TV : le groupe français Banijay croque le géant Endemol

Le groupe français Banijay (Koh Lanta, TPMP...) s'offre le premier producteur audiovisuel mondial, Endemol Shine, pour un montant évalué à environ deux milliards d'euros.
Stéphane Courbit va devenir un géant mondial de la production audiovisuelle
Stéphane Courbit va devenir un géant mondial de la production audiovisuelle (Crédits : © Regis Duvignau / Reuters)

Fondé par le Français Stéphane Courbit, le groupe Banijay a officialisé samedi l'ambitieux rachat à 100% du premier producteur audiovisuel mondial, le néerlandais Endemol Shine, pour un montant qu'une source proche du dossier a évalué à environ deux milliards d'euros, dont 1,6 milliard environ d'endettements. La nouvelle entité va former un groupe qui dégagera un chiffre d'affaires d'environ trois milliards d'euros et tripler ainsi les revenus du français Banijay. Après le renoncement voici un an d'ITV à acquérir le néerlandais, Banijay, qui ne cachait pas son intérêt, était le principal candidat au rachat. Il l'a fait.

Endemol, dont le siège est aux Pays-Bas, compte dans son volumineux catalogue de divertissements les émissions à succès "The Voice", "Masterchef" ou encore les célèbres séries "Black Mirror" et "The Fall". Le groupe est aussi à l'origine du programme de téléréalité "Big Brother", qui a connu son heure de gloire en France sous le nom "Loft Story" à partir de 2001. Banijay produit pour sa part les émissions "Fort Foyard", "Koh Lanta" et des programmes présentés par les animateurs vedettes Nagui et Cyril Hanouna.

Près de 100.000 heures de programmes

Dans son communiqué d'annonce, Banijay précise que cette acquisition sera financée via une augmentation de capital du groupe et par de la dette. La dette financière existante des deux entités sera refinancée avec les organismes concernés que sont la Deutsche Bank, Natixis et la Société Générale. Endemol, copropriété du groupe Walt Disney et du fonds d'investissement privé Apollo Global Management, a été mis en vente en juillet 2018 à un prix compris entre 2,3 et 3 milliards d'euros, suscitant l'intérêt de plusieurs acquéreurs potentiels.

Après finalisation de leur mariage, les deux groupes seront détenus par une holding contrôlée par Stéphane Courbit LDH à hauteur de 67,1% et Vivendi (32.9%), précise Banijay. Le nouveau catalogue comptera près de 100.000 heures de programmes, tous genres confondus. Stéphane Courbit connaît bien Endemol pour avoir été le président d'Endemol France de 2001 à 2007. Banijay est contrôlé par la holding de Stéphane Courbit, Lov Group, et la société DeA Communications, propriété du groupe italien De Agostini. Vivendi en est aussi un actionnaire minoritaire. La précédente opération de taille de Banijay remontait à 2016. Il avait alors fusionné avec l'italien Zodiac et avait acquis "Versailles" et "Koh-Lanta".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/10/2019 à 8:30
Signaler
Et où sera basé le siège de cette nouvelle entité ? France tv va-t-elle commander des programmes à un groupe installé aux pays bas pour raison fiscale ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.