Les ventes de PC dégringolent en Europe

 |   |  293  mots
Les ventes d'ordinateur en Europe ont enregistré une baisse de 20% au 2e trimestre.
Les ventes d'ordinateur en Europe ont enregistré une baisse de 20% au 2e trimestre. (Crédits : Reuters)
Une étude du cabinet Gartner montre que les ordinateurs fixes et portables ont connu une baisse de ventes de près de 20% au deuxième trimestre.

Entre la crise économique et la multiplication des appareils polyvalents, tant du côté des tablettes et smartphones que du côté des consoles de salon, les ordinateurs peinent à se vendre. L'entreprise américaine Gartner a publié une étude dans laquelle elle note que 10,9 millions de PC ont été écoulés en Europe au deuxième trimestre, soit une baisse de 19,8% par rapport à la même période en 2012.

« La sortie des netbooks du marché et la réduction des stocks des constructeurs en attendant les nouvelles puces Intel et Windows 8.1 ont alimenté le déclin en Europe occidentale », estime Meike Escherich, analyste chez Gartner.

INFOGRAPHIE - Les ventes d'ordinateur au deuxième trimestre 2012 et 2013 en Europe

 Ventes ordinateur Europe de l'ouest

HP reste leader, malgré une baisse de 17,40% de ses ventes. Numéro deux, Acer a écoulé 44,7% de PC de moins qu'à la même période l'an passé. Cette chute trouve sa raison dans le repositionnement du fabricant, dont les ventes de tablettes ont décollé de 247,9% malgré un marché des tablettes qui tourne au ralenti.

 Seul constructeur du Top 10 à afficher une croissance (à deux chiffres de surcroît avec 18,9%), Lenovo passe devant Asus et Dell. Ce dernier ne perd qu'à peine plus d'un pourcent de ventes, malgré ses difficultés en Bourse. « L'amélioration de Dell est due au tournant stratégique opéré : de la préservation des profits au gain de part de marché », explique Escherich.

Les experts de Gartner estiment toutefois que la fin de l'année devrait connaître de meilleures ventes avec l'arrivée d'améliorations techniques, tant du côté logiciel (Windows 8.1) que du matériel (de nouvelles puces Intel et des batteries plus longue durée), elles-mêmes responsables de l'attentisme expliquant les mauvaises ventes au deuxième trimestre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/10/2013 à 18:21 :
Nouveauté chez microsoft depuis windows 8, leur logiciel word (outil de base en informatique qui a remplacé la machine à écrire) est devenu payant, je crois, 90 euros par an . Bref microsoft étant le ROI joue à ce que tout devienne payant et supprime les fonctionnalités, qui étaient intéressantes. Le mieux c'est de garder un ordi sans internet pour travailler dessus. En plus windows 8 a soi-disant été conçu pour les écrans tactiles type smartphones, tablettes, mais les ordi portables n'ont pas d'écrans tactiles, un paradoxe . Le mieux c'est de venir un jour à boycotter microsoft, s'il continue dans cette démarche de fric.
a écrit le 03/10/2013 à 7:32 :
Maintenant les gens utilisent les telephones portables pour surfer sur internet...Mais ça va pas durer, se bousiller les yeux sur des écran de 4 pouces, pas pour moi !
a écrit le 11/08/2013 à 13:21 :
ACER a obtenu le marché des fournitures de PC auprès de l'Etat. ça aide un peu non !!!
a écrit le 11/08/2013 à 0:34 :
Toute bonne chose a une fin. L'automobile, l'informatique, etc Lorsqu'un secteur est mature la croissance est molle et le secteur ne peut plus exister par l'équipement mais par le remplacement. Il faut reconnaître que les fabricants de processeurs ont atteint un plateau technologique et ne savent plus comment améliorer rapidement les performances à moindre coût (cf. limites du silicium). Pour ceux qui semblent penser qu'il n'y a plus besoin de processeur puissant pour lancer une application je répondrai que c'est uniquement parce que les applications se limitent au matériel existant pour la plupart. Il existe encore bien des domaines tels que la modélisation 3D ou la compression vidéo dont le temps de calcul avec une machine lambda est encore excessivement long. Néanmoins ces domaines représentent des niches d'utilisateurs et ne peuvent à eux seuls stimuler la croissance des ventes de machines. Sauf bond technologique (spintronique, opto-électronique, etc) l'informatique progressera très lentement dans les prochaines années, d'autant plus en période de crise économique internationale.
Réponse de le 12/08/2013 à 14:49 :
CRC32, tu parles sans vraiment connaitre grand chose à ce sujet.

Les machines sont toujours de plus en plus puissantes. Les gains de puissance sur les processeurs Intel par exemples sont colossaux à chaque renouvellement de gamme.

Aujourd'hui, par exemple, un simple BL460 G8 de chez HP (archietcture standard Intel) est bien plus puissant qu'un Superdome HP (architecture propriétaire) d'il y a quelques années, et qui coutait au minimum 500 à 600 000 euros !!!!!

Combien coute un BL460 G8 ? Quelques milliers d'euros.

Mais aujourd'hui, quel particulier a besoin d'une telle puissance dans son ordinateur personnel ? Qui peut mettre 2000 ou 3000 euros dans un PC portable ultra performant ?

Le particulier ne s'intéresses qu'à Facebook, Twiter et Loft Story. Une pauvre tablette basique sous Android fait très bien l'affaire pour ce genre de besoin. Nul besoin d'une architecture Haswell pour crier au monde que l'on à fait caca un peu trop mou ou que l'on a ses ragnagnas.

Le particulier n'a plus besoin de puissance, il a besoin de mobilité et d'outils de communication.

Le marché des PC sera maintenant dévolus aux gammers, et professionnels. Aujourd'hui je travaille avec un HP 8470 doté de 8 GB de mémoire. Quel bonheur, ma productivité à fait un bon grâce a cette machine ultraperformante (et ce n'est pas encore le très haut de gamme). Mais mon besoin n'est pas celui d'un particulier qui utilise un terminal de communication.

Bref, vous avez tout faut mon cher CRC32, vous devriez "upgrader" à 64 :) :)



Réponse de le 12/08/2013 à 17:47 :
@LOL

"Les gains de puissance sur les processeurs Intel par exemples sont colossaux à chaque renouvellement de gamme." En effet, le Core 2 Quad Q9300 sorti en janvier 2008 au TDP de 95 W a laissé place au Core i7 965 sorti en novembre 2008 au TDP de 130 W. Comme chauffage d'appoint il n'y a pas mieux! ;-)
Réponse de le 12/08/2013 à 20:43 :
Réponse sans rapport avec le sujet.
Rapport performance/consommation ?
Densité permise par rapport au jeux de chipset ?
bref, vous n'y connaissez rien, mais vous faites comme si.

Réponse de le 13/08/2013 à 0:14 :
@LOL

Je vous répondrai que la violence est la réponse des faibles, et votre attaque personnelle en est la parfaite démonstration. Je vous laisse vous complaire dans vos certitudes avec votre machine désuète (disposant d'un Core i7 3520M dual core @2,9 GHz stock pas de quoi rouler des mécaniques) à l'obsolescence programmée (i.e. PC portable) et dont le gain performance/consommation progresse de manière ridicule par l'intégration d'unités de calcul (i.e. coeurs) incapables de paralléliser n'importe quelle application sans l'intelligence humaine (i.e. celle du programmeur). Il fut une époque où des "lumières" de votre envergure prétendaient que l'architecture du Pentium III pulvérisait la performance de l'Athlon Thunderbird (bien moins onéreux) et cela même après l'échec cuisant du Pentium 4 même survitaminé (i.e. surcadencé). Les "fanboys" Intel sont tellement aveuglés par leur prétention qu'ils en oublient leur porte-monnaie à la caisse... au grand bonheur d'Intel qui il faut le reconnaître investit dans sa R&D pour maintenir son avance (frauduleuse par l'entente Wintel) dans la fonderie. Malgré cette avance technologique Intel a bien du mal à convaincre les gamers à investir dans ses puces graphiques obsolètes ce qui grâce à l'APU maintient toujours AMD à flot pour quelques temps.
a écrit le 10/08/2013 à 20:17 :
A force de simplifier les logiciels comme windows 8 , où on supprime les fonctionnalités qui étaient intéressantes sur les versions précédentes (notamment le classement des dossiers qu'on pouvait positionner comme on voulait), les consommateurs préfèrent si possible garder leurs anciens PC plus adéquats . De toute façon, l'avenir est à la suppression du PC portable au profit des tablettes qui est moins agréable quand vous vous utilisez votre ordi comme outil de création ! actuellement on ne trouve pratiquement plus de tours PC . En plus, on dit que les ordinateurs ont baissé, mais il n'y a plus aucun logiciel de fourni avec . En plus si vous achetez un logiciel dans le commerce, il faut l'activer sur internet et le code d'activation n'est valable que trois fois, si bien que quand votre ordi est tombé en panne plusieurs fois , vous n'avez plus qu'à jeter le logiciel à la poubelle . On est dans une société de consommation de FRIC, ni plus ,ni moins .
Réponse de le 11/08/2013 à 9:00 :
Tout a fai daccord avec vous, le prochain achat, si possible sera sans microsoft ! je suis en tain recenser lse
logiciels type Linux, Open Office 3,3 à acheter en CD-rom Car depuis fin 2009, que de changements, télécharger
par internet, OUI, mais les virus il y en a plein QV06, les chevaux de troie 4 virus d'un coup ?
Sans compter que j'ai fait deux captures d'écran à mon FAI : car on me demander de donner mon n° de carte
de crédit afin de me remb ourser un débit trop important ? POUR MOI microsoft fait tout pour que l'on achéte
ses produits
a écrit le 10/08/2013 à 19:26 :
Mais beaucoup de personnes 'comme moi"monte ou repare leur Pc Demender aux magasins d'accesoires si il ne fonctionne pas
a écrit le 10/08/2013 à 18:17 :
Il y a 25 ans environ j'ai acheté et installé Hotbird et Astra, je regardé les match de foot sur DSF ou autres
chaines,Eurosport et sa pub y compris sur l'alcool , ? JE NE Suis pas devenu alcolo pour autant. Tout était gratuit y compris des chaines francophone et puis au fur et à mesure TOUT EST DEVENU PAYANT, et INTERNET en prend le chemin. J'ai du restaurer mon ordi, impossible d'avoir Internet, tout le reste fonctionnait. J'ai du installer tout y compris Windows, j'ai encore un probléme Run DLL (pour le démarrage suis obligé d'activer le centre de sécurité Window.
Je constate que tout est payant (Photofiltre, anti-virus etc Jadis on pouvait lire The Times, puis SUN etc
Si j'avais su, j'aurais suivi mon idée achete un DELL et conserver l'autre. LORSQUE TOUT SERA PAYANT
INTERNET SERA T IL INTERESSANT, j'en doute
Réponse de le 11/08/2013 à 12:53 :
vous pouvez installer une ubuntu c'est gratuit; pour telecharger les packages, drivers et autre, utilisez aptitude ( en ligne de commande c'est apt get ( aptget install, aptget update...)
a écrit le 10/08/2013 à 14:54 :
fini le temps ou Microsoft bourrait de programmes debiles les machines. les android et autres derives Linux permettent aux pcs/notebooks/smartphone de fonctionner tres correctement meme avec du materiel vieillissant. Mon dernier achat de PC? un hp pentium4 d occase il y a 2 ans pour 65 euros: avec un Linux, il tourne comme un pro (internet-bureau simple pour la maison). Pas besoin de truc a 500 euros qui n accepte que du windows8 ou autres systemes d exploitation inutiles.
Réponse de le 10/08/2013 à 16:06 :
Ce n'est pas bientôt fini le troll? Si tu as pu acheter ton vieux brol à 65?, c'est qu'un jour quelqu'un l'a acheté neuf à 500?. Puis, le P4 a été produit de 2000 à 2008. Ton machin a au moins 5 ans.
Réponse de le 10/08/2013 à 16:27 :
oui. Que certaines personnes continuent a acheter des trucs a 500 euros et d autres (comme moi) les acheteront d occase pour bien moins. Un peu comme les voitures: certains achetent toujours du neuf. D autres font attention aux deniers et achetent de l occase. Un pc de 5ans fonctionne tres bien avec un Linux anno 2013 !
Réponse de le 12/08/2013 à 1:43 :
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!
Si tu t'es acheté une bouze de P4 de plus de 7 ans, ça te regarde, maintenant il ne faut pas faire une généralité du style " moi ça me convient alors pourquoi acheter du matériel neuf!" ton PC tourne comme un avion car il convient à tes besoins. Maintenant un P4 ça marche très bien pour qui ne fait rien de plus que laisser des commentaires inutiles sur la tribune, sous une distrib linux
Réponse de le 12/08/2013 à 14:52 :
Tout à fait, encore un nombriliste qui croit qu'il est le centre du monde.
a écrit le 10/08/2013 à 13:44 :
Le marché change tout simplement: Seules les entreprises utilisent encore les PC et avec la crise ne renouvellent pas leur parc de machine. Au niveau du loisir, Monsieur Tous le monde a son smartphone ou sa tablette qui lui permet de communiquer, de surfer sur internet ou de jouer... Pour lui, plus besoin de PC. La tendance à la baisse des ventes des PC va donc se poursuivre pour atteindre un seuil stable correspondant au taux de renouvellement des ordinateurs dans le monde professionnel
Réponse de le 10/08/2013 à 16:11 :
N'importe quoi. Une tablette ou un smartphone ne remplace pas un PC. Je dois vraiment chercher dans mes connaissances pour trouver quelqu'un qui n'a pas de PC à la maison et c'est généralement des personnes âgées.
Réponse de le 10/08/2013 à 19:20 :
@polo : tout dépend de l utilisation pc ; dans le cas d une utilisation comme consulter la tribune et répondre aux messages comme je suis entrain de le faire ..un smartphone suffit .Depuis l acquisition d un samsung note 2 ( grand ecran) je me sert presque plus de mon pc ..tout simplement moins pratique voir moins rapide
Réponse de le 10/08/2013 à 20:23 :
non, il y a encore des particuliers qui utilisent leur PC à titre créatif, mais ils sont rares mais ils existent et on n'offre plus le choix au consommateur en voulant tout aligner au même niveau!!! C'est comme les montures des lunettes qui vous offre une mode au lieu de tenir compte de la morphologie du visage et des goûts de chacun .
Réponse de le 10/08/2013 à 20:32 :
T'es pas un "Djeuns" mon gars, mais certainement un vieux trentenaire qui a connu l'eldorado du PC. Les jeunes d'aujoud'hui utilisent un PC au boulot (ceux qui ont la chance d'en avoir un!). En privé, c'est la consommation des loisirs: internet sur la smartphone, les jeux sur une console et le PC de papa à la cave ou Papa, vieux trentenaire, qui y joue encore au simulateur de vol. Va dans un magasin de loisir, une chose ne trompe pas: l'espace alloué aux jeux pour PC diminue comme peaux de chagrin!
Réponse de le 10/08/2013 à 20:39 :
"Les particuliers qui utilisent leur PC à titre créatif" sont rares ET.... ne vont pas faire remonter la courbe des ventes
Réponse de le 10/08/2013 à 21:27 :
Super ..j sui un "djeuns"! M enfin un retraite "djeuns" qui a mis son PC à la cave
Réponse de le 12/08/2013 à 14:55 :
Vous avez raison.

Le pequin leambda a besoin de commuiquer. pour cela, un terminal de communication sous IOS, Android ou autre, suffit amplement.

Le PC survivra et deviendra une machine haut de gamme pour des besoins spécifiques dont ont besoin les entreprises et certains particuliers.

Tablettes, Smartphones et PC ne sont pas opposables. Ils sont complémentaires et correspondent à des besoins differents de populations differentes.
a écrit le 10/08/2013 à 13:35 :
Mon ancienne tour a duré dix ans (monté avec du AMD), j'en ai monté une nouvelle avec la technologie du moment (mais sous XP64, j'avais une licence non utilisée). Mon portable DELL a fait dix ans, pour le reposer (il tournait 24/24 sur des calculs), je suis passé chez Apple à cause de la haute résolution de l'écran (2880 pix). Suis un mauvais client. Certains logiciels (photo, assemblage de panoramiques) autorisent l'usage d'une licence payée sur un Mac ET un PC, pratique !
Réponse de le 10/08/2013 à 16:16 :
Avec la crise, c'est la principale raison de la baisse du marché. Les processeurs sont tellement puissant qu'ils ne sont plus dépassé rapidement. Un PC de plusieurs années remplit encore parfaitement son rôle. Ce n'était pas vrai, il y a 10 ou 15 ans.
Réponse de le 10/08/2013 à 19:44 :
Photo, c'est justement la bonne facon de faire... Mon mac pro a également 5 ans, et ne semble pas encore disposé a me larguer en cours de route et avec l'octo a bord, je ne suis pas près de manquer de CPU. Tout ce matériel est mature et a peu près fiable maintenant. Une fois que tout le monde est équipé avec une demi douzaine de machine fourguée a grand renfort de marketing, il n'y a plus vraiment besoin d'en acheter d'autres, sauf panne sérieuse... Et justement, il ne faudra pas s'étonner que les prochaines générations tombent en rade au bout de deux ans, l'obsolescence programmée reprendra rapidement le dessus... Ce que ne disent cependant pas tous ces vendeurs, c'est que les budgets des consommateurs ont été mis a mal avec toutes les tablettes et les téléphones bling bling, prenant la place des PC... Si quelqu'un a vu son budget croitre ces dernières années, qu'il me donne l'adresse de son employeur, je suis preneur :-)
a écrit le 10/08/2013 à 12:39 :
Dell est également dans une situation de faillite lourde, il devrait rejoindre les replis préparés par Amazon pour établir la technologie future des produits de la marque de l"épicier IT et assurer contact et service pros. Le chinois Lenovo pour sa part est un spécialiste du très haut de gamme qui a accepté de faire une offre un peu descendue ces derniers mois pour toucher une cible plus large. L'offre générale se banalise avec l'avancée du "diffus". L'ordinateur n'est plus attaché à une marque champion particulière mais à une fonction qu'il permet au delà de l'appareil. Microsoft en reprenant HP disposerait du mixte : ses propres logiciels et ceux de la plateforme Androïd.
a écrit le 10/08/2013 à 12:26 :
Mic (Microsoft) est valorisé 265 milliards de dollars alors qu'il réalise un chiffre d'affaire de 72 milliards. HP est valorisé 46 milliards alors que son chiffres des de plus de 120. Le premier peut facilement acheter le second. Il intègrera facilement la moitié du chiffre des serveurs et des services informatiques à ses divisions. Pour le reste il lui suffira de baisser les prix en donnant plus de logiciels pour faire redémarer la machine Slate pour les particuliers tout en clamant que les ultra terminaux n'est pas ce qui fait vivre la compagnie mais un moyen pratique d'accès au marché. HP, il faut le préciser est en situation de faillite avancée, une opération ne devrait donc pas tarder à se produire.
a écrit le 10/08/2013 à 11:55 :
Quand on voit la configuration des PC vendus à des clients néophytes, j'imagine que beaucoup se retrouvent frustrés en voulant installer un beau jeux 3D sur un PC orienté bureautique, ou en voulant ajouter de nouvelles cartes incompatible avec ce matériel. A force de ne pas répondre aux besoins réels des clients, ceux-ci finissent par ne plus rien acheter. Et c'est aussi valable dans les autres secteurs électronique grand-public.
a écrit le 10/08/2013 à 11:53 :
3 ordi pour 2 personnes (1 bureau + 1 portable + 1 tablette). Cela suffit.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :