Face aux trolls, Twitter modifie ses paramètres de notifications

 |   |  446  mots
Les nouvelles options permettent par exemple de désactiver les notifications de comptes que l'on ne suit pas ou qui ne vous suivent pas,.
Les nouvelles options permettent par exemple de désactiver les notifications de comptes que l'on ne suit pas ou qui ne vous suivent pas,. (Crédits : © Dado Ruvic / Reuters)
Twitter vient de lancer de nouveaux moyens de filtrer les notifications reçues par les utilisateurs. Le réseau social veut ainsi accentuer sa lutte contre les abus et harcèlements de trolls ou comptes automatisés.

Souvent critiqué pour son laisser-faire en matière de modération, Twitter a décidé d'agir en annonçant, ce mardi 11 juillet, de nouveaux outils pour limiter les notifications des comptes assimilés à des trolls ou des spams. Il s'agit de nouveaux filtres permettant par exemple de masquer les notifications de comptes indésirables. Cette mise à jour ne devrait pas mettre fin aux trolls ou aux comportements abusifs mais Twitter espère réduire leur impact dans la twittosphère.

Des filtres avancés

Les nouveaux filtres avancés mis en place dans les paramètres de réglages permettent par exemple de désactiver les notifications de comptes que l'on ne suit pas ou qui ne vous suivent pas, ou qui n'ont pas confirmé leur adresse email.

filtres twitter

Toutes les options présentées permettent ainsi de faire des combinaisons de filtrage en fonction des besoins de chaque utilisateur. Pour activer toutes ces options, il suffit d'aller sur le symbole "Notifications" et d'aller dans la fonction "Paramètres" pour la version web. En ce qui concerne les applications iOS et Android, il faut aller sur le fil "Notifications", puis sur l'icône "Engrenage" avant d'appuyer sur les "Filtres avancés".

 Une stratégie contre les comportements jugés abusifs

Ces nouvelles options, parfois méconnues des usagers, s'inscrivent dans une stratégie plus large de lutte pour limiter le comportement jugé abusif de certains utilisateurs. En mars dernier, les équipes du réseau social ont ajouté quelques fonctions comme l'extension de la fonction Mute au fil d'actualité. Elle permet de masquer automatiquement certains tweets en fonction d'expressions ou de mots-clés. L'utilisateur peut même choisir la durée d'activation de cette option.

La plateforme permet également aux utilisateurs de mieux suivre les signalements adressés au réseau social. Il est possible de savoir à quel moment les équipes de Twitter ont reçu le signalement et ont pu le traiter. Enfin, chacun peut s'informer sur les mesures de protections décidées par Twitter pour son propre compte.

En août dernier, le géant du numérique a installé un filtre de qualité dans ses paramètres qui permet notamment d'automatiser le nettoyage des notifications et indésirables. Cette option "filtre les contenus de qualité médiocre dans vos notifications, comme les Tweets en double ou les contenus automatisés. Elle ne filtre pas les notifications d'utilisateurs auxquels vous êtes abonné ou de comptes avec lesquels vous avez récemment interagi."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/07/2017 à 11:42 :
Twitter s'entête avec une modération numérique, ce qu'elle fait depuis le début avec le succès que l'on sait, ça coute moins cher que de payer des modérateurs mais ça ne sert à rien.

Ils le savent très bien donc volonté de laisser pour diverses raisons les commentaires d'extrême droite, violents, insultants, méprisant, menant et-c... ou incompétence générale majeur, de part leurs milliards de déficit cela ne serait pas étonnant non plus.

Chez fb eux ils embauchent des gens et ça marche parce qu'il n'y a que des humains qui peuvent modérer d'autres humains tant qu'une véritable intelligence artificielle ne voit pas le jour et on en est très loin.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :