Apple à nouveau épinglée pour les conditions de travail chez un sous-traitant chinois

 |   |  473  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Reuters)
Pegatron, fabricant de matériel électronique, qui devrait produire l'iPhone d'entrée de gamme que préparerait le géant de Cupertino, fait l'objet d'un rapport décapant d'une ONG. China Labor Watch l'accuse de violer des règles chinoises et internationales en matière de droit du travail.

Pegatron serait "pire" que Foxconn. Ce sous-traitant d'Apple, qui fabriquerait notamment les futurs produits "low-cost" de la marque à la Pomme, est sévèrement critiqué par l'ONG américaine China Labor Watch dans un rapport publié ce lundi. L'association, fondée en 2000, pointe de nombreuses irrégularités plus particulièrement trois usines du taïwanais Pegatron. Pour réaliser cette étude, l'ONG a dépêché des enquêteurs et interrogé plus de 200 personnes. 

12 heures par jour sur la chaîne d'assemblage

Dans celle de Riteng, à Shanghai par exemple, les ouvrier travailleraient en moyenne 12 heures par jour, six jours par semaine, pour 1,30 dollar de l'heure en moyenne, soit encore moins que le salaire de 1,62 dollar de l'heure que pratiquait un autre sous-traitant taïwanais Foxconn (Hon Hai) selon un précédent rapport. Un revenu très faible qui contraindrait les employés à effectuer de nombreuses heures supplémentaires, bien au-delà de la limite de 49 heures hebdomadaires officiellement imposée en Chine et des 60 heures maximum promises par Apple. Dans une autre usine, à Suzhou, les ouvriers travailleraient en moyenne 69 heures par semaine.

Emploi de mineurs

En outre, et toujours contrairement aux principes du géant américain, des mineurs travailleraient sur les chaînes d'assemblage. Ceux-ci seraient soumis aux mêmes exigences que les adultes, mais avec des salaires moins élevés lorsqu'ils sont considérés comme des stagiaires. 

L'ONG dénonce plus largement les conditions de travail des ouvriers, pointant des problèmes de sécurité, d'hygiène ou encore la pollution générée par la production des composants utilisés dans les ordinateurs, smartphones et tablettes fabriquées pour la marque.

Foxconn évincé

Ce n'est pas la première fois qu'un sous-traitant d'Apple est ainsi pointé du doigt. Accusé lui aussi de contrevenir à plusieurs règles internationales en matière de droit du travail, Foxconn, le numéro un mondial des composants électroniques, avait reconnu en 2012 avoir employé des mineurs âgés de 14 à 16 ans. Pour mémoire, en 2012 toujours, certaines usines du groupe qui travaille également pour des concurrents d'Apple avaient connu d'importantes grèves. 

Sur un tout autre plan, ce fournisseur d'Apple a vu ses commandes réduites début 2013... au profit notamment de Pegatron. 

Apple et Pegatron promettent d'enquêter

Jason Cheng, le PDG de Pegatron a répondu qu'il "prenait ces allégations très au sérieux" et qu'il comptait faire une enquête afin de corriger d'éventuelles infractions à la loi chinoise. Des son côté Apple a mis en avant les 15 audits organisés chez Pegatron depuis 2007. Le groupe américain a en outre affirmé être en contact depuis plusieurs mois avec l'ONG China Labor Watch. "Leur dernier rapport contient de nouvelles affirmations qui feront l'objet d'investigations", a indiqué un porte-parole de l'entreprise cité par Reuters et le Wall Street Journal.  

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/07/2013 à 11:04 :
ce qui me fait une bonne raison depuis longtemps, de ne pas acheter des produits APPLE, et cie !
Réponse de le 30/07/2013 à 11:35 :
Parce que vous pensez que les usines de Pegatron et co ne produisent que des produits Apple ? Apple n'est même pas leur plus grand client mais la presse ne parle que d'Apple ... c'est plus vendeur ;-)
Réponse de le 30/07/2013 à 11:39 :
@pmxr : vous avez raison, votre Samsung ou votre Nokia sont probablement fabriqués dans une prairie au petit matin avec les oiseaux qui chantent, le lever du Soleil comme arrière plan, avec les managers qui passent voir les ouvriers pour leur servir une tasse de chocolat chaud. Il faut quand meme faire preuve d'une incroyable naiveté pour croire que cela ne concerne que Apple ! Si les médias ne citent que cette marque c'est : 1. car Apple est la marque leader en terme de notoriété, surtout chez les jeunes. et 2. Car comme d'habitude ils font mal leur boulot et nous servent des articles fait à la va vite pour remplir les cases vides (je ne vise pas LT en particulier mais comme tous site gratuit, il ne faut pas s'attendre à de la tres bonne qualité)
Réponse de le 30/07/2013 à 14:43 :
NON, mais les autres marquent sont 2X à 3X moins cher et elles ne se targuent pas de la qualité de production qui la meme partout!
Réponse de le 30/07/2013 à 16:35 :
Apple n'a jamais mis en avant sa qualité de production (fabrication?) en tout cas pas au niveau du grand public. Quand à dire que les concurrents sont 2 a 3 fois moins cher merci de comparer à gamme équivalente. Or subvention des opérateurs le Galaxy S4 ou le Lumia 920 sont dans la même gamme de prix. Apres la différence se fait la : les subventions. Apple est tres refractaire à faire subventionné ses smartphones pour justement éviter de faire passer ses produits pour de l'entrée de gamme. Attention je ne défend pas Apple, je veux juste préciser qu'il n'y a AUCUNE différence entre Apple et Samsung, par exemple, si ce n'est dans la communication et le marketing. Point.
Réponse de le 04/08/2013 à 18:56 :
il est vrai qu'apple n'est pas l'unique commanditaire et tous les produits hi-tech sont concernés , non les conditions de travail dépendent aussi du gouvernement qui autorise ces conditions de vie , les ONG du droit du travail et de l'homme dénoncent les violations flagrantes , mais la chine attire les investisseurs pour des des semaines de 80 heures payés une misère , que dire de certains qui aimeraient nous voir devenir comme les chinois ? , les consommateurs sont aussi responsables , le moins cher que le moins cher ben il y'a toujours quelqu'un qui paie la note a l'arrivée , là ce sont les salariés , c'est aussi vrai dans le low cost .. critiquer les marques ou la grande distribution c'est un peu trop facile quand meme .. on a crée un mode de consommation , pas cher , fabriqué en masse aux conditions de vie de zola dans des pays émergents .. on récolte ce qu'on sème .
a écrit le 30/07/2013 à 10:05 :
Apple a sousestime un point : les possesseurs d'iphone, dans leur majorit?, conserve leur iPhone plusieurs ann?es...ceux qui ont le 4 le r?parerons et n'iront pas vers le 5...
a écrit le 30/07/2013 à 9:51 :
On dirait que ces usines ne produisent QUE pour Apple. Ce sont des usines qui fabriquent vos Dell, HP, Nokia, etc. etc. "Bizarrement" la presse ne parle que "d'un sous-traitant d'Apple" . . Les autres marques font quoi ?
Réponse de le 31/07/2013 à 18:45 :
Apple récolte ce qu'il a semé depuis des années avec sa communication, une entreprise qui veut à ce point paraitre "propre" aux yeux du public ou chaque produit est annonçé comme une révolution et a (soi disant) été pensé pour pour le bien être de l'utilisateur. Le "penser differement" doit l'être aussi pour celui qui le conseille à ses clients.
a écrit le 30/07/2013 à 9:31 :
Apple c'est le capitalisme pur et dure, ça fait peur, le profit à tout prix peu importe la manière, c'est vraiment très choquant.
Faudrait boycotter les produits Apple, les ouvriers chinois méritent du respect et ces ouvriers sont des êtres humains et non des esclaves, Apple c'est l'esclavage moderne dans toute sa terreur.
a écrit le 30/07/2013 à 7:56 :
Les conditions de travail sont vraiment terrifiantes chez les sous-traintants chinois d'Apple. Heureusement que les autres societes chinoises ne font pas pareil </sarcasm>
a écrit le 29/07/2013 à 22:20 :
Normal. Il faut faire des profits, après tout...
a écrit le 29/07/2013 à 20:37 :
taxez chaque acheteur de ces appareils et apple n'aura plus rien à faire fabriquer !! donc plus de problèmes de mineurs . au fait ! fabriqué en France il coûterait combien le truc ?
a écrit le 29/07/2013 à 19:07 :
Apple est en perte de vitesse... Vaut mieux acheter des tablettes Archos (marque française) et des téléphones Nokia.
Réponse de le 30/07/2013 à 11:38 :
Nokia produit en . . .Chine. Les composants d'une tablette Archos viennent de . . . Chine

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :