Réalité augmentée : Magic Leap a déjà levé près de 2 milliards de dollars, même sans produit

La start-up voit sa valorisation grimper autour de 6 milliards de dollars. Ses lunettes de réalité mixte devraient être livrées à un petit groupe d'utilisateurs au cours du premier trimestre 2018.
Laszlo Perelstein
Les baleines volent dans le monde vu à travers les lunettes de Magic Leap. Enfin, pour ceux qui ont pu y avoir accès.

Toujours sans produit à présenter, Magic Leap parvient néanmoins à séduire les investisseurs. La jeune pousse qui prépare des lunettes de "réalité mixte" a collecté 502 millions de dollars dans une levée de fonds de série D, a-t-elle annoncé dans un communiqué diffusé mardi sur son site. La startup cherchait à lever jusqu'à 1 milliard de dollars d'après un document révélé la semaine passée par CB Insights.

Mené par le fonds souverain de Singapour (Temasek), ce tour de table a vu quelques autres nouveaux investisseurs participer - le fonds singapourien EDBI, le groupe audiovisuel brésilien Grupo Globo et Janus Henderson Investors -, ainsi que d'autres déjà présents dans les tours de table précédents - Alibaba, Fidelity Management and Research Company, Google, J.P. Morgan et T. Rowe Price sont ainsi listés dans l'annonce.

Produit mystère

S'il est difficile de donner une valorisation exacte de la startup après cette levée de fonds - Bloomberg l'évaluait autour de 6 milliards de dollars en septembre alors que la levée de fonds n'était pas encore concrétisée -, Magic Leap était estimée à 4,5 milliards de dollars précédemment, rappelle Business Insider, soulignant que l'entreprise avait déjà levé jusqu'ici 1,4 milliard de dollars, ce qui fait grimper à 1,9 milliard de dollars le total des fonds levés en equity.

Plus que sa valeur, c'est surtout l'objet du travail de Magic Leap qui semble difficile à deviner. L'entreprise a essuyé le départ de plusieurs salariés, dont certains haut-placés, - deux d'entre eux ont d'ailleurs levé cette semaine 3,5 millions de dollars pour leur plateforme de développement de réalité augmentée / virtuelle - et des anciens employés ont révélé en décembre 2016 à The Information que la technologie "magique" tant vantée était surtout du vent. Une vidéo de présentation diffusée sur Youtube - elle compte près de 4 millions de vues - aurait été complètement créée par un studio d'effets spéciaux et ne représenterait donc pas ce que l'entreprise compte commercialiser.

Depuis ces révélations, Magic Leap n'a fait que peu d'annonces et publié des offres d'emploi sur son site internet, preuve s'il en faut d'une certaine activité. La jeune pousse a toutefois confirmé en septembre à Bloomberg qu'elle livrerait des casques fonctionnels - elle compte les commercialiser entre 1.500 et 2.000 dollars - à un "petit groupe d'utilisateurs", dans un délai de six mois.

Laszlo Perelstein

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Commentaire 1
à écrit le 19/10/2017 à 7:58
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Des génies : Une vidéo qui vend du rêve, digne de la palme dans la catégorie réalisme diminué, et voilà quelques milliards de levés! Les petits joueurs des hackatons qui se contentent d'invoquer "big data" et "IA" pour résoudre tous les problèmes pe...

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