
Le deuxième confinement, qui contraint environ 200.000 commerces à fermer leurs portes jusque début décembre, remet en lumière le besoin criant de numérisation des petites et moyennes entreprises. Alors qu'une TPE sur trois seulement dispose d'un site Internet, le gouvernement a présenté ce mardi les grandes lignes de son plan de numérisation à destination des commerçants, restaurateurs et artisans.
Le plan de numérisation est doté de 120 millions d'euros, ponctionné sur le plan de relance. Le but : inciter directement les entreprises, mais aussi les collectivités locales, à se lancer sur Internet pour tenter de maintenir un minimum leurs activités en période de confinement et restrictions sanitaires liées au coronavirus.
Alors que la fermeture des commerces considérés comme "non essentiels" a entraîné un tollé dans l'opinion publique, l'Etat veut numériser à marche forcée les petits magasins afin qu'ils proposent des services comme les commandes et le paiement en ligne pour un retrait en magasin ou encore, la livraison à domicile.
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Un chèque numérique de 500 euros pour les petits commerces
Pour un montant d'environ 60 millions d'euros, quelques 120.000 entreprises fermées administrativement en raison du confinement pourront être éligibles à un "chèque numérique" d'un montant de 500 euros. Ce dispositif, versé à compter de "janvier 2021", sera accordé sur présentation de factures à l'Agence de services et de paiement.
Ce chèque doit permettre de "couvrir les coûts liés au lancement d'une activité en ligne, tels que la création d'un site internet, l'adhésion à une plateforme en ligne, l'acquisition d'un logiciel ou la rémunération d'une prestation d'accompagnement", précise le communiqué de presse.
Pour inciter les commerçants à se lancer, Bercy a affirmé depuis la semaine dernière que les ventes réalisées grâce à Internet (pour une livraison à domicile ou un retrait de commandes en magasin) ne seront pas prises en compte dans le calcul de l'aide du fonds de solidarité.
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Des subventions de 20.000 euros pour les communes
Ce plan prévoit d'allouer des subventions pouvant grimper jusqu'à 20.000 euros par commune pour "accompagner les collectivités locales dans la mise en place de ces solutions", selon Bercy. Montant total de l'enveloppe : 60 millions d'euros.
En parallèle, ces subventions s'accompagneront entre autres pour les collectivités locales de recrutement de "managers de centre-ville". Ces nouveaux emplois ont fait leur apparition dans le cadre des opérations de revitalisation des centres-villes pour aider les commerçants et les communes à imaginer des dispositifs pour attirer les chalands.
La Banque des territoires a été définie comme l'interlocuteur privilégié des communes pour établir "un accompagnement, incluant un diagnostic et le développement d'une plateforme locale de e-commerce, de retrait de commandes ou de réservation à distance".
[Ci-dessous, La Tribune recense les initiatives locales de plateformes de e-commerce]
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Un site regroupant 40 solutions labellisées par le gouvernement
Le gouvernement a lancé ce mardi un nouveau site, baptisé "Clique-mon-commerce". Il permet aux commerçants de définir leurs besoins - proposer du paiement en ligne, communiquer avec les clients, créer un site... - et d'identifier des services accessibles parmi une liste de 40 solutions numériques en fonction de la zone géographique.
Ces solutions ont été "labellisées" par le gouvernement, suite à un appel à projets lancé mardi dernier. Pour être sélectionnées, les entreprises devaient s'engager à mettre leurs outils à disposition des commerçants "à titre gratuit ou à tarif préférentiel pendant une période définie", ne pas les soumettre à un engagement de durée et les accompagner pour déployer leurs solutions.
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Sensibilisation et formation
Enfin, le gouvernement dit vouloir sensibiliser et former sur le numérique les petites entreprises. C'est pourquoi les chambres de commerce et d'industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) se sont engagées à contacter "60.000 entreprises d'ici la fin de l'année" pour mener une campagne sur le sujet. Début 2021, l'Etat annonce un plan de "formations gratuites pour les entreprises" afin de les aider dans leur transition numérique.
| Retrouvez notre dossier éditorial : "Commerces : l'urgence de la digitalisation"
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