« L’IA ne remplace pas les emplois, elle les transforme. Chez Blondel, on investit aussi dans la mécanisation pour réduire la pénibilité, tout en créant de nouveaux postes spécialisés dans la gestion des outils numériques. »
Blondel
En Bourgogne-Franche-Comté, des PME comme La Ruche Logistique et des groupes comme Blondel innovent avec l’intelligence artificielle pour renforcer leur compétitivité dans un secteur en pleine mutation.
Le secteur de la logistique en France connaît une mutation profonde sous l'effet de l'intelligence artificielle. Près de 70 % des acteurs du secteur ont intégré ou prévoient d'intégrer des solutions d'IA d'ici à 2026, notamment pour l'automatisation des entrepôts, la gestion des stocks ou la prévision des flux, selon la Fédération Professionnelle de la Logistique (FPL).
La croissance du marché est impressionnante : le chiffre d'affaires généré par ces innovations pourrait atteindre 3 milliards d'euros dans les cinq prochaines années. Les grands groupes comme DHL, Geopost ou Blondel ont déjà déployé des outils d'IA pour optimiser la planification, la gestion des flux ou la fiabilisation des livraisons.
De leur côté, les PME voient dans l'IA une opportunité de gagner en efficacité face à la concurrence, tout en améliorant la qualité de service.
Thomas Largeron, gérant fondateur de La Ruche Logistique à Créancey en Bourgogne, souligne : « L'IA nous permet d'aller extrêmement vite et d'avoir des synthèses très complètes. C'est un gain de temps considérable et in fine un gain de qualité pour le service client ». L'entreprise compte 90 collaborateurs et réalise 11 millions d'euros de chiffre d'affaires.
La montée en puissance de ces technologies n'est pas une tendance isolée : le secteur voit émerger des acteurs innovants, comme Sinari, qui proposent des solutions d'optimisation en quelques minutes. La logistique française s'inscrit ainsi dans une dynamique où l'IA devient un levier stratégique pour renforcer la compétitivité, réduire les coûts et anticiper les imprévus.
Des applications concrètes dans les PME et grands groupes
Les entreprises françaises exploitent l'IA dans de nombreux domaines : gestion des stocks, préparation des commandes, optimisation des tournées ou encore détection automatique des colis non standards ou fragiles. La Ruche Logistique, par exemple, utilise une IA pour l'optimisation de ses flux de production. Thomas Largeron explique : « Lorsqu'un client voit ses flux exploser, l'IA nous aide à reconfigurer rapidement nos modes de production, en proposant des implantations optimales et une dimension précise des emballages, le tout en cinq minutes. » La capacité d'adaptation rapide est devenue essentielle dans un contexte où la saisonnalité ou les pics de demande fluctuent fortement. L'IA est aussi un outil pour la gestion des stocks. « Nous avons un module de prédiction des ventes que nous proposons gratuitement à nos clients et qui nous alertent sur la quantité de stock dans nos entrepôts et nous pouvons ainsi prévenir nos clients s'il y en a trop ou pas assez chez nous », précise Thomas Largeron.
Newsletter
Tech & IA
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.