Comment Twitter part à la conquête des pays émergents

Twitter a annoncé en fin de semaine dernière le lancement de son application mobile appelée Twitter Lite. Avec ce nouveau service, le réseau social géant part à la conquête de l'Afrique, l'Asie Pacifique, et l'Amérique Latine.
Grégoire Normand
La nouvelle fonction Twitter Lite est disponible en 42 langues.

Twitter s'attaque aux marchés émergents. Après la suppression des photos de profil en forme d'œuf et les multiples modifications pour décompter le nombre de caractères dans un tweet, le célèbre réseau social vient de lancer Twitter Lite, une version plus rapide de son site mobile.

Le réseau social de microblogging  a mis tous ces efforts pour développer les formats mobiles. L'interface de Twitter Lite a été conçue pour les utilisateurs de smartphones et tablettes même si elle consultable sur un ordinateur. Le bandeau supérieur affiche les principales fonctions rencontrées dans la version de base comme l'accès aux flux, aux tendances, aux notifications ou aux messages privés.

"La nouvelle version permet des chargements plus rapides sur des réseaux plus lents, se montre résilient sur des réseaux mobiles peu fiables et occupe moins de 1 Mo sur votre mobile ou tablette. Nous l'avons également optimisé pour qu'il soit plus rapide, avec un temps de chargement 30% plus rapide que la version classique", a expliqué le 6 avril  dans un billet de blog,  Patrick Traughber responsable des produits chez Twitter.

L'un des principaux avantages de ce nouvel outil est la mise en place d'un économiseur d'énergie installé dans les paramètres à régler. Selon Twitter, cette fonction permettrait de "réduire l'usage des données de 70%". En revanche, elle permet seulement de prévisualiser les images ou les vidéos avant de pouvoir les télécharger si l'on veut les voir en meilleure définition. Il est également possible de supprimer les aperçus dans les paramètres pour économiser la consommation de données.

twitter lite

 "1- Chercher votre image de profil. Activer l'économiseur d'énergie dans les réglages.

2- Les images vont apparaître en flou pour la prévisualisation. Chercher n'importe quelle image pour la charger et la regarder."

"Rendre Twitter accessible à des millions personnes supplémentaires"

Cette stratégie pourrait s'avérer payante dans les pays où l'usage du mobile est largement plébiscité pour naviguer sur internet comme l'indique la carte ci-dessous.

[Graphique interactif] Vous pouvez changer d'indicateur sur la visualisation grâce au sélecteur situé en haut à droite.

     | Lire Pour la première fois, l'usage du mobile dépasse celui du PC

Selon la société GSMA, près de la moitié des connexions mobiles se font encore sur des réseaux 2G dans le monde. Et même si les projections annoncent une baisse régulière de ce type de réseau au niveau mondial, la 2G n'est pas prête de disparaître. En 2020, le réseau de seconde génération représenterait environ un tiers des connexions mobiles. Et dans certaines zones géographiques, les marges de progression pour conquérir des utilisateurs sont importantes.

Les Africains semblent être de grands adeptes de ce réseau social. Selon une étude du cabinet de conseil Portland publié en 2016, "1,6 milliard de tweets géolocalisés ont été publiés en Afrique en 2015 - 34 fois plus que lors notre première étude en 2012. " Mais selon RFI, Twitter resterait largement derrière son concurrent Facebook qui comptent 146 millions d'utilisateurs quotidiens. En Inde, Twitter a créé un partenariat avec l'opérateur Vodaphone, de quoi lui permettre de promouvoir l'outil auprès des 200 millions d'abonnés que compte Vodaphone en Inde.

Le développement de Twitter Lite représente un enjeu primordial pour la firme à l'oiseau bleu à l'heure où d'autres géants comme Facebook ou Microsoft proposent des versions allégées de leurs applications et outils.

>> Lire aussi En Inde, Microsoft calibre Skype pour fonctionner avec la 2G

Grégoire Normand

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