Les ventes de PC n'ont jamais autant chuté : -13,9% en trois mois !

 |   |  421  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
La concurrence des tablettes et les restructurations en cours chez Dell et HP expliquent en partie la baisse exceptionnelle du niveau des ventes de PC dans le monde au premier trimestre 2013, selon le cabinet de recherche IDC, auteur d'une étude sur ce marché publiée mercredi.

Du jamais vu. Cela fait dix neuf ans que le cabinet de recherche IDC étudie le marché des PC et c'est la première fois qu'il enregistre une telle chute des ventes. Au niveau mondial, il s'est vendu 13,9% de PC en moins au premier trimestre 2013, comparé à la même période l'année précédente.  "Bien que la réduction des ventes ne soit pas une surprise, l'ampleur de la contraction est à la fois surprenante et inquiétante", considère David Daoud, un analyste d'IDC interrogé par l'AFP. Tous fabricants et régions confondus, seulement 76,3 millions de PC ont été vendus dans le monde sur la période allant de début janvier à fin mars, contre encore 88,6 millions un an plus tôt.

Moins pessimiste, un autre cabinet, Gartner, évalue le recul des ventes de PC à 11,2% avec 79,2 millions d'unités vendues. D'après lui, c'est la première fois depuis le deuxième trimestre 2009 que les ventes sont inférieures à 80 millions.

Qu'est ce qui peut bien enrayer le marché ?

Première cause de ce fléchissement record des ventes selon le cabinet : la concurrence des tablettes et des smartphones. Ceux-ci "continuent de détourner les dépenses des consommateurs" d'après IDC.

Secundo, la faible demande a été "amplifiée par les efforts de restructuration et de réorganisation" au sein des deux poids lourds américains du secteur, Dell et HP, d'après le cabinet. Ce dernier souligne en outre que les efforts du secteur pour renouveler la gamme des PC avec des fonctions tactiles ou des appareils plus fins (ultrabooks) ont été "handicapées par les barrières traditionnelles des prix et de la fourniture de composants, de même que par un accueil faible pour Windows 8", la dernière version du logiciel d'exploitation de Microsoft qui reste une référence dans le monde du PC.

HP toujours n°1 mondial

Au classement général, Hewlett Packard conserve sa place de numéro un mondial devant le chinois Lenovo, mais ses ventes ont plongé de 23,7% à 12 millions d'unités au premier trimestre, selon IDC. Dell, numéro trois mondial, accuse une baisse de 10,9% à 9 millions d'unités. La chute des ventes est aussi rude pour le numéro 4 mondial Acer (-31,3% selon IDC, -29,3% selon Gartner).

POUR ALLER PLUS LOIN :

>> Les ventes de tablettes dépasseront celles des PC en 2013

>> L'essor des tablettes bon marché, tendance high-tech phare de 2013 selon Gartner

>> Les ventes de PC continuent de reculer en Europe, sauf en France

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/04/2013 à 16:35 :
Il y a 12 ans, j'avais achete un portable avec resolution de l'ecran 1600.

Aujourd'hui, la plupart des PC portables ont des ecrans de resolution 1360*768, alors que les tablettes et meme les smartphone sont passes a la HD en 1920*1080...

Mise a part de processeurs plus puissant, qu'est-ce qui a change sur les notebooks en 15 ans?
a écrit le 11/04/2013 à 15:51 :
Et il ne vient à l'idée d'aucun de ces experts que la baisse des ventes est tout simplement due à la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs ?!
Quand un ménage doit choisir entre les vacances en famille au mois d'août et le renouvellement du PC, il choisissent quoi à votre avis ? Au lieu de se triturer le bulbe avec des grandes théories de concurrence entre produits (PC vs Tablettes) ou même entre "marques" (microsoft, apple, ...) peut-être que le simple constat de la baisse mondiale de la consommation peut interroger nos experts de temps en temps.
Et c'est sans compter comme déjà expliqué dans d'autres commentaires, que de nos jours les PC ne sont plus obsolètes au bout de deux ans comme aux débuts de l'informatique, il n'est donc plus Nécessaire de remplacer son PC, il fait très bien l'affaire de longues années pour une utilisation basique.
a écrit le 11/04/2013 à 14:25 :
Les pc sont remplacés par les tablettes, surtout les ipad et des téléphones comme les iphones. En gros, c'est Apple qui a raflé le marché.
Réponse de le 11/04/2013 à 16:38 :
Je ne pense pas, avez-vous essayer d'écrire une dissertation voir un bouquin ou bien faire un exposé avec un Iphone ou un Ipad ? Avez-vous autant de rapidité et de lisibilité en surfant sur le web par le biais de votre Iphone ?
a écrit le 11/04/2013 à 13:49 :
le marché des postes est depuis plus de 10 ans saturé est n'est porté que par l'innovation ou l'abaissement des coûts de production. L'innovation au niveau des composants informatiques ralenti et les coûts ont depuis cessé de baisser depuis 5 ans. Mon laptop acheté il y a 4 ans à 700? a preques les memes performances qu'un laptop qui coute aujourd'hui 500?, pourquoi racheter un nouveau laptop? Oui, m'acheter une tablette en plus, peut-être... Tablettes et ordinateurs de bureau ont des utilisations différentes et adressent donc des segments différents. Il y a certes un recoupement entre les segments, mais celui-ci est seulement partiel et ne peut donc seul etre à l'origine de cette chute. Pour le prouver il suffit de vérifier combien d'utilisateurs utilise les 2 types de produits, et combien d'utilisateurs ont remplacé un type de produit par un autre. Seul le developpement de nouveaux types d'architecture et de composants plus performants peut permettre au marché de se redynamiser.
a écrit le 11/04/2013 à 12:07 :
Le marché baissera encore car le manque d'innovation, le manque d'accroissement des performances des machines (ou d'optimisation des programmes) font que les ordinateurs d'il y a 5 ans fonctionne parfaitement bien.
L'age ou tous les 6 mois on se sentait obligé de changé est révolu.
Concernant les dires des smartphones et tablettes qui font concurrence au ordinateur de bureau sont fausses. Ce n'est pas la même utilisation.
Réponse de le 11/04/2013 à 18:36 :
Il faut dire que depuis Windows XP, Microsoft n'est plus capable de pousser ses utilisateurs à renouveler leur matériel car beaucoup ont compris le jeu que l'éditeur du célèbre OS jouait avec les fabricants en abandonnant la rétrocompatibilité du nouveau matériel pour pousser l'adoption de son nouvel OS. D'ailleurs ce fut un terrible échec pour Windows Vista réputé lent et gourmand en mémoire vive, ce qui a facilité l'adoption de Windows 7 bien plus véloce que son prédécesseur mais sans grande prétention par rapport à Windows XP. Le virage vers les tablettes avec Windows 8 qui n'offre aucun intérêt pour le PC, relance le cycle d'échec pour Microsoft. Et si les fabricants ne comptaient plus sur Microsoft pour stimuler les ventes pour changer?
a écrit le 11/04/2013 à 11:49 :
Cette baisse de 14% ne correspond pas simplement aux parts de marchés pris par les tablettes et les Macs? Les PC on très peu innovés, leurs configurations est souvent bruyantes et donc fatigantes pour un usage long. Si un fabriquant de PC en sortait un design et silencieux (style Mac 27 pouce avec SSD) il s'en vendrait plus. Les PC on un prix attractifs mais c'est leur seul atout actuellement face à un Mac, et face à une tablette ça ne tien même plus. Quand à Windows ça devient de plus en plus une usine à bug et un fourre tout hétéroclite, ça ne doit pas vraiment aider les ventes. En gros cette baisse n'a rien étonnant, elle est même faible au vu des "innovations" des nouveaux PC.
Réponse de le 11/04/2013 à 12:52 :
pour la meme gamme de prix qu un mac vous voulez comparer les performances d un PC, juste histoire de rire hein??
Réponse de le 11/04/2013 à 16:42 :
Encore faut-il pouvoir se payer le fameux Mac 27 Pouces avec SSD, double triage analytique avec superwoofer hyperbasé sur un disperack à 400go, incluant une RAM 6000ghz et un carte mère Xtyrion Ultramegasupra7000...Et je rejoins Mordrakheen...Mac = absurde vu le prix pour un usage de particulier basique.
Réponse de le 11/04/2013 à 18:10 :
@aka

Si votre PC est bruyant il faudrait peut être songer à identifier la source de cette nuisance et d'y apporter une solution (ventilateur silencieux, etc). Pour ma part, je n'ai nul besoin d'un casque antibruits pour utiliser mon PC.
Réponse de le 10/09/2013 à 16:50 :
il faut que tu aille sur demarrer et tu marque anti virus firewall
a écrit le 11/04/2013 à 11:44 :
Parler des chutes de vente de PC et mettre un Macbook en illustration.. bof
Réponse de le 11/04/2013 à 13:09 :
Quelle différence entre un PC et un Macbook Intel sous OSX ?
a écrit le 11/04/2013 à 11:34 :
nos grande surface achete au noir
Réponse de le 11/04/2013 à 11:44 :
au cul des camions
a écrit le 11/04/2013 à 11:18 :
votre reportage ne pas surpris , pour cela plusieurs raisons sont a y voir , la restructuration des fabricants a bon dos , elle accompagne une baisse qui était prévisible , les vraies causes sont plus profondes , la première c'est la crise , la seconde c'est aussi que les machines sont plus puissantes et durent plus longtemps pour l'usage qu'on en fait , enfin la concurrence des tablettes et smartphones , mais aussi que le monde pc grand public n'attire plus a se renouveler a cause des anti virus a gogo et des windows qui changent tous les 24 mois , les gens préfèrent garder un matériel fiable que d'aller aussi vers des machines peu fiables ou suspectes , enfin la puissance des machines est telle depuis 5 ans que changer son pc double core pour un quadri ou un Hexacore n'a que peu d'intérêt meme pour le jeu , enfin les anti virus ici et là le système windows et donc ce cout de la securitée personnelle fait le jeu du renouvellement perpétuel , beaucoup passent sous linux ou mac a cause de cela quand on calcule combien coute un pc moyen sur 5 ans avec ces frais externes pour surfer , enfin n'oublions pas que le monde monolithique avec le pc comme unique machine a vécu , les consoles peuvent aussi surfer , la diversités des usages a fait aussi plonger le pc dans le grand public , du coté des entreprises on change pas tous les 4 matins de machine ( sauf dans certaines activités ) , la chute risque de durer et d'être encore plus violente d'ici 2015 , ne soyez pas surpris , c'était écrit d'avance ..
Réponse de le 11/04/2013 à 13:07 :
Balzac, un iMac - au sens des ces statistiques - est un PC. Quand aux smartphones et tablettes sous Android ou iOs ils sont devenu tout aussi vulnérables que les machines sous Windows. Vous semblez ignorer que les premiers virus sont apparus sous UNIX (http://vaccin.sourceforge.net/docs/histoire1.html) et que les sites hackés sont tous sous Appache.
Réponse de le 11/04/2013 à 13:16 :
Avec Linux on peut choisir la distribution adaptée à son PC, et on en change quand on veut pour moins d'un kopeck. Quant aux virus il paraît qu'ils existent, je n'en ai pas encore vu.
Réponse de le 11/04/2013 à 18:03 :
@L'ancien

Quand bien même les premières expérimentations sur les virus informatiques furent sous UNIX, ceci n'enlève rien au fait que Windows fait l'objet de toutes les attaques virales car massivement utilisé par des utilisateurs particuliers incapables de sécuriser leur machine fonctionnant sous un système souvent piraté et mal administré. Sans parler des bugs non corrigés dont l'existence même est dissimulée et dont personne d'autre que Microsoft n'est capable de corriger par le secret du code source protégeant partiellement d'une action judiciaire pour infraction à la propriété intellectuelle de la part des véritables auteurs du code employé. Concernant les systèmes UNIX, il n'en reste plus beaucoup sur le marché car massivement remplacés par des systèmes Linux bien moins onéreux et plus flexibles par l'utilisation de logiciels libres. Et si la plupart des sites internet (hackés ou non) fonctionnent sous Apache c'est bien parce que plus aucun expert informatique n'ose prendre le risque d'utiliser les services de Microsoft à la fiabilité hasardeuse. Le hack de Apache est bien souvent le fait d'une mauvaise configuration ou d'une MAJ négligée par l'administrateur du serveur. Je confirme les propos de balzac, les jours de Window sont désormais comptés car Microsoft malgré ses pratiques anticoncurrentielles (cf. vente liée) n'est pas capable d'innover.
Réponse de le 11/04/2013 à 18:18 :
Regarde ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/5865-mythe-linux-est-invulnerable-face-aux-virus
http://pjarillon.free.fr/redac/virus.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_malwares_Linux
Bref avant de raconter n'importe quoi Google + Linux + Virus évide de dire des âneries
Réponse de le 11/04/2013 à 18:21 :
Tu as raison. C'est pourquoi les matériels sous android (les plus vendus) sont les plus attaqués...
http://www.challenges.fr/high-tech/20121122.CHA3459/sur-android-1-appli-sur-4-est-un-cheval-de-troie-ou-un-virus.html
Même remarque précédement : Google + Virus + Android évite dire des bétises...
a écrit le 11/04/2013 à 11:03 :
Les tablettes et Smartphones n?ont clairement pas aidé, mais il y a aussi une explication au niveau technique.
Un pc qui a actuellement 5ans d'âges peut faire encore tourner largement les logiciels actuels.
Un pc qui a 15ans ne pouvait plus faire tourner les logiciels qu'on avait il y a 10 ans. Car il y a eu une augmentation des besoins en ressources pour les logiciels, plus de mémoire demandé ou d'espace disque, donc on changeait de PC.
Maintenant on change moins, car on est encore dans des configurations minimales pour faire tourner des logiciels proches d?un vieux pc.
a écrit le 11/04/2013 à 11:01 :
Qu'on nous donne également le nombre de ventes de tablettes et de Mac. Vu que certains utilisent une tablette comme ils utilisaient leur PC avant, il est normal qu'ils n'achètent pas un nouveau PC. Pour rappel à la tribune : une tablette est un ordinateur.
a écrit le 11/04/2013 à 10:46 :
Oui, mais ce n' est pas pour ça que les prix des pc de bureaux baissent !! Les ventes chutent et les prix augmentent, cherchez l' erreur ??
Réponse de le 11/04/2013 à 11:18 :
C'est effectivement une bonne remarque .
a écrit le 11/04/2013 à 10:31 :
Au portugale ils ont tous rendu leur portable, bien fait pour ces capitalistes ils ont ce qu'ils méritent !
a écrit le 11/04/2013 à 10:31 :
Au portugale ils ont tous rendu leur portable, bien fait pour ces capitalistes ils ont ce qu'ils méritent !
a écrit le 11/04/2013 à 10:30 :
On ne parlera pas sagement de ce sujet tant qu'on ne distinguera pas le marché des entreprises de celui des particuliers. Avec les smartphones et les tablettes il est clair que l'utilisation d'un clavier « classique » est accessoire car les solutions de type « Office » sont inutiles. Il a été vendu durant des années des ordinateurs domestiques pré-quipés de Word, Excel, Power-Point, dont les utilisateurs privés n'ont nul usage et qu'ils ne savent pas manipuler. Du coup le marché se rétrécit au seul marché professionnel. Je doute en effet qu'une secrétaire ou un expert-comptable migrent du PC vers la tablette facilement.
Réponse de le 18/04/2013 à 11:14 :
Ce n'est pas parce que l'on a une tablette que l'on a pas de clavier. Je travail avec ma tablette (clavier + souris + sortie moniteur HD). Je l'utilise comme un pc avec la mobilité en plus : c'est fin & pas lourd donc facile à transporter et connecté partout (ça c'est aussi possible avec certain pc portable).

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :