Etats-Unis : vers une fusion entre Verizon et Charter ?

D’après le Wall Street Journal, le géant du mobile outre-Atlantique réfléchit à s’allier avec le cador du câble. Mais des sources au fait du dossier citées par Reuters ont démenti l’information.
Un rapprochement regrouperait sous le même toit un groupe valorisé à près de 200 milliards de dollars en Bourse (Verizon) et un autre évalué à plus de 100 milliards (Charter).

L'opérateur téléphonique américain Verizon explore une possible fusion avec le cablo-opérateur Charter Communications dont un des actionnaires est le magnat des médias américain John Malone, rapporte jeudi le Wall Street Journal. Citant des sources anonymes proches du dossier, le quotidien indique qu'il y aurait eu des discussions préliminaires entre les deux parties. Le PDG de Verizon Lowell McAdam aurait personnellement approché ses pairs chez Charter.

Toutefois, des sources « au fait du dossier » contactées par l'agence Reuters ont démenti l'information du Wall Street Journal. Sachant que Verizon comme Charter n'ont pas souhaité, pour l'instant, réagir officiellement à l'AFP comme à Reuters à ces informations.

Un rapprochement regrouperait sous le même toit un groupe valorisé à près de 200 milliards de dollars en Bourse (Verizon) et un autre évalué à plus de 100 milliards (Charter). Le poids de la nouvelle entité devrait par conséquent entraîner un examen minutieux de la transaction par les autorités de la concurrence américaine et en l'occurrence du département américain de la Justice.

Maturation du marché mobile

Confronté à la maturation du marché de la téléphonie mobile, qui a constitué sa vache à lait ces dernières années, Verizon est en train de chercher à diversifier son activité en la réorientant notamment davantage  vers les contenus vidéo et la publicité en ligne. Après l'achat en 2015 du pionnier d'internet AOL, il a annoncé cet été son intention de racheter le coeur de métier de Yahoo! pour 4,8 milliards de dollars. Cette opération a été reportée suite à des cyberattaques contre Yahoo!.

Charter fait face pour sa part à un détournement des ménages américains du câble traditionnel pour les services de télévision en streaming. En fusionnant avec le cablo-opérateur, Verizon pourrait créer un géant proposant une offre unique (mobile, internet, télévision et téléphone fixe). A Wall Street, le titre Verizon reculait de 1,49% à 49,03 dollars, tandis que Charter bondissait de 6,52% à 330,53 dollars vers 15h.

(avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.