Alibaba recrute un ancien d'Amazon et Google pour son bureau français

 |   |  300  mots
Sébastien Badault a occupé des postes de direction en France chez Amazon et Google.
Sébastien Badault a occupé des postes de direction en France chez Amazon et Google. (Crédits : DR.)
Le groupe a nommé Sébastien Badault directeur général du groupe en France. Le géant chinois de l'e-commerce a récemment installé un bureau dans la capitale française.

Alibaba a choisi son "ambassadeur". Sébastien Badault dirigera depuis Paris les opérations du groupe chinois d'e-commerce en France. Après avoir occupé le poste de directeur du marketing et du développement européen d'Amazon, ce diplômé de l'ESC Toulouse et du Boston College est entré chez Google en tant que directeur commercial. Il y a été notamment chargé du développement de la clientèle de ce dernier en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Rassurer les marques françaises

Sa première mission chez Alibaba : organiser une tête de pont pour soutenir les exportations de produits français vers la Chine. Le numéro un de la vente en ligne en Chine a récemment ouvert un portail dédié aux créations "made in France", tout comme l'un de ses concurrents en Chine, le portail JDMall.

     |Lire Alibaba prend ses marques en France

Pour convaincre les marques françaises d'ouvrir un espace sur son portail, Alibaba devra surtout les rassurer sur la contrefaçon. Sujet sur lequel les autorités chinoises l'ont épinglé en février 2015. Le groupe de luxe Kering a engagé même engagé des poursuites aux Etats-Unis contre le groupe côté à Wall Street.

Un ancien d'Amazon et de Yahoo! en Allemagne

Ces déboires ne limitent pas pour autant les ambitions d'expansion mondiale de l'entreprise co-fondée par Jack Ma. Cette dernière, qui se développe tous azimuts en investissant dans des centres commerciaux, des médias et même dans le cinéma, poursuit aussi son développement géographique en créant des "ambassades" dans plusieurs pays sur le continent européen. En Allemagne par exemple, il sera animé par un autre ex-employé d'Amazon, Terry von Bibra, qui a aussi dirigé la filiale de Yahoo! outre-Rhin.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :