Chèque numérique, subventions... : ce que prévoit l'Etat pour numériser les commerces

Le gouvernement a présenté ce mardi les grandes lignes de son plan de numérisation à destination des commerçants, restaurateurs et artisans. Doté de 120 millions d'euros, il vise entre autres à financer des "chèques numérique" d'un montant de 500 euros pour les commerces, mais aussi des subventions pouvant aller jusqu'à 20.000 euros pour les communes.
Anaïs Cherif
Bruno Le Maire, ministère de l'économie et des finances.
Bruno Le Maire, ministère de l'économie et des finances. (Crédits : Gonzalo Fuentes)

Le deuxième confinement, qui contraint environ 200.000 commerces à fermer leurs portes jusque début décembre, remet en lumière le besoin criant de numérisation des petites et moyennes entreprises. Alors qu'une TPE sur trois seulement dispose d'un site Internet, le gouvernement a présenté ce mardi les grandes lignes de son plan de numérisation à destination des commerçants, restaurateurs et artisans.

Le plan de numérisation est doté de 120 millions d'euros, ponctionné sur le plan de relance. Le but : inciter directement les entreprises, mais aussi les collectivités locales, à se lancer sur Internet pour tenter de maintenir un minimum leurs activités en période de confinement et restrictions sanitaires liées au coronavirus.

Alors que la fermeture des commerces considérés comme "non essentiels" a entraîné un tollé dans l'opinion publique, l'Etat veut numériser à marche forcée les petits magasins afin qu'ils proposent des services comme les commandes et le paiement en ligne pour un retrait en magasin ou encore, la livraison à domicile.

Lire aussi : Fronde des commerces de proximité : le secours de l'Etat attendu de pied ferme

  • Un chèque numérique de 500 euros pour les petits commerces

Pour un montant d'environ 60 millions d'euros, quelques 120.000 entreprises fermées administrativement en raison du confinement pourront être éligibles à un "chèque numérique" d'un montant de 500 euros. Ce dispositif, versé à compter de "janvier 2021", sera accordé sur présentation de factures à l'Agence de services et de paiement.

Ce chèque doit permettre de "couvrir les coûts liés au lancement d'une activité en ligne, tels que la création d'un site internet, l'adhésion à une plateforme en ligne, l'acquisition d'un logiciel ou la rémunération d'une prestation d'accompagnement", précise le communiqué de presse.

Pour inciter les commerçants à se lancer, Bercy a affirmé depuis la semaine dernière que les ventes réalisées grâce à Internet (pour une livraison à domicile ou un retrait de commandes en magasin) ne seront pas prises en compte dans le calcul de l'aide du fonds de solidarité.

  • Des subventions de 20.000 euros pour les communes

Ce plan prévoit d'allouer des subventions pouvant grimper jusqu'à 20.000 euros par commune pour "accompagner les collectivités locales dans la mise en place de ces solutions", selon Bercy. Montant total de l'enveloppe : 60 millions d'euros.

En parallèle, ces subventions s'accompagneront entre autres pour les collectivités locales de recrutement de "managers de centre-ville". Ces nouveaux emplois ont fait leur apparition dans le cadre des opérations de revitalisation des centres-villes pour aider les commerçants et les communes à imaginer des dispositifs pour attirer les chalands.

La Banque des territoires a été définie comme l'interlocuteur privilégié des communes pour établir "un accompagnement, incluant un diagnostic et le développement d'une plateforme locale de e-commerce, de retrait de commandes ou de réservation à distance".

[Ci-dessous, La Tribune recense les initiatives locales de plateformes de e-commerce]

  • Un site regroupant 40 solutions labellisées par le gouvernement

Le gouvernement a lancé ce mardi un nouveau site, baptisé "Clique-mon-commerce". Il permet aux commerçants de définir leurs besoins - proposer du paiement en ligne, communiquer avec les clients, créer un site... - et d'identifier des services accessibles parmi une liste de 40 solutions numériques en fonction de la zone géographique.

Ces solutions ont été "labellisées" par le gouvernement, suite à un appel à projets lancé mardi dernier. Pour être sélectionnées, les entreprises devaient s'engager à mettre leurs outils à disposition des commerçants "à titre gratuit ou à tarif préférentiel pendant une période définie", ne pas les soumettre à un engagement de durée et les accompagner pour déployer leurs solutions.

Lire aussi : Site web, click and collect, livraison : notre guide des solutions françaises pour vendre en ligne

  • Sensibilisation et formation

Enfin, le gouvernement dit vouloir sensibiliser et former sur le numérique les petites entreprises. C'est pourquoi les chambres de commerce et d'industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) se sont engagées à contacter "60.000 entreprises d'ici la fin de l'année" pour mener une campagne sur le sujet. Début 2021, l'Etat annonce un plan de "formations gratuites pour les entreprises" afin de les aider dans leur transition numérique.

| Retrouvez notre dossier éditorial : "Commerces : l'urgence de la digitalisation"

Anaïs Cherif

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 12/11/2020 à 13:42
Signaler
C'était le but de ce gouvernement de fermer ces 200.000 commerces ,numériser au maximum voir fermer les boutiques ,le virus a bon dos.

à écrit le 11/11/2020 à 11:37
Signaler
Oui à la numerisation de nos commerces à l'utilisation des cartes bancaires sans contact ou avec identité biometrique. Il faut moderniser les commerces et sécuriser les achats numériques. On ne reviendra pas aux chèques et à la petite monnaieou ou au...

à écrit le 11/11/2020 à 7:53
Signaler
Et allez, encore du controle. Les francais ( enfin ce qu'il en reste) sont des moutons. Le rem aurait tord de se priver.

à écrit le 10/11/2020 à 18:41
Signaler
Bienvenue chez LDEM, la Dictature en marche (forcee), avec l'application coûte que coûte (ou quoi qu'il en coûte, comme dirait un célèbre dictateur) de la CAP 2022. Où comment supprimer la monnaie papier pour imposer la monnaie virtuelle, tellement...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.