L'ampoule qui pense avant d'éclairer

 |   |  305  mots
Vendue 60 dollars pièce (47 euros), l'ampoule sera disponible à partir du premier trimestre 2015.
Vendue 60 dollars pièce (47 euros), l'ampoule sera disponible à partir du premier trimestre 2015. (Crédits : Stack)
La start-up Stack a mis au point Alba, une ampoule intelligente capable d'adapter sa luminosité en fonction de l'heure de la journée et de la présence ou non de personnes dans la pièce.

Oubliez les interrupteurs. Décrite par la start-up Stack comme la première ampoule intelligente, Alba (lever de soleil en italien) réagit à la lumière du jour, aux changement de température, au mouvement mais aussi apprend.

Grâce aux capteurs de proximité qui se cachent sous le verre, cette ampoule s'allume dès qu'elle détecte la présence d'une personne dans une pièce. Le matin, la lumière est plus froide pour laisser à l'utilisateur le temps de se lever, elle s'adapte ensuite au rythme de la journée, tournant vers une lumière chaude en soirée, voire même, selon la vidéo de présentation, en s'éteignant quand un film est lancé sur le téléviseur.

Si pour la première utilisation, une application est nécessaire (l'ampoule communique par Bluetooth), ce n'est plus le cas par la suite, prévient TechCrunch. L'application ne sert à en effet qu'à préciser si les ampoules sont utilisées dans un commerce ou une maison et à assigner les ampoules à des pièces.

Économie d'énergie

Capable d'éclairer en dents de scie avec la lumière naturelle, selon le magazine WIRED, cette ampoule intelligente consomme entre "60 et 80% d'énergie de moins" que les autres ampoules à LED classiques.

C'est d'ailleurs le principal argument de vente de ses créateurs, Neil Joseph et Jovi Gacusan, tous deux d'anciens ingénieurs de l'agence spatiale américaine Nasa. Sur leur site, il est possible de calculer la hauteur des économies réalisées en remplaçant son ampoule à incandescence (interdite en France et au sein de l'Union européenne au profit d'ampoules moins consommatrices) par une de leurs ampoules Alba, vendues 60 dollars pièce (environ 47 euros, seulement en pré-commande pour le moment, les premières livraisons étant prévues pour le premier trimestre 2015).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/09/2014 à 14:50 :
A part le coté gadget et la performance technique quel est pour le consommateur et la société l'intérêt de ce produit? le consommateur s'est déjà fait avoir avec les ampoules prétendument à économie d'énergie qui sont très chères et n'ont pas la durée de vie annoncée. Voir aussi l'album des Bidochon qui résume de façon humoristique ce que pensent en réalité beaucoup de français sur le développement durable
Réponse de le 24/09/2014 à 15:06 :
"les ampoules prétendument à économie d'énergie" leur but n'est pas de nous faire dépenser moins, mais, vu que l'énergie est chère à produire, uniquement que l'effet cumulé sur un pays entier permette au producteur(s) d'énergie électrique de produire moins, c'est tout (c'est pas pour nous, particuliers, si ça coûte plus que ça économise, tant pis). Les aspirateurs qui consomment moins, c'est pareil, on ne verra pas grand chose sur la facture, mais EDF si (globalement) !
Réponse de le 24/09/2014 à 18:54 :
@Photo73

Produire moins d'énergie électrique pour produire plus de déchets électroniques, qu'elle est belle votre écologie! Il y en a marre du diktat de la bobo-écologie qui n'apporte aucune véritable solution. Limiter la puissance des aspirateurs n'offrira aucun bénéfice pour le consommateur sinon disposer d'appareils moins performants à efficacité fixée. Il aurait été plus judicieux de facturer l'énergie réactive aux abonnés particuliers (comme c'est déjà le cas pour les professionnels) et d'imposer aux fabricants d'indiquer le facteur de puissance sur chacun de leurs appareils.
a écrit le 24/09/2014 à 13:40 :
C'est pratique : j'en ai installé dans mon petit poulailler au fond de mon jardin : les ampoules sont tellement intelligentes que quand je les coupe, mes 84376 poules s'endorment.
a écrit le 24/09/2014 à 12:55 :
Une ampoule qui pense... Désolé, ça fait rire. Mais ça va bien augmenter la conso électrique. Très bon, ça...
a écrit le 24/09/2014 à 12:26 :
Et moi j'ai un super-calculateur dans la poche : moins de 15 cm de long ,2 cm d’épaisseur pratiquement toute la connaissance du monde : "Le discours sur la Méthode" de Descartes en livre de poche.
Extraordinaire ! pardon amazing..
a écrit le 24/09/2014 à 12:09 :
Puis quand cette ampoule sera généralisée, on nous vendra l'ampoule super-intelligente qu'on peut allumer ou éteindre pour pouvoir maitriser son budget, il suffira d'être dans la pièce pour appuyer sur on ou off. On nous revendra des lustres à ampoules( comme dans les anciens temps) pour pouvoir adapter la luminosité en allumant juste 1 2 3 etc.. ampoules en fonction du besoin.
Réponse de le 24/09/2014 à 12:57 :
Là, déjà, avec les ampoules co..., ce que j'économise en courant, je le dépense largement pour racheter d'autres ampoules qui lâchent aussi vite. Les 2 ans de garantie, tu paaarles...
Réponse de le 24/09/2014 à 16:40 :
Attention à la mention ou au logo "Convient sur variateur".
a écrit le 24/09/2014 à 11:32 :
Ben dans une lampe, je tiens compte du spectre lumineux (le plus proche de la luminosité solaire), du rendu des couleurs (IRC), de la température de couleur en degré kelvin, de l'éclairement en classe A. Dommage que cette invention ne mette pas plus en avant la qualité par rapport au mode d'utilisation.
Réponse de le 24/09/2014 à 13:51 :
Sinon, faut prendre le modèle spécial beuh : elle s'éteint quand le plant est assez haut pour être fumé.
a écrit le 24/09/2014 à 10:22 :
Récupération de la mise de la mise:100ans minimum en espérant qu'elle ne tombe pas en panne avant!!! vu la durée de vie des programmateurs électro-ménagers à 2 ou 3 ans,j'en doute!!!!
Réponse de le 24/09/2014 à 12:01 :
Les dettes laissées aux enfants, les ampoules intelligentes aussi sur quelques générations.
Généreuse, elle doit être garantie deux ans, donc si en panne dans trois et non dans vingt ans (espérance de vie), poubelle (non déchetterie, une merveille électronique).
Les Led sont censées durer 30 ans, au mieux (voir les feux tricolores, des diodes 'meurent' parfois), c'est pourquoi il faut proposer des produits innovants, sinon, le marché s'assèche, apporter un plus pour franchir le pas d'achat d'une telle merveille.
a écrit le 24/09/2014 à 9:43 :
L'homme est de moins moins intelligent pour utiliser une interrupteur!?
a écrit le 24/09/2014 à 9:42 :
Combien de fois oubliez vous d éteindre la lumière? Combien de fois quittez vous une pièce laissant tt allumé pdt ce tps? Il y a un véritable intérêt à cette ampoule en terme de gestion d énergie.
Réponse de le 24/09/2014 à 12:00 :
Les interrupteurs avec détecteurs de mouvement, et temporisation, existent depuis belle lurette..ils sont fiables, eux.. et durent longtemps..il y a bien longtemps que les parties communes de notre maison en sont équipés. 47 euros pour une ampoule...je cauchemarde..
Réponse de le 24/09/2014 à 21:41 :
0 fois. Tout le monde n'est pas comme vous, et ce type de gadget va encore plus dans le sens de l'assistanat et non celui de la responsabilité, de la vigilance.
De plus si l'on veut rester dans l'obscurité? Fini on n'aura pas le choix, c'est la dictature des automatismes. Quelle horreur. Et la nuit dans la chambre l'ampoule restera allumée, car la nuit c'est l'obscurité?
a écrit le 24/09/2014 à 9:15 :
Vous appelez "intelligent" un objet ou appareil qui décide à votre place de fonctionner? Pas pour moi merci. Je veux garder mon libre arbritre. Je vois déjà d'ici les différents inconvénient de ce système. Jean Giono disait:" un jour l'homme se suicidera dans son palais de la vie automatique". je crois qu'on y est déjà.
Réponse de le 24/09/2014 à 12:02 :
Surtout qu'il est conseillé (peut-être moins vrai avec les LCD ??) d'avoir une lumière de fond quand on regarde la TV, pour ménager ses yeux.
a écrit le 24/09/2014 à 8:28 :
Appareil intelligent cherche utilisateur stupide pour rencontre et plus si affinité.
Réponse de le 24/09/2014 à 13:42 :
Crc, c'est has demander si les ampoules vont pas bientôt concurrencer les micros... Des lumières chez Apple. Des lumières...