A 18 ans, il rejoue 20.000 lieues sous les mers avec son sous-marin autoconstruit

Justin Beckerman, un jeune américain de 18 ans, originaire du New Jersey, a construit son propre sous-marin individuel. La construction du "Nautilus " lui aura pris au total onze mois (six pour le concevoir et cinq pour le construire), et coûté à peine 2.000 dollars.
Copyright Justinbeckerman.com
Copyright Justinbeckerman.com (Crédits : justinbeckerman.com)

Le 'Nautilus" est la dernière création de Justin Beckerman. A 18 ans, le lycéen a construit un sous-marin tout équipé, capable de rester deux heures sous l'eau. Le jeune homme prévoit de l'utiliser pour "explorer le lac, voir les poissons", et espère aussi "trouver un peu d'histoire, comme les anciennes structures de la maison de [ses] voisins, qui ont été déversées dans le lac au cours de travaux de rénovation dans les années 1960 ". Mais la construction du sous-marin était avant tout un challenge : "Je voulais voir si je pouvais le faire", confesse le jeune homme dans un article de la CNN. "Ca combine tellement de choses que j'avais travaillées dans le passé."

L'adolescent a pensé à tout : le sous-marin est équipé d'un système d'urgence, de batteries de secours, d'un appareil respiratoire autonome et d'une pompe pour lutter contre les fuites. Le Nautilus est également équipé tout confort : téléviseur, ordinateur, air conditionné, enceintes murales, étagères ... "Il a tout ce qu'une maison devrait avoir", explique le jeune homme. Grâce à une bouche d'aération qui apporte de l'oxygène de la surface vers le bas, le navire peut rester immergé pendant deux heures et peut se déplacer à travers les vagues à 2,4 km/h.

"Il construit des choses depuis qu'il a deux ans"

Ce n'est pas le premier sous-marin de Beckerman. Il s'agit en fait du quatrième qu'il construit : le modèle précédent avait un cadre moins résistant, construit à partir de plastiques et de ruban adhésif. Le jeune homme utilise souvent des matériaux de récupération ou recyclés : les jauges de pression du Nautilus sont faites à partir d'une ancienne fontaine à soda trouvée derrière un centre commercial. Les batteries sont elles issues d'un jouet d'enfant.

Plus jeune, Justin Beckerman avait déjà la fibre inventive. "Il construit des choses depuis qu'il a deux ans", explique sa mère, Jess Beckerman. A douze ans, lassé de devoir contribuer aux tâches ménagères, il a construit une voiture télécommandée capable d'éponger automatiquement.
S'il avait plus de temps et d'argent, Beckerman aimerait peaufiner son invention : "J'ajouterais une pince robotisée à l'avant. Je voudrais que le sous-marin ait une utilité, comme par exemple ramasser les ordures et nettoyer le fond du lac à l'aide de la pince", explique-t-il.

Le Nautilus a permis à Justin Beckerman de passer à la télévision, et lui a valu un article dans de nombreux journaux américains.
 

Le reportage sur la chaîne américaine FoxNews :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 01/06/2013 à 14:34
Signaler
faut reconnaitre qu'il est balaise le petit ... pas tout le monde sait contruire un sous marin qui fonctionne !!!

à écrit le 31/05/2013 à 17:07
Signaler
Sympa, par contre y'a de la buée dans sa cagette, une poubelle un peu de caoutchouc et un serre-joint c'est à peu près tout ce qu'il faut manifestement. Bon maintenant va falloir te trouver un vrai job gamin. Bon article sinon.

à écrit le 31/05/2013 à 16:07
Signaler
Je viens d'inventer une chaise qui me permet de rester assis plusieurs heures sans avoir besoin de me lever. Je suis sen train de déposer un brevet et surtout de diffuser les videos sur youtube. Pour le moment c'est encore confidentiel ...

à écrit le 31/05/2013 à 15:33
Signaler
Il ne s'agit pas ici d'une "invention", le premier sous-marin ayant été réalisé il y a bien longtemps... Attention au choix des mots !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.