Chèque numérique, subventions... : ce que prévoit l'Etat pour numériser les commerces

 |  | 714 mots
Lecture 4 min.
Bruno Le Maire, ministère de l'économie et des finances.
Bruno Le Maire, ministère de l'économie et des finances. (Crédits : Gonzalo Fuentes)
Le gouvernement a présenté ce mardi les grandes lignes de son plan de numérisation à destination des commerçants, restaurateurs et artisans. Doté de 120 millions d'euros, il vise entre autres à financer des "chèques numérique" d'un montant de 500 euros pour les commerces, mais aussi des subventions pouvant aller jusqu'à 20.000 euros pour les communes.

Le deuxième confinement, qui contraint environ 200.000 commerces à fermer leurs portes jusque début décembre, remet en lumière le besoin criant de numérisation des petites et moyennes entreprises. Alors qu'une TPE sur trois seulement dispose d'un site Internet, le gouvernement a présenté ce mardi les grandes lignes de son plan de numérisation à destination des commerçants, restaurateurs et artisans.

Le plan de numérisation est doté de 120 millions d'euros, ponctionné sur le plan de relance. Le but : inciter directement les entreprises, mais aussi les collectivités locales, à se lancer sur Internet pour tenter de maintenir un minimum leurs activités en période de confinement et restrictions sanitaires liées au coronavirus.

Alors que la fermeture des commerces considérés comme "non essentiels" a entraîné un tollé dans l'opinion publique, l'Etat veut numériser à marche forcée les petits magasins afin...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/11/2020 à 13:42 :
C'était le but de ce gouvernement de fermer ces 200.000 commerces ,numériser au maximum voir fermer les boutiques ,le virus a bon dos.
a écrit le 10/11/2020 à 18:41 :
Bienvenue chez LDEM, la Dictature en marche (forcee), avec l'application coûte que coûte (ou quoi qu'il en coûte, comme dirait un célèbre dictateur) de la CAP 2022. Où comment supprimer la monnaie papier pour imposer la monnaie virtuelle, tellement plus facile à tracer et à croiser avec tous les autres systèmes de données, comme en 40 en fait, mais en mieux et... pour notre bien.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :