L' iPhone 4 entre en scène... mais pas le modèle blanc

Alors qu'Apple lance aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Allemagne et en France, son tout nouveau modèle d'iPhone, le quatrième, les opérateurs français sont sur la ligne de départ. Un million de smartphones pourraient trouver preneur dans la journée.

Nouveau raté pour le lancement de l'iPhone 4 d'Apple: le modèle blanc du smartphone ne sera pas disponible ce jeudi, date de lancement de l'appareil aux Etats-Unis, en France, au Japon, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Cette version ne devrait pas débarquer dans les magasins avant la fin du mois de juillet.

"Les modèles blancs de l'iPhone 4 s'avèrent plus difficiles à fabriquer que prévu, et donc ils ne seront pas disponibles avant la deuxième moitié du mois de juillet", explique le groupe à la pomme. "La disponibilité du modèle noir de l'iPhone 4, plus populaire, n'est pas touchée".

La semaine dernière, le dispositif de précommandes mis en place par Apple n'avait pas tenu le choc, victime de la demande. En un seul jour, la firme de Cupertino indique avoir vendu 600.000 unités. Si bien qu'AT&T, opérateur exclusif de l'iPhone aux Etats-Unis, ne pourra pas proposer l'appareil avant le 29 juin dans ses magasins en raison d'une rupture de stock.

Objectif : un million de ventes sur la journée

Décalage horaire oblige, ce sont les japonais qui ont été les premiers à acheter le smartphone. Et les fans étaient au rendez-vous, ont constaté des journalistes de l'Agence France Presse. Mais l'engouement ne devrait pas s'arrêter au marché japonais. Modèle blanc ou pas, les estimations de vente pour cette première journée de commercialisation sont vertigineuses: un million d'unités, selon un analyste de Pacific Crest Securities. Au 26 juin, c'est-à-dire dans deux jours, le compteur devrait même afficher deux millions.

Les opérateurs français sont fin prêts

Ayant perdu l'exclusivité sur la commercialisation de l'iPhone, Orange modifie sa stratégie commerciale face au dernier smartphone d'Apple, l'iPhone 4 attendu en France ce jeudi 24 juin. Utilisé jusqu'ici pour conquérir de nouveaux clients, l'opérateur veut en faire un instrument de fidélisation.

D'après les informations exclusives recueilies par latribune.fr la semaine dernière, Orange a donc décidé de proposer l'appareil de 16Go pour 199 euros avec un forfait, tout comme chez SFR, mais son prix baissera passera à 169 euros pour les clients Orange munis de 2.900 points et prêts à se réengager 24 mois. Idem pour ceux plutôt intéressés par le modèle de 32Go. Il sera accessible à 269 euros pour les abonnés maison contre 299 euros avec un forfait, prix pratiqué par SFR.

Bouygues Telecom a pour sa part gardé le suspense jusqu'à ce mercredi midi. Ses clients les plus gourmands sont avantagés. Autrement dit, les nouveaux clients devront payer 249 euros pour le modèle 16 Go et 2 heures de communication, 349 euros pour le 32 Go tandis que ceux Ceux qui choisissent davantage d'heures de communication auront le téléphone à partir de 199 euros. Le même prix proposé aux clients dotés de 28.000 points de fidélité (obtenus par exemple après plus de deux ans d'abonnement avec un forfait de 56 euros par mois). Puis le prix descend à 149 euros pour ceux abonnés à son offre quadruple play (téléphonie mobile, fixe, Internet et télévision).

Rappelons que ce nouveau smartphone sera plus fin et plus petit, il aura notamment une caméra et une meilleure définition d'écran. Son prédécesseur, l'iPhone 3Gs, fait d'ores et déjà l'objet de promotion chez SFR et Orange.

Notons enfin qu'Apple annonçait le 20 avril avoir vendu 8,75 millions d'iPhone depuis janvier 2010. Et d'après les 600.000 réservations enregistrées par le groupe dès la première journée d'ouverture des précommandes le 15 juin, ce nouveau modèle devrait encore connaître un franc succès. Depuis son tout premier lancement en 2007, l'iPhone est parti à plus de 50 millions d'exemplaires.

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