Vector Capital se propose à Technicolor en alternative à JP Morgan

Vector Capital a demande à Technicolor l'inscription de projets de résolutions à l'ordre du jour de l'assemblée générale des actionnaires pour lui permettre de devenir le premier actionnaire du groupe, à la place de JP Morgan.
Copyright Reuters

Trois semaines après que Technicolor a annoncé une augmentation de capital d'un montant maximum de 158 millions d'euros devant faire de JP Morgan son principal actionnaire, Vector Capital Corporation a demandé à Technicolor l'inscription de six projets de résolutions non sollicités à l'ordre du jour de l'assemblée générale des actionnaires du 20 juin pour lui permettre de devenir le premier actionnaire du groupe français.

Le projet de Vector : une augmentation de capital de 17,5%...

Dans une lettre datée du 25 mai 2012, Vector, qui détient 0,6% de Technicolor, précise que l'approbation de ses projets de résolutions par l'assemblée générale supposait le rejet préalable des résolutions proposées par le conseil d'administration visant à rendre définitive l'opération convenue avec Jesper Cooperatief, véhicule d'investissement de JP Morgan. Vector ajoute que ses projets de résolutions ont pour objet une augmentation de capital de 17,5% par l'émission d'actions ordinaires de Technicolor, réservée à Petalite Investments, un véhicule d'investissement contrôlé par le fonds, à un prix de 1,90 euro par action.

... suivie d'une nouvelle augmentation de 18,5% maximum

Selon les projets du fonds américain, cette première opération serait suivie d'une augmentation avec maintien du droit préférentiel de souscription représentant au maximum 18,5% du capital de Technicolor au profit des actionnaires de la société, à un prix de 1,56 euro par action, garantie à hauteur de 75% par Petalite Investments. A l'issue de cette seconde opération, la participation de Vector, qui souhaite également la nomination de deux candidats qu'il propose en qualité de membres du conseil, ne pourra être égale ou supérieure à 30%. Technicolor n'a pas souhaité faire de commentaire sur l'offre de Vector.

Le titre bondit en Bourse

A l'annonce de cette demande de Vector Capital, le titre a bondi en Bourse ce lundi. A 10h18, l'action Technicolor avançait de 8,57% à 1,52 euro, plus forte hausse de l'indice SBF 120 (+0,55%). La capitalisation boursière de Technicolor s'élève à environ 341 millions d'euros. "Je ne suis pas très étonné de l'offre de Vector Capital, celle de Jesper étant sous-évaluée. Il était d'ailleurs temps que le marché s'en aperçoive", commente un analyste sous couvert d'anonymat. Interrogé pour savoir si l'on pourrait assister à une bataille entre JPMorgan et Vector autour de Technicolor, l'analyste a dit : "Le management est du côté de Jesper, il va donc falloir que Vector arrive à convaincre les autres actionnaires et cela risque d'être compliqué".

La suite du feuilleton mardi

Le 3 mai, Technicolor avait dit souhaiter émettre 72.280.964 actions dans le cadre d'une augmentation de capital réservée à Jesper au prix de 1,60 euro par action, et offrir ensuite 26.912.732 titres aux actionnaires existants au prix de 1,56 euro par action, Jesper s'engageant irrévocablement à acquérir jusqu'à 75% de cette offre pour en garantir le succès. Le conseil d'administration de Technicolor se réunira mardi pour examiner les projets de résolution de Vector Capital, indique dans son communiqué le spécialiste des technologies de l'industrie du divertissement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.