Baisse surprise des ventes d'ordinateurs

Les ventes mondiales de PC ont chuté de 3,2% au premier trimestre, selon le cabinet IDC, qui tablait sur une hausse de 1,5%. Une contre-performance liée à la concurrence des tablettes, à l'allongement de la durée de vie des appareils et à un manque d'innovations.
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Mauvaise surprise pour les analystes d'IDC. Alors que le bureau de recherches tablait sur une hausse de 1,5% des ventes mondiales de PC (personal computers) au premier trimestre, celles-ci ont fléchi de 3,2%, à 80,6 millions d'unités. Afin de justifier sa prévision déjouée, IDC n'exclut pas un impact du tremblement de terre et du tsunami survenus au Japon, qui ont provoqué des ruptures d'approvisionnement dans la filière électronique. Une hypothèse qui semble peu crédible, les catastrophes en question étant intervenues à la fin du trimestre, le 11 mars.

En 2011, les PC représenteront moins de la moitié des ventes de matériel informatique

Une explication plus plausible de la baisse des ventes de PC réside dans la concurrence des tablettes tactiles comme l'iPad d'Apple. Au quatrième trimestre 2010 déjà, les seules ventes de l'iPad avaient représenté 7% des ventes mondiales de PC. Conséquence, le cabinet Deloitte estime qu'en 2011, pour la première fois, les PC représenteront moins de la moitié (48%) des ventes de matériel informatique dans le monde.

Les tablettes séduisent l'univers professionnel

La concurrence des tablettes est d'autant plus vive qu'après avoir séduit une partie du grand public, elle investissent à présent le monde de l'entreprise. Lors du séminaire "Tablet in Enterprise", qui se tenait à Paris il y a quelques semaines, le groupe pharmaceutique Roche faisait ainsi part de sa volonté de remplacer les ordinateurs portables de ses visiteurs médicaux par des tablettes.

L'américain Dell repasse devant le taïwanais Acer, avec une part de marché de 12,8%

Si les ventes d'ordinateurs ont diminué de janvier à mars, c'est également en raison des durées de vie plus importantes des produits, explique IDC, qui invoque également un manque d'innovations de la part des constructeurs informatiques. Des constructeurs qui ont vu leur hiérarchie quelque peu bouleversée au premier trimestre. Si l'américain HP demeure leader mondial des ventes de PC, avec une part de marché de 18,9%, son compatriote Dell (12,8%) est en revanche remonté sur la deuxième marche du podium, devant le taïwanais Acer (11,2%). Ce dernier s'est d'ailleurs récemment séparé de son patron, en raison de résultats décevants.

 

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Commentaires 2
à écrit le 14/04/2011 à 22:02
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Je me souviens de la devise de Sun Microsystem dans les années 90: The computer is the network. Eh bien on y est. L'informatique individuelle, ce n'est plus un pc, mais un terminal et une connexion réseau. Ce terminal, c'est aussi bien un téléphone, ...

à écrit le 14/04/2011 à 8:35
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Bonjour, Les ventes de iphone ( et similaires ) avec toutes leur nouvelles possibilités, la vente de tablettes dans les pays de langues anglaises, et l'accès facilité ( par rapport à l'ordinateur ) aux informations sont une conséquence qui chan ge c...

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