Problèmes de connexion sur une application pour les diabétiques

L'application FreeStyle LibreLink, qui permet à des patients diabétiques de mesurer leur taux de sucre, était inaccessible pour un certain nombre d'entre eux en Europe, suite à une mise à jour de routine, a reconnu dimanche son fabricant, le groupe américain Abbott.

2 mn

FreeStyle LibreLink
FreeStyle LibreLink (Crédits : DR)

Les diabétiques ont besoin de connaître leur taux de glucose pour adapter leur alimentation et savoir quelle quantité d'insuline ils doivent s'injecter. L'application, installée sur un smartphone, scanne un capteur que le patient place sur l'arrière de son bras, et lui donne son taux de sucre dans le sang, sans piqûre ni bandelette.

 "La pharmacie de garde est à 50 km"

"Nous sommes au courant qu'à cause de cette opération de maintenance, des utilisateurs ont eu des problèmes avec l'application FreeStyle LibreLink", a déclaré l'entreprise pharmaceutique en réponse à une question de l'AFP.

"Depuis ce matin, je n'ai aucune solution de remplacement. En temps normal, j'irais dans une pharmacie mais la pharmacie de garde est à 50 km", raconte à l'AFP Louis Danchin, un interne en médecine de 24 ans.

"Je ne sais pas où j'en suis. Je fais un peu au feeling", ajoute cet habitant de Hardinghen, un village du Pas-de-Calais. Il a contacté d'autres patients, dont certains sont dans la même situation que lui.

"On est totalement coincé. La Sécurité sociale ne rembourse que 200 bandelettes par an si on a opté pour le dispositif du scan. Du coup beaucoup d'entre nous ont laissé tombé les bandelettes. On avait une confiance extrême dans le dispositif", détaille-t-il.

Une non communication de crise de Abbott

Il explique avoir tenté de contacter Abbott par téléphone et par email mais n'avoir eu "aucun retour" et déplore le manque de communication de l'entreprise.

Sur Twitter et sur Facebook, on trouve seulement un message annonçant une mise à jour des serveurs entre le 26 et le 27 avril.

Sur la page Facebook des "Utilisateurs du FreeStyle Libre de Abbott", plusieurs personnes rapportent que des messages du type "erreur interne du serveur" s'affichent sur leur application quand ils veulent se connecter.

"Résoudre le problème pour que tous nos utilisateurs puissent continuer à utiliser l'application est en tête de nos priorités", a précisé Abbott, qui se dit "désolé pour la gêne occasionnée".

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 30/04/2019 à 16:23
Signaler
Pour pallier à leur bug, je me suis servi de Glimp, une appli alternative qui elle fonctionne !

à écrit le 30/04/2019 à 13:59
Signaler
Bonjour Je voudrais relativiser les propos que j'ai pu lire ça et là, sur ce site ou ailleurs, en tant qu'utilisateur du système Freestyle. Tout d'abord, il y bien eu un email qui prévenait de la maintenance du site (mais qui laissait entendre la p...

à écrit le 30/04/2019 à 12:05
Signaler
Bonjour, Comme vous, j'étais un peu agacé de ne pas pouvoir utiliser l'application (erreur de communcication serveur). mais seule l'application ne fonctionne pas. Le capteur fonctionne avec le lecteur Freestyle libre qui est normalement prescrit av...

à écrit le 30/04/2019 à 10:18
Signaler
c est lamentable aucune communication Du coup mon capteur ne peut pas fonctionner sur le lecteur de glycémie vu que j'utilisais le capteur qu'avec mon téléphone ce matin le logiciel fonctionne sauf que mon capteur est inutilisable et j'ai perdu...

à écrit le 30/04/2019 à 0:06
Signaler
Pour ma part aussi cela ne fonctionne pas gros problème je n’est rien d’autre pour le contrôle !! Sa me rassure de savoir que le problème ne vient pas de moi ! Breff il aurais pus nous prévenir par mail au moins !!!

à écrit le 29/04/2019 à 18:05
Signaler
Bonjour je pensais que j’etais la seule à avoir ce problème et en voyant le forum ça m’a rassurée que ca ne vient pas de moi.depuis dimanche mon application freestyle ne marche pas et je n’ Pas arrêtée d’appeler le laboratoire sans réponse de leur pa...

le 29/04/2019 à 19:29
Signaler
Même si l application bug On peut toujours scanner le taux de glucose s affiche quand même

à écrit le 29/04/2019 à 14:36
Signaler
Voila un entreprise qui gagne des billion et qui prends en otage plus que 500 mile malade chronique en otage a cause d'un simple bug. Incapable de résoudre le bug sachent que ça peut mettre en danger notre vie. Ni excuses ni solutions de restituer le...

à écrit le 29/04/2019 à 14:32
Signaler
Les mises à jour peuvent parfois mal se passer, ça peut nuire à la production (ou le réseau télécomm une fois) mais là c'est de la santé. Il leur faut peut-être jeter leurs smartphones et en racheter des plus modernes ? Mettre à jour le hardware apr...

à écrit le 29/04/2019 à 12:46
Signaler
Un problème qui concerne 1/5 de la population française et seulement deux site qui ont relayé l'info. On est vraiment des laissé pour compte, tant que ça rapporte au secteur pharmaceutique...

à écrit le 29/04/2019 à 12:22
Signaler
Ras le bol d’être pris en otage !

à écrit le 29/04/2019 à 11:32
Signaler
Un article mine de rien qui passe inaperçu alors que posant un problème majeur du fait de la numérisation, privée par ailleurs, de nos vies. Vous pouvez être sûr que d'ici dix ans cet article sera peut être devenu un repère majeur car trop peu se...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.