Médias sociaux : deux pépites françaises rachetées coup sur coup

Deux jours après l'acquisition de SocialMoov par l'Américain Marin Software, c'est au tour de MakeMeReach de rejoindre l'israélien Perion Network.
Delphine Cuny

Quasi inconnues du grand public, SocialMoov et MakeMeReach sont deux pépites parisiennes de la publicité sur les médias sociaux qui viennent de se faire racheter par des acteurs internationaux: ces derniers reconnaissent ainsi le savoir-faire français en la matière et espèrent en faire leur tête de pont européenne.

L'Américain Marin Software a annoncé en fin de semaine dernière l'acquisition de SocialMoov pour 20,75 millions de dollars. Considérée comme l'une des plateformes de publicité sur Facebook et Twitter les plus innovantes au monde, SocialMoov est partenaire certifié des deux réseaux sociaux mondiaux et compte parmi ses clients Ubisoft, Lacoste, iProspect et Havas Media.

« Le "social" connaît aujourd'hui la croissance la plus rapide dans l'univers de la publicité digitale et est un élément essentiel pour les experts marketing, que leurs objectifs soient la notoriété de la marque ou la performance » fait valoir le directeur général de Marin Software, David Yovanno. L'entreprise californienne fournit des solutions de cloud pour la gestion optimisée de la pub en ligne, et pèse 238 millions de dollars à Wall Street. « C'est une immense fierté de rejoindre Marin Software,une référence en matière de publicité digitale » avait réagi Véronique Bergeot, cofondatrice et directrice générale de SocialMoov.

Partenaires certifiés Facebook et Twitter

Ce mercredi c'est la société israélienne Perion Network qui a annoncé le rachat d'une autre startup parisienne  de la "social ad tech",  également partenaires certifiés des deux géants des réseaux sociaux, MakeMeReach, pour un montant estimé autour de 15 millions de dollars par la presse israélienne. Fondée en 2009 par Pierre-François Chiron, qui continuera de diriger l'équipe, MakeMeReach gère et optimise les campagnes marketing, en particulier mobile, sur Facebook et Twitter d'annonceurs tels que Meetic, L'Oréal, L'Occitane, Armani, et ClubMed.

Sa plateforme AdsOptim sera intégrée à l'entité GrowMobile, une autre acquisition de Perion qui compte créer à partir des activités de la startup française "un nouveau bureau européen afin de diriger ses ventes et ses opérations européennes" dans le marketing mobile. « Nous considérons que le marché européen présente des opportunités significatives pour Perion et nous sommes impatients d'aider la société à étendre son empreinte sur le continent tout en renforçant l'offre sociale de GrowMobile sur le marché américain » a déclaré Pierre-François Chiron. Le Français, qualifié d"entrepreneur et  cadre supérieur expérimenté", dépendra du directeur général de la division de marketing mobile de Perion. L'entreprise de Tel Aviv, cotée sur le Nasdaq, vaut quelque 227 millions de dollars.

Delphine Cuny

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Commentaires 3
à écrit le 24/02/2015 à 11:20
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La pépite de Mme Cuny s'appelle monsieur Lingus...

à écrit le 12/02/2015 à 5:29
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Peut on arrêter d'utiliser le mot "pépite" à tort et à travers ? Ces 2 boîtes sont des micro entreprises que les américains auraient massacré en 2 temps 3 mouvements ... Pendant ce temps, on vend Lafarge et Alstom, 18 et14 milliards d euros de CA......

le 12/02/2015 à 15:29
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... Et on donne carrément Alcatel qui pèse 20 MILLIARD EN BREVET à Lucent ...

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