Bouygues imite SFR avec des bonus de contenus gratuits

Spotify, CanalPlay ou les jeux de Gameloft : Bouygues Telecom offre un service de contenu inclus au choix aux clients de ses forfaits avec smartphone à partir de 33 euros par mois. Comme les Extras de SFR, mais y compris pour les clients actuels.
Delphine Cuny
Spotify fera partie des "bonus" gratuits au choix proposés par Bouygues Telecom à ses clients mobiles aux forfaits Sensation.

SFR les avait appelé « Extras », ce sera « bonus » chez Bouygues Telecom. La filiale télécom du groupe de BTP annonce ce jeudi soir un futur enrichissement de ses forfaits mobiles, pour ses clients ayant un abonnement Sensation (avec smartphone et engagement) à partir de 3Go, facturé 33 euros par mois minimum : ils pourront bénéficier gratuitement d'un contenu au choix, entre le site de streaming musical Spotify (version premium en illimité), le service de vidéo à la demande CanalPlay Start (un peu moins fourni que la version classique à 10 euros) ou le catalogue de jeux vidéo de Gameloft.

Les clients pourront en changer chaque mois et n'auront qu'à en faire la demande sur le site de l'opérateur dès lundi pour les clients au forfait 5Go (à 40 euros) ou au-delà, les abonnés à 3Go devront attendre le 23 mars.

Tous les clients concernés - sauf ceux de B&You

Bouygues Telecom ne cache pas s'être inspiré de SFR. Son concurrent avait lancé en septembre 2013 des « extras » inclus dans sa nouvelle gamme de « formules carrées » afin d'encourager les clients à consommer de l'Internet mobile en 4G : au choix, CanalPlay, Gameloft (remplacé par SFR Jeux depuis septembre dernier), Napster (au lieu de Spotify auparavant en partenariat), iCoyote, ou SFR Presse, remplacé par L'Equipe ou Lekiosk (5 magazines par mois).

« Cela peut apparaître comme un « me-too » mais nous offrons ces bonus à toute notre base de clients, pas seulement aux nouveaux comme SFR. C'est un beau cadeau, qui s'inscrit dans notre démarche consistant à enrichir d'abord l'offre aux abonnés » plaide Stéphane Allaire, le directeur des services et contenus de Bouygues Telecom.

Il évalue « entre 10 et 12 euros par mois la valeur » de chaque service offert. Spotify, qui devient « la référence mondiale » des sites de musique, sera vraisemblablement le plus demandé des trois.

En réalité, les clients des forfaits sans engagement B&You - un peu plus de 2 millions à fin septembre - la marque low-cost absorbée dans le cadre de la refonte tarifaire de l'automne, n'en bénéficieront pas. Les abonnés Sensation sont cependant « plusieurs millions » fait valoir le groupe, de l'ordre de 8 millions dont une partie ne sera pas concernée (forfaits voix ou 1Go à 20 euros par mois).

Faire consommer plus de Gigaoctets

Au-delà du discours commercial, le lancement de ces bonus montre que Bouygues Telecom a besoin de muscler ses offres pour fidéliser une clientèle peut-être déstabilisée par la nouvelle grille tarifaire de l'opérateur, qui s'est accompagnée de certaines hausses de prix. Bouygues espère aussi que les clients vont consommer plus de Gigaoctets et migrer vers des forfaits plus riches en données : en écoutant une demi-heure par jour Spotify, le compteur monte à 2,5 Go par mois, alors que la consommation moyenne actuelle en 4G est de 2 Go par mois chez Bouygues, en doublement en un an. Pour l'ensemble des abonnés au mobile en France, la consommation moyenne a doublé aussi mais à 380 Mégaoctets seulement selon l'Arcep.

Delphine Cuny

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