Conduite autonome : Mobileye (Intel) valorisée 17 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse

La filiale Mobileye part en quête de capitaux frais à Wall Street pour financer le développement de ses technologies d'assistance à la conduite autonome. Celles-ci sont d'autant plus coûteuses que la voiture sans chauffeur n'a pas réussi à s'imposer auprès des constructeurs. La course à l'innovation de rupture est donc encore loin d'être achevée.
La startup israélienne Mobileye, rachetée en 2017 par Intel pour 15,3 milliards de dollars.
La startup israélienne Mobileye, rachetée en 2017 par Intel pour 15,3 milliards de dollars. (Crédits : RONEN ZVULUN)

En 2017, Mobileye avait été rachetée plus de 15 milliards de dollars par l'américain américain. Cinq ans plus tard, pour son introduction en Bourse à New York, la pépite israélienne n'a fait progresser sa valorisation que de deux milliards. La filiale d'Intel, spécialisée dans l'assistance et la conduite autonome, a communiqué mardi soir son prix d'introduction, de 21 dollars par action, la valorisant à 17 milliards de dollars. Si cette ambition est supérieure à il y a un mois, elle est toutefois nettement en dessous des ambitions encore affichées l'an dernier.

Fin 2021, elle tablait encore sur une valeur en Bourse de 50 milliards de dollars, selon plusieurs médias. Mais sur le marché longtemps fantasmé de la conduite de véhicules sans chauffeur, le principe de réalité - et de sécurité - a finalement pris le dessus. Aux Etats-Unis, les voitures autonomes provoquent encore un accident tous les 508.000 kilomètres.

Selon son fondateur et directeur général, Amnon Shashua, le rachat par Intel visait à accélérer le développement de la conduite autonome, alors que le groupe était surtout implanté jusqu'ici dans l'assistance à la conduite.

Lire aussiPassée du rêve à la déception, la voiture autonome se réinvente un avenir

De l'assistance pour de la conduite automatisée

En plus de cela, ses premiers pas à Wall Street interviennent sur fond de net ralentissement des introductions en Bourse, dans un contexte de resserrement des taux d'intérêt. Désormais, de nombreuses entreprises se montrant frileuses face à un marché volatil et un environnement macroéconomique incertain.

Dans le détail, Mobileye va vendre à l'occasion de son entrée en Bourse 41 millions d'actions ordinaires, ce qui doit lui permettre de lever 861 millions de dollars au total.

La société israélienne, basée à Jérusalem, sera cotée sur la Bourse électronique Nasdaq sous le symbole MBLY.

Mobileye, qui compte aujourd'hui environ 3.100 employés, dit avoir équipé plus de 125 millions de véhicules depuis sa création, en 1999, et collaborer actuellement avec plus de 50 constructeurs.

Sur les trois premiers trimestres de 2022, les montants levés par introduction ont chuté de 93% à Wall Street, selon Renaissance Capital.

(Avec AFP)

Lire aussiIntel met la main sur Mobileye, leader mondial des systèmes d'assistance automobile

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 27/10/2022 à 3:08
Signaler
Autant il semble compréhensible qu'Intel (1er employeur d'Israël) puisse tenir à conserver le contrôle de Mobileye, autant l'acquisition d'Altera ne semble pas apporter une grande contribution au résultat de l'entreprise dont l'essentiel du catalo...

le 27/10/2022 à 11:32
Signaler
Après réflexion une scission/fusion Reverse Morris Trust Altera/Synopsys ne semble pas réalisable en raison des rapports capitalistiques néanmoins un rapprochement de leurs activités ferait beaucoup plus sens que la situation actuelle.

à écrit le 26/10/2022 à 18:44
Signaler
Une source de profits en moins pour Intel mais aussi un recentrage de ses activités en particulier vers les PC et centres de données.

le 27/10/2022 à 0:19
Signaler
Autant pour moi ce n'est pas un split mais une simple levée de capital de 861 Mns à 1,09 Mds par cession d'actions MBLY qui demeure sous contrôle INTC.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.