Alibaba rachète le South China Morning Post pour... 242 millions d'euros

 |   |  390  mots
Alibaba est en excellente position pour utiliser au mieux la technologie afin de créer du contenu de manière plus efficace et d’atteindre une audience globale, affirme le géant chinois.
Alibaba est en excellente position pour utiliser au mieux la technologie afin de créer du contenu de manière plus efficace et d’atteindre une audience globale", affirme le géant chinois. (Crédits : © Fabian Bimmer / Reuters)
Alibaba, qui avec le South China Morning Post, rachète une kyrielle de magazines (les éditions hongkongaises de Elle, Esquire, etc.) et de sites Internet appartenant au groupe, en a profité pour accuser les médias occidentaux de parti-pris contre la Chine.

Alibaba, qui accélère dans les médias, a mis le prix pour acquérir le "South China Morning Post" (SCMP). Le géant chinois de l'internet Alibaba va débourser 242,1 millions d'euros pour acquérir le quotidien anglophone de référence de Hong Kong a annoncé lundi 14 décembre le journal dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong.

"Notre objectif est d'étendre le lectorat du South China Morning Post à travers le monde grâce à la distribution numérique et un accès plus facile aux contenus", a commenté Joe Tsai, vice-président exécutif du groupe Alibaba.

Le groupe SCMP comprend tout un portefeuille de magazines tels que les éditions de Hong Kong de "Elle", "Cosmopolitan", "Esquire", "The Peak Magazine" ou "Harper's Bazaar".

Il compte aussi d'autres titres comme son édition dominicale, son édition numérique SCMP.com et des applications de téléphonies mobiles, de même que les deux sites chinois Nanzao.com et Nanzaozhinan.com.

"Avec une expertise reconnue, notamment dans l'internet mobile, Alibaba est en excellente position pour utiliser au mieux la technologie afin de créer du contenu de manière plus efficace et d'atteindre une audience globale", affirmait récemment Robin Hu, PDG du South China Morning Post.

Frappé par la chute des ventes

Fondé en 1903, le South China Morning Post est reconnu pour sa connaissance de Hong Kong, la colonie britannique rétrocédée à Pékin en 1997, et de la Chine elle-même.

Mais, comme bien d'autres titres de presse au monde, le SCMP a été frappé par la chute de ses ventes et de ses bénéfices publicitaires, et par des problèmes d'adaptation aux nouvelles technologies.

Alibaba accuse les médias occidentaux de parti-pris contre la Chine

S'agissant de la motivation du géant du e-commerce à faire cette acquisition, un début de réponse est apporté par une interview du vice-président d'Alibaba, publiée sur le site du quotidien, dans laquelle il accuse les médias occidentaux de parti-pris contre la Chine:

"De nombreux journalistes travaillant pour les médias occidentaux s'opposent au système de gouvernance en Chine et cela déforme leur couverture. Nous voyons les choses différemment, nous pensons que les choses doivent être présentées telles qu'elles sont", a déclaré M. Tsai.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :