Activité trimestrielle meilleure que prévu pour SAP

Le groupe allemand a affiché une hausse d'environ 27% de ses ventes au quatrième trimestre 2010 sur un an. Cependant, l'amende à verser à Oracle devrait affecter ses résultats d'exploitation du quatrième trimestre et de l'exercice 2010.
Copyright Reuters

SAP a annoncé jeudi soir un bond de près d'un tiers de ses ventes de logiciels au quatrième trimestre. Cette performance lui a permis au groupe allemand d'améliorer ses marges.

Le numéro un européen du logiciel table désormais sur un bénéfice d'exploitation supérieur à 3,9 milliards d'euros pour 2010 ce qui devrait porter sa marge d'exploitation de 27,4% en 2009, à 31,5% en 2010. Ces chiffres ne sont pas calculés à la norme internationale (IFRS).

La valeur a fini en hausse de 3,5% à 40,40 euros. SAP avait perdu du terrain en séance sur des rumeurs d'avertissement sur résultat. "Les chiffres sont supérieurs aux attentes. Je ne vois là aucune mauvaise nouvelle", commente Heino Ruland, analyste chez Ruland Research.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre s'est établi à 4,04 milliards d'euros, soit une hausse d'environ 27% par rapport au quatrième trimestre 2009. Le chiffre d'affaires des logiciels a augmenté de 34% à 1,5 milliard d'euros et celui de chiffre d'affaires de la branche services s'est accru de 27% à 3,25 milliards d'euros. "Nous sommes heureux d'annoncer les meilleures ventes de logiciels de l'histoire de SAP", commente Bill McDermott, co-président du directoire de SAP.

L'amende à verser à Oracle impactera le résultat d'exploitation

SAP a également indiqué qu'une réévaluation des provisions dans le procès sur l'affaire TomorrowNow aurait sans doute un impact négatif important sur le résultat d'exploitation et la marge d'exploitation du quatrième trimestre et de l'exercice 2010 calculés à la norme IFRS. En novembre, SAP a été condamné à verser à son concurrent américain Oracle 1,3 milliard de dollars pour vol de logiciels. SAP a reconnu que sa filiale TomorrowNow avait illégalement téléchargé des millions de fichiers Oracle.

SAP doit publier ses résultats complets pour 2010 et ses perspectives 2011 le 26 janvier.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.