LG Electronics à la peine sur ses ventes de téléphones

 |   |  301  mots
Le sud-coréen LG Electronics a vu au deuxième trimestre son bénéfice opérationnel fondre de 90%. Sa division téléphonie, faute de smartphones capable de faire face à la concurrence, souffre particulièrement. Quelques ombres viennent également ternir son segment téléviseurs.

Pour le deuxième trimestre, le bénéfice net de LG Electonics a perdu 33% sur un an à 856 milliards de wons (550 millions d'euros). La chute est encore plus prononcée pour le bénéfice opérationnel qui s'effondre de 90% à 126 milliards de wons, ratant de loin le consensus Reuters fixé à 210 milliards. Ses ventes, quant à elles, se maintiennent à 14.410 milliards de wons.

Sa division de téléphonie accuse le plus le coup affichant une perte opérationnelle de 120 milliards de wons sur le trimestre. Mais le groupe envisage de doubler sa production au deuxième trimestre. Il mise beaucoup sur le succès de son smartphone Google fonctionnant sous Android qui sera lancé ce trimestre auprès de 120 opérateurs. Mais globalement, sa gamme de smartphones, encore peu développée, souffre de la concurrence d'Apple et de Samsung Electronics.

Le groupe sud-coréen a écoulé 30,6 millions de téléphones au deuxième trimestre, contre 27,1 millions au trimestre précédent. Et le troisième trimestre ne devrait pas connaître une croissance très marquée.

Les ventes de téléviseurs ont été pour leur part été affectées par une baisse de près de 10% de l'euro face au dollar au trimestre dernier, gonflant les coûts des écrans plats et autres matériaux de production facturés en dollar. L'Europe représente environ 40% du chiffre d'affaires du groupe sur le segment des téléviseurs. Rappelons que LG Electonics est le deuxième fabricant mondial de téléviseurs.

Une reprise économique fragile et une incertitude croissante entourant la crise budgétaire européenne pourraient également décourager la demande de téléviseurs à écran plats mais aussi le gros électroménager, segment sur lequel LG s'est beaucoup développé avec, notamment, ses machines à laver grand format.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :