Samsung voit son bénéfice opérationnel chuter de 6%

 |   |  381  mots
Samsung Electronics a réalisé des bénéfices inférieurs aux attentes au quatrième trimestre 2013 après avoir distribué l'équivalent d'un milliard de dollars de primes à ses salariés pour marquer le 20e anniversaire de sa transformation en géant mondial de l'électronique grand public.
Samsung Electronics a réalisé des bénéfices inférieurs aux attentes au quatrième trimestre 2013 après avoir distribué l'équivalent d'un milliard de dollars de primes à ses salariés pour marquer le 20e anniversaire de sa transformation en géant mondial de l'électronique grand public. (Crédits : reuters.com)
La cherté du won sud-coréen couplée à une concurrence accrue et un ralentissement des ventes de smartphones pèsent sur les chiffres du numéro un mondial sur ce marché.

Mauvais 4e trimestre pour Samsung. Le groupe table en effet sur un bénéfice de 8.300 milliards de wons (environ 5,7 milliards d'euros) sur la période, en repli de 6,1% sur un an et de 18,3% par rapport au trimestre précédent, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué. Au 3e trimestre 2013, le bénéfice d'exploitation avait augmenté de 26%, sur un an.

Quant au chiffre d'affaires du géant coréen, qui n'a pas publié ses prévisions de bénéfices nets, il devrait s'élever à quelque 59.000 milliards de wons, en hausse de 5,24% sur un an, mais en baisse de 0,1% par rapport au troisième trimestre 2013.

Le bénéfice d'exploitation le moins élevé depuis le 3e trimestre 2012

Ces prévisions sont inférieures aux attentes des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, qui tablaient sur un bénéfice d'exploitation de 9.650 milliards de wons et des ventes de 60.400 milliards de wons. Si ces estimations se confirment, il s'agirait du plus bas bénéfice depuis le 3e trimestre 2012.

Des chiffres qui contrastent avec ceux des trois premiers trimestres de 2013. Samsung, qui est également numéro un mondial des téléphones portables en général et des postes de télévision, affichait alors des bénéfices record, grâce au succès de ses smartphones, dont la gamme Galaxy.

Ralentissement des ventes de smartphones

Il faut dire que les smartphones rapportent environ la moitié des bénéfices du groupe. Or le marché pour ces produits arrive peu à peu à saturation. Par ailleurs, la montre smartphone Galaxy Gear lancée en fanfare l'automne dernier n'a pas remporté le succès escompté selon les analystes.

Le groupe pâtit donc du ralentissement des ventes de smartphones, et de la tendance à la baisse de leurs prix qui comprime les marges, mais également de la cherté du won sud-coréen, qui rend ses produits plus cher à l'étranger face à ses principaux concurrents, dont notamment l'américain Apple.

Ce qui n'a pas empêché le groupe sud-coréen  de distribuer l'équivalent d'un milliard de dollars de primes à ses salariés pour marquer le 20e anniversaire de sa transformation en géant mondial de l'électronique grand public.

Pour l'heure, les résultats définitifs sont attendus d'ici le 24 janvier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/01/2014 à 15:33 :
Cela fait quand même 14% de bénéfice par rapport au CA, les marges restent bien profitables. Dans beaucoup d'industries, on est à 4 ou 5% au mieux !
Apple tourne autour de 20%, ce qui n'est finalement pas si éloigné.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :