Aéronautique, automobile, jeux vidéo : le casque qui permet de voir à 360° veut s'installer dans tous les domaines

 |   |  228  mots
Capture d'écran. Copyright FlyViz
Capture d'écran. Copyright FlyViz
Des chercheurs français ont mis au point un casque qui permet d'avoir une vision panoramique à 360 degrés en temps réel. Une innovation qui doit être présentée à l'occasion du VRST'12 qui débute ce lundi Toronto.

Avoir des yeux derrière la tête ? C'est désormais possible grâce à des chercheurs français qui ont mis au point un visiocasque permettant de voir à 360° quasiment en temps réel. Une invention qui doit être officiellement présentée lors de la conférence "Virtual Reality Software and Technology VRST'12" à Toronto, qui se tient du 10 au 12 décembre.

1,6 kilos

Pour réaliser ce prototype, les scientifiques ont élaboré un casque 3D équipé d'une caméra panoramique filmant à 360° grâce à un miroir hémisphérique. Le tout étant relié à un ordinateur portable -placé dans un sac à dos- qui traite les images avec un décalage d'environ 80 millisecondes. Le porteur du casque - qui pèse tout-de-même 1,6 kg - peut ainsi avoir une vision panoramique de son environnement grâce à la succession d'images filmées autour de lui.



Cette innovation constitue une avancée considérable, notamment dans le domaine de la santé, pour les personnes qui ne peuvent plus tourner la tête. Mais ça l'est également pour les domaines de l'aéronautique, de l'automobile et des jeux vidéo.

Cette invention a d'ailleurs déjà été testée pour la consuite automobile. Et d'après les chercheurs, il faut un temps d'adaptation de 15 minutes "seulement" pour s'accomoder à la vision du casque FlyViz. Reste à savoir comment les utilisateurs peuvent se familiariser avec cette nouvelle technologie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :