Découvrez les 10 Grands Prix du concours i-Lab 2019

 |   |  820  mots
(Crédits : DR)
Le concours i-Lab 2019 a connu son dénouement le 4 juillet dernier, en dévoilant les noms des 10 Grands Prix. Retrouvez les nouveaux champions de la deep tech.

1 - Développer la mémoire du futur

Spin-Ion Technologies, Dafiné Ravelosona

Hébergé au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N) à Palaiseau, Spin-Ion Technologies a développé une solution révolutionnaire pour le traitement des matériaux magnétiques qui sont à la base des MRAM (Magnetic Random Access Memory), la mémoire numérique du futur. En augmentant leur densité de stockage, son ambition est d'équiper les lignes de production des MRAM à horizon de 5 ans, ce qui permettrait d'accélérer le développement de cet énorme marché.

2 - La magnétite pour la dépollution des sols et des eaux

HYMAG'IN, Camille Crouzet

Créée en janvier 2019, HYMAG'IN exploite un procédé breveté développé à l'université Grenoble Alpes et au CNRS permettant de produire une magnétite ultrafine. Produite dans des tailles inférieures au micromètre, la magnétite est un oxyde de fer reconnu pour sa capacité à traiter les métaux lourds et les polluants organiques. HYMAG'IN s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire en utilisant comme matières premières des déchets et des coproduits issus de l'activité sidérurgique.

3 - Des molécules actives extraites d'algues

Mapoli, Pierre Rocheteau

Avec le groupe industriel Olmix et à partir des découvertes faites conjointement par l'Inserm et le CHU de Nantes, la start-up Amadeite Pharmaceuticals, basée à Paris et à Atlanpole biothérapie, veut créer un médicament basé sur un extrait d'algues aux propriétés précliniques de stimulation du système immunitaire, permettant d'éviter les maladies nosocomiales comme la pneumonie, de diminuer l'utilisation d'antibiotiques et de réduire la durée moyenne de séjour à l'hôpital.

4 - Cartographier l'information stratégique

Geotrend-2022, Grégoire Sigel

Geotrend est une solution SaaS qui trouve et cartographie, en un clic, l'information stratégique au service de la compétitivité des grandes entreprises. Créée en 2018, la société toulousaine a l'ambition de devenir un leader européen des solutions de veille en intelligence économique. Sa solution séduit déjà de nombreux grands groupes.

5 - Optimiser et mieux piloter les dispositifs de thermothérapie

CERTIS Therapeutics, Stéphane Chemouny

Les dispositifs médicaux mini-invasifs de thermo-ablation guidés par imagerie IRM développés par CERTIS Therapeutics, en industrialisant les travaux de l'IHU Liryc de Bordeaux sur le traitement par thermo-ablation des arythmies, vont optimiser les traitements via un pilotage précis de la thérapie, grâce à un contrôle en temps réel de la température et de l'énergie thermique délivrées aux tissus.


6 - Un procédé microtechnologique et biomimétique pour décontaminer les eaux

Eden Cleantech, Emmanuel Roy

Fondée en 2017, Eden Microfluidics est une startup deep tech en microfluidique et matériaux avancés, concevant pour la santé et l'environnement de nouvelles technologies industrielles biomimétiques ultra-basse énergie et d'extrême compacité. Pour l'accès à une eau propre et sûre, le projet lauréat Eden Cleantech vise à réaliser des systèmes domestiques et industriels microfluidiques d'épuration des micropolluants et médicaments en mode stationnaire et mobile.

7 - Des prothèses perfectionnées grâce à la biomécanique

Exoneo, Guillaume Moguez

En développant une solution biomécanique prête à l'emploi, en totale rupture avec l'existant, et qui permettra de recentrer systématiquementle membre résiduel des  personnes amputées, le projet d'emboiture d'Exoneo, une start-up d'Île-de-France, est d'améliorer l'accès aux soins de ces personnes en réduisant la complexité des réglages et les temps d'appareillage.

8 - La nanomédecine pour améliorer le diagnostic

Superbranche, Delphine Felder-Flesch

Oeuvrant dans le domaine des nanomatériaux pour la santé et plus spécifiquement pour l'imagerie diagnostique ciblée et la thérapie guidée par l'image en oncologie, la jeune pousse alsacienne Superbranche veut répondre à des problématiques de précision, de précocité de diagnostic et de réduction des effets secondaires des thérapies des cancers. Sa technologie permet d'atteindre les organes les plus profonds et difficilement accessibles.

9 - Du diamant synthétique pour l'électronique

DiamFab, Gauthier Chicot

Plus de vingt ans de recherche à l'Institut Néel, au CNRS et à l'université Grenoble Alpes ont été nécessaires pour permettre à DiamFab de fabriquer des wafers de diamant synthétique semi- conducteur et des composants pour l'électronique de puissance. La R&D nécessaire pour finaliser les procédés sera menée en étroite collaboration avec le laboratoire dont est issue la startup DiamFab.

10 - L'intelligence artificielle au service des réseaux blockchain

Nyctale, Blaise Cavalli et Pierre Colin

Start-up technologique à l'interface de la data science et des technologies blockchain, Nyctale, incubée à STATION F, développe des outils analytiques de pointe pour l'analyse des usages et le contrôle des flux monétaires sur ces nouveaux réseaux transactionnels. Elle accompagne ainsi le développement de cette industrie très prometteuse.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :