Le pionnier des smartphones HTC sort du rouge grâce à son modèle One M8

Après trois trimestres en perte, le groupe taïwanais a dégagé des bénéfices et ravivé ses ventes grâce à son nouveau modèle. Mais il demeure loin de son objectif d’un retour à une part de marché de 10%.
Delphine Cuny
Le fabricant taïwanais, dont la part de marché s’est effondrée de 8,8% à 2,2% en deux ans, vise les 10% à terme.

Le « One M8 » sauvera-t-il HTC ? Au deuxième trimestre, le pionnier des smartphones est enfin sorti du rouge après trois trimestres consécutifs de pertes. Le dernier modèle de sa gamme phare One, ultra-fin et métallique, sorti en mars en versions argent et or, a dopé les ventes sur le mois d'avril, qui ont enregistré leur plus forte croissance depuis trois ans, avant de s'inscrire à nouveau en repli en mai et juin. De mars à juin, HTC a réalisé un chiffre d'affaires de 65 milliards de dollars taïwanais, l'équivalent de 1,6 milliard d'euros, en repli de 8%, et un bénéfice net de 55,6 millions d'euros, en hausse de 80%. L'action du groupe a gagné plus de 1% vendredi.

Samsung et Apple d'un côté, les chinois de l'autre

L'embellie sera-t-elle durable ? Les analystes demeurent dubitatifs. Le fabricant de smartphones, qui fut leader de ce segment aux Etats-Unis fin 2011 devant Samsung, Apple et BlackBerry, et dont la capitalisation boursière excédait alors celle de Nokia, s'est fait depuis complètement dépassé par la concurrence. Sa part de marché mondiale s'est effondrée de 8,8% à 2,2% en deux ans selon le cabinet IDC. Son objectif est de remonter à 10%. Or il affronte la concurrence des deux leaders, le sud-coréen et le californien, à la puissance de feu marketing inégalable, mais aussi de nombreux constructeurs chinois, de l'équipementier Huawei à la startup Xiaomi, en passant par Lenovo, qui s'apprête à intégrer Motorola, dans un contexte de ralentissement du marché, attendu en croissance de 23% cette année.

Delphine Cuny

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