Les jeux vidéo, un marché à 2 milliards d'euros d'ici à 2020

 |   |  342  mots
L'acquisition de nouveaux joueurs devrait permettre au marché du jeux vidéo d'avoisiner les 2 milliards d'euros à l'horizon 2020.
L'acquisition de nouveaux joueurs devrait permettre au marché du jeux vidéo d'avoisiner les 2 milliards d'euros à l'horizon 2020. (Crédits : Statista*)
À l'occasion de la Gamescom, plus important salon européen du jeux vidéo, La Tribune revient sur le marché du jeux vidéo en France.

Sur mobile, console ou via leur navigateur web, les Français ont appris à aimer les jeux vidéo. Ils sont d'ailleurs de plus en plus à y jouer et cette tendance ne devrait pas s'arrêter dans les années à venir : plus d'un Français sur deux est ainsi un joueur régulier comme le montre une étude réalisée par Statista à l'occasion de la Gamescom, le plus gros salon du jeux vidéo en Europe qui s'ouvre ce  mercredi 17 août.

S'intéressant surtout au marché digitalisé (les ventes de jeux physique et les jeux en ligne gratuits "free-to-play" ne sont pas pris en compte), Statista prévoit que le nombre de joueurs atteindra les 27,3 millions en 2020 pour le seul segment des jeux à télécharger, bondissant de 40% en seulement quatre ans. C'est néanmoins dans les jeux en ligne (hors jeux entièrement gratuits sur navigateur) que la croissance devrait être la plus forte, passant de 7,4 millions d'utilisateurs en 2016 à 12,8 millions (+72,9%) en 2020. Les jeux mobiles devraient voir quant à eux leur essor se tasser, ne connaissant qu'une hausse de 18% sur cette période (16,4 millions d'utilisateurs en 2020 contre 13,9 en 2016). Le taux de pénétration, actuellement établi à 51,34% devrait ainsi atteindre 69,74% dans quatre ans.

Un marché à près de 2 milliards d'euros

Si la croissance du nombre de joueurs est si importante, c'est qu'en dehors des années où de nouvelles consoles arrivent sur le marché, les joueurs réguliers n'augmentent que très peu leurs dépenses d'une année sur l'autre. Le revenu moyen par utilisateur ne devrait être ainsi que de 60,42 dollars (53,59 euros) en 2016 selon Statista.

L'acquisition de nouveaux joueurs devrait permettre au marché du jeux vidéo d'avoisiner les 2 milliards d'euros à l'horizon 2020 (voir second graphique en-dessous), contre 1,46 milliard d'euros prévus pour 2016. Si les jeux à télécharger resteront de loin le premier segment avec 905 millions d'euros de chiffre d'affaires (631 millions en 2016), le segment jeux sur mobile devrait rattraper celui des jeux en ligne et ce malgré une croissance moindre du nombre d'utilisateurs.

Crédits: Statista*.

*Graphique de notre partenaire Statista.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :