Covoiturage urbain : "Personne n'a encore trouvé la recette... et pourtant ça existe ! " (Mazzella, Blablacar)

 |   |  419  mots
A nos débuts, nous avons conçu près de 200 plateformes pour des entreprises qui souhaitaient mettre en place des solutions de covoiturage domicile-travail. Nous avons essayé, mais cela n'a pas fonctionné, exlplique à La Tribune Frédéric Mazella (photo), le fondateur du leader du covoiturage longue distance.
"A nos débuts, nous avons conçu près de 200 plateformes pour des entreprises qui souhaitaient mettre en place des solutions de covoiturage domicile-travail. Nous avons essayé, mais cela n'a pas fonctionné", exlplique à La Tribune Frédéric Mazella (photo), le fondateur du leader du covoiturage longue distance. (Crédits : BlaBlaCar)
"Pour l'instant, aucune plateforme n'a réussi à être une référence (du covoiturage domicile-travail), mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible", explique à La Tribune, Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar. Entretien.

La confiance est de mise au sein de la communauté de Blablacar. Et pour cause, selon les résultats d'une enquête réalisée par le cabinet de conseil en analyse stratégique BIPE et présentée jeudi, les covoitureurs feraient quasiment autant confiance à un autre membre de la communauté qu'à un ami ou un membre de leur famille. C'est dire.

Et c'est surtout l'une des clefs de la réussite de l'entreprise, qui dépasse désormais le milliard en termes de valorisation boursière. Pour autant, pas de quoi se reposer sur ses lauriers. Le fondateur de Blablacar, leader mondial du covoiturage longue distance, estime que sa startup entre tout juste dans l'ère de la confiance.Trois questions à Frédéric Mazzella.

LA TRIBUNE - Selon vous, l'importance de la confiance interpersonnelle va au-delà de l'économie collaborative...

FREDERIC MAZZELLA - C'est très simple : la confiance permet la collaboration, et donc l'économie collaborative, qui est un des leviers de croissance de l'économie réelle. Sans confiance, pas de collaboration et donc pas de croissance économique.


Vous êtes le leader du covoiturage longue distance. Quels sont vos prochains défis à relever ?

C'est compliqué de parler de challenges, car après les gens attendent beaucoup de choses alors qu'on ne sais pas forcément ce que l'on va réussir ou pas. Donc je préfère ne rien dire sur ce sujet.


Vous avez trouvé votre modèle, basé sur le partage de frais pour des longs trajets, après vous être frottés à la problématique du covoiturage de courte distance : pensez-vous que celui-ci est voué à l'échec ?

Il ne faut jamais dire jamais. Quelqu'un trouvera sans doute la recette un jour. Mais il n'empêche, c'est compliqué. D'ailleurs, on compte cinq ou six entreprises qui se créent chaque année, et chaque année, cinq ou six startup disparaissent...

A nos débuts, nous avons conçu près de 200 plateformes pour des entreprises qui souhaitaient mettre en place des solutions de covoiturage domicile-travail pour leurs employés. Nous avons essayé, mais cela n'a pas fonctionné.

Et pourtant ça existe ! Comme l'a récemment montré une étude de l'Ademe, il y a des gens qui pratiquent le covoiturage domicile-travail, sans intermédiaire. Pour l'instant, aucune plateforme n'a réussi à être une référence, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible. Il y a beaucoup d'expérimentations. Mais tout l'enjeu est de trouver la recette.

_____

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/05/2016 à 7:26 :
Votre journaliste devrait faire son travail : www.laroueverte.com fonctionne sur une centaine de plateforme professionnelles et des milliers d'entreprises. Plusieurs centaines de milliers d'inscrits ! L'entreprise existe depuis 10 ans environ.
a écrit le 27/05/2016 à 16:44 :
Trés bon système Blablacar, il y aussi le site http://www.trajetalacarte.com sur la courte distance. J'y ai déjà eu recours, vraiment pas cher, le temps passe plus vite puisque l'on discute avec différentes personnes, et sur le site, il y a des avis, ce qui permet un grand choix pour le conducteur que l'on souhaite.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :