L'ancienne ouvrière devenue femme la plus riche de Chine

 |   |  175  mots
Zhou Qunfei, femme la plus riche de Chine, est aussi très discrète dans les médias.
Zhou Qunfei, femme la plus riche de Chine, est aussi très discrète dans les médias. (Crédits : DR)
C'est à la faveur d'une introduction en Bourse que Zhou Qunfei est devenue la femme la plus riche de Chine. Celle qui a fondé Lens Technology (60.000 salariés) a pourtant vu la progression de sa fortune bridée par la réglementation boursière chinoise...

Au classement 2014 de Forbes, elle n'était encore que 91eme fortune chinoise... L'entrée en Bourse de sa société Lens Technology a propulsé Zhou Qunfei à la première place des femmes les plus riches de Chine.

Née en 1970 dans une famille pauvre dans la province du Hunan en Chine, Zhou Qunfei est une ancienne ouvrière de l'industrie du verre pour mobile. Elle y prend le goût du commerce et a fondé en 2003 sa propre compagnie Lens Technology. Aujourd'hui, sa société fait vivre près de 60.000 personnes et fournit des écrans tactiles aux géants de l'électronique comme Apple, Samsung et Windows.

L'envolée de sa fortune a été plafonnée

L'entrée en bourse de sa société le mois dernier a été un véritable succès. L'action a atteint le maximum légal de hausse de 10% pendant dix jours consécutifs. La fortune estimée de Zhou Qunfei atteint désormais les 8 milliards de dollars, loin des 1,7 milliards de dollars estimés en 2014 par le magazine Forbes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :