Soitec convie le FSI dans son tour de table

Le fabricant français de tranches de silicium sur isolant vient de boucler une augmentation de capital de 150 millions d'euros, destinée à financer son développement dans l'énergie solaire et l'éclairage par la technologie LED. Le Fonds stratégique d'investissement de l'Etat devient actionnaire du groupe, à hauteur de 8,3%.
Copyright Reuters

Soitec va avoir les moyens de ses ambitions. Le fabricant français de tranches de silicium sur isolant, utilisées par les fabricants de puces électroniques, a annoncé vendredi "le succès" de son augmentation de capital de 150 millions d'euros, lancée fin juin. Via cette opération, le Fonds stratégique d'investissement (FSI) de l'Etat va devenir actionnaire de Soitec, à hauteur de 8,3%. La Bourse a applaudi, l'action Soitec gagnant près de 2% vendredi matin.

Il faut dire que les fonds ainsi récoltés permettront à Soitec de poursuivre sa diversification. Très dépendant du secteur cyclique des semi-conducteurs, et en particulier de son client américain AMD, Soitec avait décidé fin 2009 d'étendre son activité au photovoltaÏque. Le groupe entend également se développer dans le secteur porteur de l'éclairage par la technologie LED (diodes électroluminescentes). Au total, cette diversification nécessitera 250 millions d'euros d'investissements, dont 100 millions sur le seul exercice 2011/2012.

L'augmentation de capital donnera également à Soitec, qui a renoué au cours de l'exercice 2010/2011 avec un bénéfice opérationnel (1,9 million d'euros), les coudées plus franches pour financer d'éventuelles acquisitions. C'est en effet en rachetant l'allemand Concentrix que le groupe avait mis un pied sur le marché de l'énergie solaire, fin 2009.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/07/2011 à 11:48
Signaler
Idée : Pourquoi Soitec ne racheterait pas la seule usine "photovoltaique" française située a Bourgoin-Jallieu qui est à vendre ?? proximité géographique, complémentarité des outils de production, signal fort de l'Etat...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.