Stanley Kubrick s'invite dans la bataille entre Apple et Samsung

Et si Steve Jobs s'était inspiré du film de Stanley Kubrick "2001, l'Odyssée de l'espace" pour dessiner son iPad? Auquel cas, le brevet qu'il a déposé pour le design de sa tablette, est, selon son concurrent Samsung, nul et non non avenu.
Copyright Youtube

Le cinéaste américain Stanley Kubrick, aurait-il pu imaginer que son film "2001, l'Odyssée de l'espace", se retrouverait, 43 ans après sa sortie, pris à parti dans une querelle de brevets? Outre les effets visuels salués par un Oscar en 1968, ce film de science-fiction met également en scène deux tablettes dont la taille et l'épaisseur sont peu ou prou identiques à l'iPad (voire vidéo ci-dessous).

De quoi apporter de l'eau au plaidoyer de Samsung dans son combat face à Apple. Ce dernier, se protégeant derrière un brevet sur le design de l'iPad, déposé en Europe et aux Etats-Unis menace d'interdiction la commercialisation de la tablette concurrente.

En brandissant le film de Kubrick, le fabricant sud-coréen cherche à démontrer que le concept de tablette tactile est bien antérieur à l'iPad, fragilisant d'un côté le brevet déposé par Apple et  justifiant de l'autre les formes de son propre terminal. 

Régnant depuis un an et demi en maître sur ce marché fructueux avec 30 millions d'Ipad vendus, la firme à la pomme montre les dents à qui pourrait lui grignoter des parts de marché. Or, Samsung menace sérieusement son hégémonie avec la deuxième version de son modèle de tablette, la Galaxy Tab, embarquant Android, le système d'exploitation de Google. Le fabricant américain est donc passé à l'offensive en obtenant d'un tribunal allemand une injonction préliminaire conduisant au blocage de la distribution des tablettes Galaxy Tab en Europe. Blocage ensuite restreint à l'Allemagne.

En revanche, aux Pays-Bas où Apple a également frappé par le biais d'une procédure distincte, les juges ont, dans une décision préliminaire, écarté la violation de brevet des tablettes mais reconnu la violation du brevet sur les smartphones.

Précisons qu'en terme de brevets, il faut distinguer celui lié à la propriété intellectuelle du design d'un produit du brevet technique. Si le premier est protégé à l'échelle communautaire via l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur, la violation du second doit être établie pays par pays.


 

 

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 04/11/2011 à 16:50
Signaler
Remontons un peu plus dans le temps; souvenez-vous de l'ardoise d'écolier bordée d'un cadre bois arrondi avec une face noire. Un modèle déposé peut-être mais breveter c'est interdire la forme et le style !!

à écrit le 03/09/2011 à 16:22
Signaler
Ne nous trompons pas : Apple joue le rôle qui lui a été "assigné" de testeur et de bêlier pour toute la communauté IT. Il défend les droits qui lui permettent de poursuivre cette mission difficile. Bien entendu, il n'a pas tout inventé mais les vérit...

à écrit le 03/09/2011 à 11:16
Signaler
ho, la déception! Jobs ne serait qu'un plagiaire et pas un génie. Kubrick s'étant inspiré de A.C. Clarke pour son film, les droits pourraient être étendus.

le 04/09/2011 à 14:11
Signaler
Ce n'est évidemment pas un génie ! Il n'y a que les gogos pour croire cela. Il crée de nouveaux produits, de nouveaux concepts : c'est donc un créateur ! Que c'est dur à comprendre !

à écrit le 03/09/2011 à 8:20
Signaler
La société WANG avait également conçue et réalisée une tablette tactile dans les années 80, avec reconnaissance de l'écriture manuscrite. L'erogonomie de LISA, puis du McIntosh (icônes, ...) avait été inventé chez Rank Xerox (mais pas protéée !). Le...

à écrit le 02/09/2011 à 15:27
Signaler
Atari avait déjà un concept de tablette tactile dans les années 90, et il me semble que le vivier de génies qu'était le PARC de Xérox avait aussi un concept de tablette dans ses tiroirs, mais la c'est un peu normal car toute la micro informatique que...

à écrit le 02/09/2011 à 12:07
Signaler
Ce qui est ridicule c'est le brevetage de tout et de n'importe quoi... exemple : Apple qui dépose un brevet sur un écran rectangulaire aux coins arrondis. C'est vrai qu'il fallait y penser...

à écrit le 02/09/2011 à 7:37
Signaler
on pourrait aussi attaquer la NASA et Ariane en disant que Jules Verne avait tout inventé....

le 02/09/2011 à 14:56
Signaler
lol tout à fait !! et Max la Menace à inventé le téléphone portable dans la chaussure, cosmos 1999 la visio-conférence par smartphone...

à écrit le 01/09/2011 à 19:52
Signaler
Et si un roboticien parvenait à créer des robots selon les trois lois de la robotique d'Asimov il n'aurait pas droit à son brevet ? Honneur à Kubrick, Asimov et les autres...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.