé en adsl ou on un débit très mauvais, il pourra être intéressant d'utiliser un téléphone 4G ou une tablette comme modem pour surfer sur Internet.
Avec des débits pouvant aller jusqu'à 100 Mbits/secondes, ça va plus vite que la ligne fixe.
Réponse de le 26/09/2013 à 8:33 :
Super intéressant, avec des vitesses pareilles, on a même plus le temps de lever le nez du smartmachin et de regarder le monde réel.
Nos maîtres sont ravis, ils savent où nous sommes et ce que nous faisons.
Et en plus nous payons bien cher le loyer de nos chaînes.
Aliénation, quand tu nous tiens !!!
Réponse de le 26/09/2013 à 11:27 :
@girly: Les 100M c'est du pipeau en pratique! De toute façon, déjà avec 20 M les serveurs ne suivent plus vraiment....Vous ne verrez pas de différence entre 4G et une bonne ligne ADSLZ+ à 20M en download. L'upload par contre est bien meilleur en 4G (10M contre 1M en ADSL2+) mais cela a moins d'intérêt. De plus les débits en 4G vont fortement avrier avec la charge de la cellule sur laquelle vous êtes connectée. Si vous avez une liaison ADSL pourrie, c'est que vous êtes isolée et certainement pas une cible prioritaire pour la diffusion 4G
a écrit le 25/09/2013 à 23:01 :
Que Bouygues couvre déjà avec la 3G car à Lille, elle ne passe pratiquement jamais !
Réponse de le 26/09/2013 à 10:38 :
Alors ça !!! Ah non je peux pas laisser passer. J'ai quitté SFR il y a 5 ans car ça passait très mal rue de Gand, et suis allé chez bouygues, avec une certaine appréhension vu la réputation du réseau. Je ne suis pas prêt de quitter bouygues. Le réseau est très bon à lille et en périphérie (saint André) et ailleurs. je circule partout en France pour mon boulot. Le téléphone de ma société est bouygues aussi et personne s'en plaint. Évidemment il y a des trous, on passe en gprs voire rien du tout quand on passe dans un "désert" de montagne ou autre mais c'est le lot de tous les opérateurs. Ça s'améliorera avec des pylônes mutualisés avec les 3 ou 4 opérateurs. Un aller retour chamonix lille il y'a une semaine et c'est en h+ la plupart du temps. En tout cas moi c'est fait j'ai la 4g de bouygues avec le téléphone qui va avec bien sur.
Réponse de le 26/09/2013 à 13:00 :
il est content Alain .........
Réponse de le 26/09/2013 à 17:24 :
Quel est l'intérêt de mettre de la 3G alors qu'on sait faire de la 4G et que ça ne coute pas plus cher? Il faut m'expliquer ...
Réponse de le 27/09/2013 à 0:10 :
Fournir du réseau à des gens qui n'ont pas de mobile 4g ...
a écrit le 25/09/2013 à 22:43 :
Quoi ca sert la 4g ? Avec mon portable je téléphone et j'ai l'heure. Plus de montre (pas comme les ministres socialistes qui ont des montres a 10000 euros)
Réponse de le 27/09/2013 à 0:12 :
C'est sur qu'avec toi, le pays sera bientôt à la pointe de la technologie ...
a écrit le 25/09/2013 à 22:43 :
La bonne blague de la 4G.....que le réseau bouygues standard couvre déjà tout le territoire se serait bien. Le pipo marketing a encore frappé
Réponse de le 26/09/2013 à 8:16 :
Ca sert a remplacer ta box internet par exemple :) les vitesses sont hallucinantes.
La couverture 4g est integre aux frequences 2g qu'on utilise pour telephoner. Donc on l'aura partout
a écrit le 25/09/2013 à 22:21 :
C'est sympa la 4g, on pourra surfer presque nul part très vite avec notre super téléphone qui captera plus rien de qu'on s'éloignera du peux de couverture... Les fournisseur pourraient faire en sorte que 100% de la France soit couverte pour au moins le téléphone et les SMS... Faite un tour dans les petites ville de campagnes votre internet vas devenir un luxe malgré les site de couverture certifiés par les constructeurs. Évitez les pannes vous risquez de marcher longtemps...
a écrit le 25/09/2013 à 22:08 :
Un peu comme pour les voitures électriques non hybrides qu'il faut recharger fréquemment , j'ai un smartphone haut de gamme , mais je l'éteins tout le temps pour ne pas que la batterie se décharge sans que l'on s'en serve , à l'inverse des fameuses piles ! une remarque un peu bete peut-etre , j'ai remplacé dans un appareil photo , suite à un conseil d'une personne qui n'y connaissait absolument rien mais qui avait testé la manip , la batterie spéciale et couteuse qu'il fallait toujours recharger , par 2 piles au lithium , depuis plus de problème , et pour plusieurs années : il y a un truc et je serai intéressé par un smartphone utilisant ce système , mais cela n'esiste pas : dommage , j'aurai bien fait un essai ! la consommation du flash et du petit moteur de l'appareil photo est surement très inférieure à celle du processeur du smartphone !
a écrit le 25/09/2013 à 22:04 :
La 4g ok mais y a quoi comme contenu ? La 3 g est presente que dans les grandes villes et encore c est orange sui addure tant bien que mal ... tout cela c est du mzrketing ... la crise conbait oad . La relance est bien lza
a écrit le 25/09/2013 à 22:04 :
La 4g ok mais y a quoi comme contenu ? La 3 g est presente que dans les grandes villes et encore c est orange sui addure tant bien que mal ... tout cela c est du mzrketing ... la crise conbait oad . La relance est bien lza
Réponse de le 26/09/2013 à 12:04 :
et ton ADSL, il te sert à quoi. Avec ce type de raisonnement, on est pas prêt d'évoluer dans ce pays.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :