Des Google Glass bientôt au bureau ?

Les lunettes connectées et autres caméras à porter devraient connaître un bel essor dans les secteurs où les interventions de terrain sont nécessaires (santé, maintenance) selon le cabinet Gartner. Les gains de productivité pourraient se chiffrer en milliard de dollars.
Delphine Cuny

2 mn

Les fameuses Google Glass coûtent actuellement 1.500 dollars dans le cadre de leur programme d'expérimentation
Les fameuses Google Glass coûtent actuellement 1.500 dollars dans le cadre de leur programme d'expérimentation (Crédits : <small>Reuters</small>)

Des Google Glass bientôt au bureau ? Aujourd'hui, environ 1% des entreprises américaines seulement auraient adopté les lunettes connectées, cette technologie encore émergente, mais elles seront peut-être 10% dans cinq ans voire 50% dans 10 ans, selon le cabinet Gartner. « Les lunettes connectées, équipées de la technologie de réalité augmentée, et les caméras à porter sur la tête peuvent accroître l'efficacité des techniciens, des ingénieurs et autres employés qui effectuent des interventions sur site, de maintenance, dans la fabrication ou la santé » souligne leur experte du sujet, Angela McIntyre.

C'est tout le secteur des opérations de terrain (chantiers, installations), qui tirera le plus de profit des lunettes « intelligentes » : il pourrait potentiellement augmenter ses bénéfices de 1 milliard de dollars par an, selon les projections à l'horizon 2017 du cabinet d'études.

Des Google Glass à la française

Les secteurs les plus concernés seront l'industrie (fabrication), le pétrole et le gaz, dans une moindre mesure la distribution, la grande consommation et la santé (télémédecine). Mais aussi l'assurance, pour les constats de sinistre, la finance et les médias, pour des alertes en temps réel sur abonnement. L'adoption de la technologie devrait être lente, mais elle s'accélèrera avec la sortie de modèles moins chers et de versions grand public, car là aussi le phénomène BYOD (« apportez votre équipement personnel de communication » en français) devrait jouer un rôle important.

Aujourd'hui, les Google Glass coûtent 1.500 dollars, dans le cadre de son programme d'expérimentation pour les testeurs. Les Google Glass à la française, le modèle ORA-S du rennais Optinvent à 700 euros dans sa version pour les développeurs. La startup californienne Looxcie commercialise aussi une version entreprises de sa caméra connectée sans fil à clipser sur une casquette, qui diffuse en direct, en streaming, et a même licencié sa technologie à Taser pour une version dédiée aux forces de police…

La rapidité d'adoption dépendra aussi de l'écosystème, des applications et des services qui seront développés en complément. Google vient d'ailleurs d'ouvrir une boutique en ligne d'accessoires pour les testeurs des Glass (écouteurs, etc). La rumeur circule même que la mystérieuse barge du moteur de recherche qui flotte au large de San Francisco pourrait être non pas un data center mais un futur centre de démonstration géant dédié aux Google Glass

 

Delphine Cuny

2 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 07/11/2013 à 17:16
Signaler
J'aimerai bien pouvoir les tester un jour !!! Mais vu le prix......

à écrit le 07/11/2013 à 10:30
Signaler
Avec un truc comme ça les espions vont pouvoir pointer à l'ANPE. Déjà que les bureaux sont équipés en micros et en vidéo surveillance (pour la sécurité bien sur!!). Là on aura la totale. Mais peut-être pourront nous demander des royalties ou se faire...

à écrit le 07/11/2013 à 9:50
Signaler
Gogol sort encore un gadget pour post-ados qui se prennent pour dessuperhéros. Attention, n'utilisez jamais votre GPS... c'est le meilleur moyen de déclencher des logaritmes générateurs de publicités indésirables.

à écrit le 06/11/2013 à 23:48
Signaler
Oh oui! Rendons les mêmes obligatoires, comme les boîtes noires pour les voitures. Ce sera pour améliorer notre sécurité et pouvoir nous défendre quand nous serons injustement accusés d'avoir eu des propos déplacés ou des pensées mauvaises.

à écrit le 06/11/2013 à 23:39
Signaler
Quelqu'un pourrait-il nous dire quels ont été les gains de productivité avec les "smart phones" utilisés jusque dans les chiottes ??

à écrit le 06/11/2013 à 20:07
Signaler
Quand on voit que googueule , yahhhou sont à la solde de la NSA en espionnant toutes vos données, maintenant ils verront tout ce que vous faites . . .

à écrit le 06/11/2013 à 19:07
Signaler
Et après on reproche a la NSA d'espionner? Et pour l'utilisation de nos mot de passe on les gardent confidentiels comment? Sans parler de la liberté de l'homme. C'est totalement absurde comme système les travailleurs sont des adultes suffisamment pri...

à écrit le 06/11/2013 à 17:47
Signaler
cessez de faire de la pub gratuite pour cette marque, on finirait par croire qu'ils vous paient en sous-main...

à écrit le 06/11/2013 à 17:10
Signaler
Comme ça les salariés pourront regarder un film porno en faisant leur travail ???

le 06/11/2013 à 17:22
Signaler
Déjà que certains se font tirer la tige au volant...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.