Confidentialité de Siri : Apple accepte de payer 95 millions de dollars
latribune.fr

Depuis plusieurs années, Apple a soigneusement cultivé une image de marque axée sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs.
Florence Lo
latribune.fr

Depuis plusieurs années, Apple a soigneusement cultivé une image de marque axée sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs.
Florence Lo
Apple a accepté de payer 95 millions de dollars pour mettre un terme à des poursuites judiciaires de consommateurs américains. Ces derniers accusent la marque à la pomme d'avoir enregistré, à leur insu, des conversations privées via son assistant vocal, Siri, intégré dans les iPhone.
« Apple a toujours nié et continue de nier tout acte répréhensible et toute responsabilité présumés », précise l'accord signé mardi 31 décembre 2024. Cet accord doit toutefois obtenir l'approbation des autorités judiciaires.
Depuis plusieurs années, Apple a soigneusement cultivé une image de marque axée sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Cette affaire, qui s'étend sur cinq années, met ce positionnement à l'épreuve. D'après le recours collectif déposé en 2019, Siri pouvait être activée accidentellement et enregistrer des conversations privées.
Les plaignants accusent Apple d'avoir violé la confidentialité des utilisateurs en transmettant ces enregistrements à des tiers. L'accord exige que l'entreprise confirme qu'elle les a bien supprimés et qu'elle explique aux utilisateurs leurs choix en termes de stockage de données collectées par Siri, s'ils choisissent d'aider Apple à améliorer l'assistant vocal.
Bien que la somme à verser soit significative, elle ne devrait pas avoir un impact majeur sur les finances d'Apple, l'une des entreprises les plus capitalisées au monde. En effet, cette compensation sera répartie entre un nombre potentiellement élevé de consommateurs éligibles vivant aux États-Unis.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

En 2023, Amazon avait également été contraint de débourser plus de 30 millions de dollars à l'agence américaine de protection des consommateurs (FTC) en raison d'accusations similaires concernant ses dispositifs Ring et son assistant vocal Alexa. La FTC avait alors révélé qu'Amazon avait donné accès à des vidéos de clients à des centaines d'employés, tout en conservant des données personnelles que l'entreprise avait promis de supprimer.
À lire également
Alors que Siri et Alexa ont longtemps stagné, ces technologies gagnent en pertinence grâce à l'émergence de l'intelligence artificielle générative. Popularisée par des outils comme ChatGPT, cette avancée technologique transforme progressivement ces assistants vocaux en véritables interlocuteurs capables de tenir des conversations avec les humains et d'exécuter des tâches plus complexes.
(Avec AFP)
latribune.fr