Tim Cook offre sa fortune

 |   |  169  mots
La fortune du patron d'Apple est estimée à 110 millions d'euros
La fortune du patron d'Apple est estimée à 110 millions d'euros (Crédits : Reuters)
Le patron d'Apple va faire don de sa fortune à des œuvres de charité après avoir payé l'éducation de son neveu, affirme Fortune. Sa richesse est estimée à 110 millions d'euros.

Après la course à la rentabilité, place à la philanthropie. Tim Cook, directeur général d'Apple, prévoit de faire don de toute sa fortune, révèle le magazine américain Fortune qui a consacré jeudi 26 mars un très long article à l'actuel patron de la marque à la pomme. Selon Fortune, si l'on se base sur les titres Apple détenus par l'actuel numéro 1 de l'entreprise, la fortune de Tim Cook est estimée à 120 millions de dollars (110 millions d'euros).

A lire aussi : Comment Tim Cook s'affranchit du "Guru" Steve Jobs

Agé de 54 ans, Tim Cook a expliqué à Fortune qu'il consacrerait sa fortune à des oeuvres de charité. Il mettra cette décision en pratique une fois qu'il aura pourvu à l'éducation de son neveu de 10 ans, précise le magazine.

Le patron d'Apple "a déjà commencé à effectuer discrètement des donations", explique Fortune.

"Mais il compte prendre le temps de développer une approche systématique de philanthropie plutôt que de simplement signer des chèques."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/03/2015 à 9:08 :
Bonjour,
C'est une excellente nouvelle qui suit la digne ligne de nombreuses grosses fortune aux USA. Le but étant d'avoir une approche éthique d'une part mais également de construire un monde meilleur au travers d'investissements réfléchis et concertés mais aussi de donner une chance aux plus faibles qui n'ont pas la chance de profiter de la redistribution qui existe en Europe au travers des impôts.
Cela permet également d'innover dans les domaines de la santé, de l'éducation et de lutter contre l'exclusion et la pauvreté en s'engageant réellement sans uniquement signer de simples chèques. C'est très américain, il est dommage de constater que les grosses fortunes françaises n'ont pas la même mentalité.
Réponse de le 30/03/2015 à 10:15 :
EXAT?M R MAROUSAN VOTRE MORALITE ET EXELENTE JENE VAIS PLUS AVOIR A LE FAIRE???
a écrit le 30/03/2015 à 6:50 :
Pourtant de son vivant il pourrait faire beaucoup plus si il prenait la décision de mettre un terme à "l'optimisation/évasion" fiscale de la société Apple, ce qui pourrait inciter les autres multinationales à faire de même et d'éviter à beaucoup d'états de ne pas prendre le même chemin que la Grèce.
Du coup il pourrait être "nobélisé" en économie.

Ha on me souffle dans l'oreillette que si il prenait cette décision il serait débarqué immédiatement par le conseil d'administration.
Dommage
a écrit le 29/03/2015 à 23:15 :
Jose et petit pere qui critiquent et qui bien sur n' ont pas de produits chinois chez eux.
Très bonne idee Mcook ; quant aux jaloux, allez vous ....
a écrit le 29/03/2015 à 22:20 :
Une nouvelle qui réjouira les ouvriers et ouvrières de Foxconn et Pegatron.
a écrit le 29/03/2015 à 21:08 :
Merci Monsieur Cook.
a écrit le 29/03/2015 à 18:51 :
Si je comprends il veut d'abord soutenir l'éducation d'un neveu de 10 ans avant de faire don de ses 110 millions de fortune personnelle. 110 millions pour élever un enfant de dix ans, il va être rudement bien élevé ce garçon...
a écrit le 29/03/2015 à 18:49 :
Bill Gates aussi est très impliqué dans ses œuvres "caritatives" (OGM, programme de dépeuplement planétaire...).
Réponse de le 30/03/2015 à 9:02 :
Bonjour,
Tous les OGM ne sont pas forcément néfastes, par exemples plus de 75% de l'insuline produite aujourd'hui pour les diabétiques provient des OGM.
Sinon concernant les fantasmes de dépeuplement sous couvert de vaccination je ne dirais qu'une chose aller vous renseigner et cesser de lire les sites de théorie du complot qui font leur beurre sur des peurs irrationnelles.
Réponse de le 30/03/2015 à 9:30 :
"Dépeuplement", vous parlez de lutter contre ? Une action est "aides au programme de développement de médicaments pour les pays pauvres du Tiers monde".
Votre résumé est trop partiel, mettez la liste complète et extrayez ce qui ne va pas, sinon on manque de perspective.
(comme dit Marousan, on nous assène 'OGM médical' (extrêmement utile, même fondamental) avec OGM culture vivrière pour faire passer le second discrètement, par amalgame : si vous voulez l'un, l'autre va avec)
Réponse de le 30/03/2015 à 15:29 :
Tapez "bill gates + dépopulation" sur YouTube et vous verrez vous-même. Bill Gates ne s'en est jamais caché.
Quant aux OGM quand vos descendants seront devenus stériles dans trois générations et qu'ils choperont des cancers à 35 ans, vous comprendrez...
a écrit le 29/03/2015 à 18:48 :
Apple qui fait fabriquer ses produits en Chine par des salariés esclaves aux conditions de travail innommables (usines FOXCONN...).
Réponse de le 30/03/2015 à 9:04 :
Bonjour,
Cela n'est plus vrai (Même si cela était bien le cas pendant plusieurs années)car Foxconn a fortement augmenté ses salariés et investit dorénavant dans des lignes de production robotisées en ne gardant que les postes à forte valeur ajoutée.
Les dernières affaires de suicides et d'accident de travail et la pression d'Apple et d'autres grosses entreprises ont permis justement de faire changer la donne.
Réponse de le 30/03/2015 à 15:30 :
Super. Ils pourront vendre leurs produits aux robots qui les fabriquent.
Réponse de le 15/06/2015 à 14:22 :
@Ptitpère : Vous avez la même réaction que les éleveurs de chevaux au début du 20ème siècle lors de l'arrivée des premiers tracteurs agricoles à moteur à combustion.
Nous n’arrêterons pas le progrès et la planète avec la robotisation n'aura plus besoin d'autant de bras donc la population va se stabiliser une fois que tous les pays auront atteins un certain degré de développement.
De plus les métiers dangereux ou répétitifs vont effectivement disparaitre au profit d'usine robotisées qui seront entretenues, pensées et supervisées par des humains donc une obligatoire montée en compétence.
Les robots ne sont rien de plus que des ordinateurs avec des outils spécialisés pour construire des choses. Ils travaillent H24, n'ont pas de maladies professionnelles et permettent une qualité égale de la production n'importe quand dans le temps. Ces robots sont pensés, conçus, installés et maintenus par des humains donc l'emploi ne disparait pas mais se transforme. Bien entendu cela implique que nous nous servirons plus à l'avenir de notre encéphale que de nos paluches ... . On est en plein schumpeter ... .
a écrit le 28/03/2015 à 9:54 :
Il aurait pu les donner pour ceux qui bossent dans ses usines mais bon pourquoi pas...
a écrit le 27/03/2015 à 23:35 :
Tim Cook n'a pas pensé qu'il pourrait donner un peu de son argent aux fidèles d'Apple ?
C'est pourtant nous qui avons fait sa fortune.
Ce serait bien normal !
Et je peux faire quelques calculs, sans oublier une part aux oeuvres de charité.
Réponse de le 28/03/2015 à 12:13 :
"Charité bien ordonnée commence par soi même". Il vous aurait donc suffi (plutôt que de pleurer sur une ristourne...) d'acheter (en provenance des mêmes constructeurs (la Chine)) des produits qui, pour une fraction du prix (jusqu'à un rapport 1/10 !), en font autant (et même plus) que la marque de COOK.
a écrit le 27/03/2015 à 12:25 :
110 millions ? C'est sa part chez apple, mais vous oubliez le reste. Ce type est quasiment miliardaire !
a écrit le 27/03/2015 à 12:12 :
Les sources semblent limitées. N'attribuer à Cook "QUE" la valeur de ses actions Apple c'est faire l'impasse sur sa rémunération. Un souvenir, fugace (d'il y a quelques (récentes) années), évoque une rémunération annuelle dont l'unité de compte était la centaines de millions d'USD... Douteux qu'il ait tout dépensé !
Réponse de le 29/03/2015 à 18:54 :
Chut, laissez les veaux rêver avec ce style de joli conte de fée !
a écrit le 27/03/2015 à 11:16 :
"une fois qu'il aura pourvu à l'éducation de son neveu de 10 ans"

Le fait qu'une telle précision soit nécessaire même pour quelqu'un d'aussi fortuné en dit long sur le coup perçu (et réel) de bonnes études aux US.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :