Site web, click and collect, livraison : notre guide des solutions françaises pour vendre en ligne

 |  | 1407 mots
Lecture 8 min.
Création d'un site marchand, choix d'une solution de paiement, organisation de la logistique de livraison dont le click & collect : découvrez une sélection des startups françaises qui proposent ces services aux commerçants.
Création d'un site marchand, choix d'une solution de paiement, organisation de la logistique de livraison dont le "click & collect" : découvrez une sélection des startups françaises qui proposent ces services aux commerçants. (Crédits : via Pexels (CC0))
Une quarantaine de startups françaises sont spécialisées dans les solutions de numérisation des commerçants, qu'il s'agisse de la création d'un site marchand, de solutions de paiement, d'organisation de la logistique (click&collect, livraison) ou encore de la commercialisation sur des places de marché. Une partie d'entre elles adaptent même leurs offres aux commerçants victimes du reconfinement. Découvrez-les.

Seuls 30% des commerces en France disposent d'un site marchand. En Allemagne, ce chiffre grimpe à 70%. "Plutôt que de se focaliser sur Amazon, le vrai problème est ici" estime Cédric O, le secrétaire d'Etat à la Transition numérique. Effectivement, le retard des commerces français dans leur transformation numérique, déjà mis en lumière par le premier confinement, devient encore plus dangereux avec le reconfinement. Celui-ci vient ruiner ce qui est normalement leur meilleure période de l'année, marquée par le "Black Friday" (deux semaines de soldes en ligne et en physique en novembre) et surtout par la préparation des fêtes de Noël.

Lire aussi : Confinement et fermeture des commerces non essentiels : une autoroute pour Amazon ?

Les commerçants qui vendent des produits dits "non essentiels" doivent donc basculer rapidement dans la vente en ligne. Pour certains, c'est même un enjeu de survie. Une quarantaine de startups françaises proposent des outils pour répondre aux quatre grands défis de la numérisation des commerces : la création d'un site marchand, le choix d'une solution de paiement, l'organisation de la logistique de livraison, y compris le "click & collect", et la gestion de la relation client. Face à l'urgence, par solidarité ou simple opportunisme commercial, certaines ont même lancé des promotions exceptionnelles en cette période de reconfinement. Voici un guide pour y voir plus clair.

Créer et gérer son site marchand : les solutions tout-en-un

  • Prestashop

La startup fait partie des leaders en France sur ce marché. Son "pack starter e-commerce", très complet, comprend la création d'une boutique en ligne "en quelques jours" et de nombreuses extensions pour créer et gérer son site...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :