Les chiffres fous de l’IA générative

Utilisateurs, valeur des levées de fonds... retrouvez les quatre chiffres qui résument l'ampleur du décollage de l'IA générative
(Crédits : DADO RUVIC)

100 millions d'utilisateurs

Le nombre d'utilisateurs actifs par semaine pour ChatGPT. Depuis sa sortie, le chatbot d'OpenAI écrase les records de précocité de la tech, avec 1 million d'utilisateurs inscrits en 5 jours, puis 100 millions en deux mois. 2 millions de développeurs utilisent la plateforme, dont 92% des entreprises du Fortune 500.

105 millions d'euros

La levée de fonds record de la startup française Mistral IA pour créer son propre équivalent de ChatGPT. Ce financement s'est fait sans prototype, sur la base d'une simple présentation menée par les trois chercheurs français de renommée mondiale qui ont cofondé l'entreprise.

14,1 milliards de dollars

Les montants investis dans les startups de l'IA générative au premier semestre 2023, contre 2,5 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année 2022. Ce chiffre pourrait au moins doubler d'ici à la fin de l'année.

1.000 milliards de dollars

La valorisation en Bourse dépassée par Nvidia, dont les processeurs sont essentiels à la création des IA génératives. Son action a augmenté de 228% depuis le début de l'année, ce qui lui a permis de rejoindre un cercle très fermé composé de Microsoft, Apple, Amazon, Alphabet (Google), et le géant du pétrole Aramco.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/11/2023 à 8:22
Signaler
Normal, même si ce n'est pas une intelligence artificielle, même s'ils ne sortiront jamais une véritable IA cela ne peut qu'être un bon outil dans de nombreuses professions, pour l'instant du moins..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.