Apple : les profits doublent au premier trimestre

Le groupe à la pomme a dégagé 6 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année. Mais il a vendu moins d'iPad que prévu.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Résultats en forte hausse pour Apple ce qui devrait alimenter le "high tech rally" à Wall Street et sur le Nasdaq, la forte hausse de la Bourse grâce aux résultats des entreprises technologiques . Le groupe à la pomme a publié ce mercredi soir un bénéfice net de 5,99 milliards de dollars au premier trimestre, un bond de 95% par rapport à l'année dernière (3,07 milliards). Par action, ce profit ressort à 6,40 dollars alors que les analystes ne misaient que sur 5,37 dollars.

Le chiffre d'affaires de la société dirigée par Steve Jobs a grimpé de 83% sur les trois premiers mois de l'année, à 24,67 milliards de dollars. C'est également supérieur aux attentes des marchés (23,38 milliards). La marge brute est ressortie à 41,4%, soit deux points de mieux que les estimations.

Dans le détail, Apple a écoulé 18,7 millions d'iPhone sur le trimestre, profitant notamment de l'arrivée de son téléphone multifonctions chez Verizon, le premier opérateur mobile américain. Les marchés misaient sur 16,3 exemplaires vendus. En revanche, Apple a écoulé bien moins de tablettes iPad qu'attendu (4,7 millions contre 6,1 millions). Mais il pourrait se rattraper avec son iPad 2 qui vient d'arriver sur le marché.

Habitué des prévisions prudentes, Apple a indiqué qu'il tablait sur un bénéfice par action (BPA) de 5,03 dollars et sur un chiffre d'affaires de 23 milliards de dollars sur le trimestre en cours. C'est inférieur aux attentes, respectivement fixées à 5,25 dollars et à 23,8 milliards.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.