• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInnovation et Start-up

Femmes@Numerique ou quand associations, État et entreprises s'allient pour la parité dans la tech

Photo de Sylvain Rolland

Sylvain Rolland

Publié le 28 juin 2018 à 10:45 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:48

Femmes@Numerique

Femmes@Numerique

Sylvain Rolland

Le Quotidien Numérique

09 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

  • 3

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

  • 4

    Charles Emond (Caisse de dépôt et placement du Québec) : « Nous devons absolument nous tourner vers l’Europe »

  • 5

    500 plus grandes fortunes de France : de nouveaux milliardaires propulsés grâce à l'intelligence artificielle

  • 6

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'initiative Femmes@Numerique, qui fédère 45 associations et 42 entreprises, a lancé mercredi 27 juin sa fondation, qui financera à hauteur d'un million d'euros sur cinq ans divers projets menés par les associations pour favoriser la mixité dans les métiers du numérique, de l'école aux entreprises. Le projet, intéressant et novateur, manque toutefois d'ambition.

L'État a mis les petits plats dans les grands pour le lancement de la fondation Femmes@Numerique, mercredi 27 juin à la Cité des sciences de Paris. Pas moins de quatre membres du gouvernement se serraient sur la photo officielle : Jean-Michel Blanquer pour l'Éducation nationale, Muriel Pénicaud pour le Travail, Marlène Schiappa pour l'Égalité entre les femmes et les hommes, reçus par le secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi. Guest-star de luxe, Brigitte Macron a même fait une apparition après la cérémonie de signature.

Il faut dire que l'égalité femmes/hommes est la grande cause du quinquennat d'Emmanuel Macron. Et que la Fondation Femmes@Numerique se dote, sur le papier, d'une grande ambition : réunir enfin l'État, de nombreux grands groupes (dont AccorHotels, Air-France-KLM, Société Générale, Vinci, Microsoft France, La Poste, Orange, Total...) et la plupart des associations qui agissent pour la parité dans la tech (dont le réseau Femmes du numérique, Jamais Sans Elles, le Syntec Numérique...) autour d'actions coordonnées et à grande échelle, pour "sensibiliser massivement le grand public, les entreprises et organisations".

« Cette fondation, c'est l'histoire d'une convergence de volontés : en six mois, l'État, des grandes entreprises et les associations spécialisées dans la féminisation des métiers se sont réunis », s'est félicité Mounir Mahjoubi devant une assistance aux deux-tiers féminine.

La parité, un enjeu majeur pour l'économie et la société

Il y a effectivement urgence : si la part des femmes a beaucoup progressé ces 30 dernières années dans certains secteurs comme la médecine par exemple, la tech est resté un milieu extrêmement inégalitaire, où le profil de l'homme blanc issu d'un milieu social favorisé domine largement, voire est carrément hégémonique dans certaines entreprises. Pire : "la part des femmes dans les filières informatiques a été divisée par deux en 30 ans", relève Véronique Di Benedetto, la vice-présidente d'Econocom et administratrice de la fondation.

Les conséquences sont bien connues : en 2017, seulement 9% des startups étaient dirigées par des femmes, et celles-ci n'ont levé que 7% du montant total des tours de tables de l'année, avec des tickets moitié moins importants, en moyenne, que ceux des hommes. Au total, seulement un tiers des salariés dans les métiers du numérique sont des femmes (33%), mais les biais sociétaux sont tels que 75% d'entre elles travaillent dans les fonctions support (ressources humaines, administration, marketing, communication) tandis qu'à peine 15% ont trouvé leur place dans des fonctions techniques, comme le codage ou le développement.

Pour les 42 entreprises - dont une grande partie sont des grands groupes - qui ont décidé de s'engager dans la fondation Femmes@Numerique, l'enjeu n'est pas seulement philanthropique :

«Le manque criant de parité pose un gros souci de compétitivité car les entreprises du numérique n'arrivent plus à recruter en nombre suffisant et en qualité les talents dont elles ont besoin. Il faut absolument que les jeunes filles, trop peu nombreuses dans les filières informatiques, se dirigent davantage vers ces métiers, qui sont en plus souvent bien rémunérés, pour répondre à une demande qu'on n'arrive pas à combler», alerte Thibault Luret, du Cigref, l'un des six membres fondateurs.

Effectivement, France Stratégies estime à entre 170.000 et 212.000 le nombre de postes qui seront à pourvoir d'ici à 2022 en France dans les métiers du numérique. Le chiffre s'élève à 756.000 en Europe en 2020, d'après la Commission européenne. D'autres études ne manquent pas de souligner l'impact de la parité sur les performances économiques des entreprises : une récente étude du Boston Consulting Group indique que les startups dirigées par des femmes sont deux fois plus rentables que celles dirigées par les hommes, et plusieurs études chiffrent en milliards d'euros supplémentaires l'impact d'une meilleure parité dans les entreprises sur le PIB français et européen.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

À ces enjeux purement économiques s'ajoutent aussi des défis sociétaux. La reproduction des biais, notamment sexistes, dans le codage des futures applications d'intelligence artificielle, par exemple, fait couler beaucoup d'encre. Pour la Fondation Femmes@Numerique, la parité est indispensable pour élargir les points de vue et les manières d'appréhender les grands défis technologiques du XXIe siècle :

"Il n'est pas admissible que la société numérique, dont les impacts sur notre quotidien sont croissants, ne soit pensée, développée et gouvernée que par des hommes. Dans un contexte de pénurie des talents, nous ne pouvons nous passer de la moitié de la population car la mixité est indispensable à un développement réussi de l'usage des technologies et leur appropriation par tous", indique-t-elle sur son site.

De son côté, Mounir Mahjoubi voit dans le statut quo une pente glissante :

« Le manque criant de parité dans le numérique est très grave car les carrières dans ce secteur sont rapides, les salaires sont les plus élevés et une bonne partie des dirigeants de demain seront issus des métiers numériques. La société est redéfinie par le numérique. Donc s'il reste dominé par les hommes, cela veut dire qu'on prend dès maintenant un virage très dangereux pour les décennies à venir ».

Grandes ambitions sur le papier mais budget riquiqui d'un million d'euros sur cinq ans

Si cette union entre État - et notamment l'Éducation nationale - grands groupes et associations est effectivement novatrice et dotée d'un véritable potentiel transformateur, la fondation a-t-elle vraiment les moyens de ses ambitions ? C'est là où le bât blesse : le budget - financé par les entreprises membres de l'initiative - s'élève seulement à un million d'euros sur cinq ans. « Je soutiens toutes les initiatives qui agissent pour réduire les inégalités, mais un million d'euros sur cinq ans ce n'est pas grand-chose en regard des ambitions affichées et des enjeux économiques qu'il y a derrière », regrette une entrepreneure spécialisée dans l'accompagnement des femmes.

Pour Femmes@Numerique, l'argent n'est pas le seul nerf de la guerre. La fondation veut financer, sur tout le territoire, des projets portés par les associations membres de l'initiative. « Rien n'est encore décidé, mais ce qui est intéressant, c'est qu'au lieu de travailler chacune dans notre coin, l'initiative va encourager les synergies pour réaliser des projets plus ambitieux et plus efficaces », indique Salwa Toko, la fondatrice de l'association Becomtech et également nouvelle présidente du Conseil national du numérique (CNNum). Autrement dit :

«L'effet des nombreuses actions menées aujourd'hui pour la féminisation du numérique ne se voit pas ou peu dans les statistiques. Passer à l'échelle est le moyen d'avoir un vrai impact», déclare Thibault Luret, du Cigref.

Tout reste à faire

Femmes@Numerique est donc similaire, sur beaucoup de points, à la Mission French Tech : il s'agit avant tout d'une immense opération de communication, menée avec des bouts de ficelle, pour attirer les femmes dans les filières du numérique, vaincre les a priori, sensibiliser les jeunes filles dès l'école primaire, et mobiliser les entreprises et les pouvoirs publics sur les enjeux de la parité. L'exemple de la Mission French Tech prouve que même avec un très petit budget, ce genre d'opérations peut produire des résultats. Un guide des bonnes pratiques en entreprises est prévu, tout comme un annuaire visant à recenser 10.000 femmes du numérique en France pour inspirer et susciter des vocations.

À lire également

  • Silicon Valley, French Tech : où sont les femmes et les minorités ?
  • "La lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes doit être globale"
  • Inégalités femmes-hommes au travail: enfin le réveil ?
  • Carrières précaires : les femmes deux fois plus touchées que les hommes
  • Violences et menaces contre les femmes augmentent sur le lieu de travail
  • "Tout ce qui pénalise les femmes dans les entreprises est devenu intolérable" Brigitte Grésy
  • Le numérique sans les femmes : ni envisageable... ni acceptable !

Dans ce dispositif, le soutien de l'Éducation nationale est crucial. Le ministre Jean-Michel Blanquer a tenu à inscrire l'initiative de la fondation dans le cadre, plus large, de la transformation de l'école, avec l'arrivée de la matière "sciences informatiques" au lycée, la systématisation de la programmation dès l'école primaire, et les deux textes de loi en préparation pour réformer l'enseignement professionnel et l'apprentissage. L'Éducation nationale devra aussi ouvrir davantage les portes des écoles pour permettre aux associations membres de Femmes@Numerique de mener des actions. Car tout reste à faire : si l'État a mis les petits plats dans les grands pour l'annonce de cette fondation, les assiettes sont vides : aucun projet concret n'a été acté pour l'instant.

Sylvain Rolland

Sur le même sujet

La France s'expose à des sanctions financières avec ce retard de transposition.

« On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

La Commission a décidé de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne pour défaut de transposition de la directive NIS2. La faute incombe à l'exécutif qui cherche à revenir sur un article ciblant le chiffrement des messageries, malgré les réticences de plusieurs élus.

Premium
Tech & IA
La presse française a remporté mercredi une victoire face aux géants du numérique : l'Autorité de la concurrence a estimé que le groupe américain Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, lui portait "une atteinte grave" en ne payant pas pour...

Droits voisins : l'Autorité de la concurrence somme Meta de renégocier avec la presse

Sept ans après la création des droits voisins, l'Autorité de la concurrence estime que le groupe de Mark Zuckerberg pourrait avoir abusé de sa position dominante dans ses négociations avec les éditeurs de presse français. En attendant une décision sur le fond, elle lui impose de rouvrir les discussions et de livrer sous 15 jours les données que les médias réclament depuis des mois pour pouvoir négocier à armes égales.

Premium
Intelligence Artificielle
L'explosion des besoins en puissance de calcul provoquée par l'IA alimente ainsi une vague d'investissements dans les infrastructures numériques.

A coup de milliers de milliards de dollars, les capitaux mondiaux changent de cible sous l'effet de l'IA

L'essor de l'intelligence artificielle redessine les flux d'investissement mondiaux, dopant à la fois les mégaprojets d'infrastructures numériques et les dépenses record dans les logiciels, les données et la recherche.

Tech & IA
Anthropic défend sa configuration, estimant qu'il est nécéssaire de surveiller le potentiel détournement de l'usage de son IA.

Des pirates profitent de la canicule pour piéger les internautes en quête de climatiseur...

LES TROIS ALERTES CYBER DE LA SEMAINE. Claude Code banni des grands groupes chinois, une intelligence artificielle mène une attaque de bout en bout dans le système d'une entreprise, et les pirates profitent de la canicule pour piéger les internautes à la recherche urgente d'une climatisation.

Tech & IA
Face aux craintes d'une substitution massive de l'humain par la machine, les données disponibles racontent pour l'instant une histoire différente.

L’IA ne supprime pas (encore) des emplois, mais change (déjà) les règles du marché du travail

L’intelligence artificielle ne provoque pas encore le choc social redouté : l’emploi résiste, mais les premiers bouleversements apparaissent, notamment pour les jeunes générations.

Tech & IA
Le gouvernement vise toujours une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans à la rentrée malgré l'avis partiellement négatif de Bruxelles

Malgré les réticences de Bruxelles, le gouvernement vise toujours une interdiction des réseaux aux mineurs dès la rentrée

Le projet de loi du gouvernement n’a pas été jugé pleinement compatible avec le droit européen. Mais le cabinet de Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l'IA et du Numérique, qui vise toujours une application dès la rentrée, explique que ce sont les amendements du Sénat qui posent problème.

Premium
Tech & IA
Au centre Inria de Paris, des chercheurs tentent de faire réaliser à ce robot des mouvements de danse sans passer par l’écoystème Nvidia

Robotique : la contre-offensive française pour sortir de la course aux milliards de données

Alors que les géants américains et chinois comme Unitree et Figure AI misent sur une collecte massive de données pour entraîner leurs robots humanoïdes, les chercheurs de l’Inria défendent une autre approche, plus économe en données, fondée sur les mathématiques et la simulation. L’enjeu : faire exister l’Europe dans la course mondiale malgré le manque de moyens financiers.

Premium
Intelligence Artificielle
Le nouveau Siri, censé devenir un véritable agent IA capable de réaliser des tâches complexes à la demande, n’est toujours pas opérationnel eur Europe.

DMA : comment Apple est passé de plaignant à procureur du règlement qui a changé l’App Store

Mercredi 8 juillet, le Tribunal de l’Union européenne examine trois recours d’Apple contre le Digital Markets Act (DMA). En dix-huit mois, la firme est passée de la simple contestation d’amendes à une demande explicite d’abrogation de la loi européenne.

Premium
Tech & IA