Giroptic, pionnier des caméras 360°, met la clé sous la porte

La startup lilloise, créée il y a dix ans, a annoncé sa fermeture lundi. Pourtant pionnier sur le marché concurrentiel des caméras filmant à 360 degrés, Giroptic a été handicapé par les retards de production lors de son lancement. L'année dernière, malgré un gros coup de pub de la part de Facebook, la jeune pousse a écoulé seulement 20.000 modèles.
Anaïs Cherif
La startup lilloise Giroptic développait des caméras permettant de filmer à 360° en haute définition.
La startup lilloise Giroptic développait des caméras permettant de filmer à 360° en haute définition. (Crédits : Giroptic)

Clap de fin pour Giroptic. La startup lilloise, qui développait des caméras 360°, a annoncé lundi sa fermeture sur son site internet. "C'est dur de dire au revoir", écrit Richard Ollier, fondateur de la jeune pousse. "L'aventure a commencé en 2008, avec l'envie de démocratiser les vidéos 360 - à une époque où presque personne n'avait déjà vu une image 360°", poursuit-il. Créée au sein de l'incubateur lillois, EuraTechnologies, Giroptic comptait 45 salariés.

La jeune pousse s'était fait connaître du grand public en 2014 grâce à une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Giroptic avait récolté 1,4 million de dollars en 45 jours - un record alors pour une entreprise française. Mais la startup, qui comptait seulement 10 employés, n'était pas prête pour un tel engouement. Alors que le prototype était finalisé, l'entreprise rencontre des problèmes de production. Son premier modèle, 360cam, était promis pour les fêtes de fin d'années en 2014 à un prix de 499 dollars (environ 400 euros). Ils ne seront livrés qu'en... avril 2016 ! La caméra française se retrouve sur un marché très concurrentiel, face à des mastodontes comme Samsung ou encore LG.

Bataille judiciaire contre la maison-mère de Decathlon

En parallèle, Giroptic se heurte à une nouvelle embûche. Elle fait l'objet d'un conflit judiciaire face à Geonaute, filiale d'Oxylane, maison-mère de Decathlon. Cette dernière reprochait à la jeune pousse de se concentrer sur le développement de ses propres produits, alors qu'elle devait fournir une caméra à vocation sportive pour le groupe Decathlon. Le conflit s'est soldé à l'amiable en janvier 2015.

Cette même année, l'entreprise poursuit son développement avec l'ouverture d'un bureau à San Francisco et une levée de fonds de 4,5 millions de dollars. Parmi les investisseurs, figurent Partech ventures, 360 capital, Pascal Cagni (l'ancien patron d'Apple en Europe et directeur général du fonds londonien C4 Ventures), SOS Venture, Oleg Tscheltzoff (Pdg de Fotolia) et le chanteur Aloe Blacc.

20.000 modèles écoulés en 2017

L'entreprise lilloise développe en décembre 2016 un nouveau format, baptisé Giroptic iO. Cette mini-caméra pouvait se clipser sur les iPhone et les iPad. Après avoir été plébiscité par Apple, Facebook s'y met. Le réseau social a distribué 4.500 caméras Giroptic en avril dernier, lors de sa conférence annuelle pour les développeurs à San José (San Francisco). Même l'astronaute Thomas Pesquet fait de la pub pour la jeune pousse, en amenant un de leur modèle dans l'espace. Insuffisant. En 2017, Giroptic a écoulé seulement 20.000 modèles dans le monde.

"Malheureusement, dans ce marché émergent, cela n'était pas suffisant pour construire une entreprise durable dans le temps, assure Richard Ollier sur le site internet de sa marque. "Durant les 8 derniers mois, nous avons essayé de trouver une nouvelle place pour notre technologie. Nous étions sur le point de conclure un accord avec un grand fabricant de smartphones - ce qui nous aurait aidé à grandir et à nous déployer. Mais à la dernière minute, cela ne s'est pas fait."

Anaïs Cherif

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Commentaires 8
à écrit le 05/06/2018 à 14:25
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La grande fumisterie c'est surtout encore une fois l'accompagnement d'Euratechnologie ! Une fois de plus...

à écrit le 07/03/2018 à 19:42
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Classique, des coût trop élevés, un marché trop petit pour amortir le prix, cela ne signifie pas que dans l'absolu le produit n'est pas nécessaire ou de mauvaise qualité. Regardez le patron d'amazon, comme tant d'autres sa boîte ne gagnait pas d'arg...

le 08/03/2018 à 3:38
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Tarif trop eleve 400 $. A Seoul, le petite derniere chez LG la G5 360 degres vaut 70$. Mais on peut trouver a bcp moins cher pour une qualite un peu inferieure: 30$, Comment se battre ?

à écrit le 07/03/2018 à 13:55
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La leçon de l'échec de Giroptic se presenter sur un marché tres concurrencé n'est qu'une illusion economique et entrepreneuriale quand on ne dispose pas de sérieux avantages à la fois technique et en prix et en plus quand on est pas en mesure de sa...

à écrit le 07/03/2018 à 10:28
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Comme cela existe dans les entreprises qui cherchent à s'analyser pour s'améliorer, elle est équipée pour faire un 360° sur leur situation !

à écrit le 07/03/2018 à 9:01
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D'un autre côté déjà que les lunettes google posaient un problème flagrant de vie privée, des caméras à 360° je ne vous dis pas il faut presque faire venir son avocat pour les visualiser hein. Syndrome "go-pro" également, l'idée était sympa mais ...

le 07/03/2018 à 18:37
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L échec des start up est plus du à la frilosité des banques que au :non investissement des entrepreneurs qui soutiennent financièrement les start up qu ils soient résidents fiscal français ou non ! Blasé sur aigri aussi !

le 07/03/2018 à 19:46
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J'ai signalé votre diffamation bien entendu ainsi que la médiocrité de vos propos tant qu'à faire. Si les banques sont frileuses c'est parce que leurs actionnaires sont frileux, vous savez que la personne morale n'existe pas réellement au moins ?...

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