French Tech : Aldebaran Robotics menacé de liquidation judiciaire
Simon Prigent
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Pepper, le robot « social » lancé en 2014 par Aldebaran Robotics.
REUTERS/Issei Kato.
Simon Prigent
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Pepper, le robot « social » lancé en 2014 par Aldebaran Robotics.
REUTERS/Issei Kato.
Alors que le sommet de l'IA bat son plein dans la capitale, avec des annonces de financement et de projets à la pelle, le fabricant de robots Aldebaran Robotics est dans la tourmente. En grande difficulté financière, la start-up a été placée sous sauvegarde judiciaire mi-janvier. Et selon nos informations, cette procédure devrait être convertie en redressement judiciaire le 17 février, par le Tribunal de commerce de Paris.
Aldebaran est connu pour avoir lancé dès 2007 Nao, son premier robot humanoïde capable entre autres de jouer au football. Puis Pepper, le robot « social » en 2014, qui peut parler, reconnaître les visages et détecter les émotions des humains qui interagissent avec lui. Et enfin, le petit dernier de la fratrie, le robot serveur Plato, lancé en 2022.
La même année, la start-up était passée des mains du japonais SoftBank, à celles de l'entreprise allemande United Robotics Group (URG), filiale de RAG-Stiftung. « Le projet était de faire un Airbus de la robotique », explique à La Tribune le directeur général d'Aldebaran, Jean-Marc Bollmann, nommé en avril 2023.
Mais selon le dirigeant, les investisseurs se sont peu à peu orientés vers une autre stratégie, aboutissant à un « lâchage brutal » à l'été 2024. « Ils ont coupé les ponts. Même lors de la procédure de conciliation lancée au mois d'août, ils ne se sont pas exprimés », regrette le dirigeant, qui affirme s'employer activement à trouver un repreneur.
À lire également
Mais le temps presse. Il faut qu'un repreneur sérieux se soit manifesté avant fin février par une lettre d'intention adressée à l'administrateur judiciaire chargé du dossier, Maître Frédéric Abitbol. Puis qu'une offre ferme soit formulée pour le mois d'avril.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Simon Prigent