• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInnovation et Start-up

Intelligence artificielle : la France et le Canada créent une "alliance des petits"

Photo de Sylvain Rolland

Sylvain Rolland

Publié le 07 décembre 2018 à 13:49 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:12

intelligence artificielle, robot, IA

intelligence artificielle, robot, IA

Pixabay

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    OPINION. « Desserrer la tenaille RN-LFI », par Gabriel Attal ancien Premier ministre

  • 4

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 5

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 6

    « Les Français ont vu que rien n’était prêt » : Le gouvernement sur des charbons ardents

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ont annoncé la création d'un G2IA, une alliance qui vise à promouvoir une intelligence artificielle éthique et inclusive. Un moyen pour deux petits pays de miser sur leurs forces pour se distinguer dans une bataille économique mondiale dominée par les États-Unis et la Chine.

Alors que la bataille économique autour de l'intelligence artificielle se concentre entre les États-Unis et la Chine, qui investissent à coups de dizaines de milliards dans la recherche via leurs agences nationales d'innovation et leurs géants du Net (respectivement les fameux Gafam et les Batx), les "petits" pays tentent d'exister et de se distinguer par d'autres moyens.

La France et le Canada veulent incarner une IA éthique

En déplacement à Montréal pour une conférence du G7 sur l'IA, le secrétaire d'État français au Numérique, Mounir Mahjoubi, et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ont annoncé la création du G2IA, un nouveau groupe international d'experts. Il s'agit de l'un des principaux résultats découlant de la Déclaration franco-canadienne sur l'intelligence artificielle, annoncée par Emmanuel Macron et Justin Trudeau avant le sommet du G7 en juin dernier.

L'objectif du G2IA est de "soutenir et de guider l'adoption responsable de l'intelligence artificielle, axée sur le respect de la personne, l'inclusion, la diversité, l'innovation et la croissance économique", précise le secrétariat d'État au Numérique. Bien que le projet soit mené conjointement par le Canada et la France, l'idée est d'inclure les pays qui voudront définir la future application de l'IA dans la vie de tous les jours. Priorité sera donnée aux pays du G7, notamment le Japon, avec lequel les « discussions sont très avancées », assure Mounir Mahjoubi. L'éventuelle participation des États-Unis n'a pas encore été décidée, même si le secrétaire d'État s'attend à ce que compagnies et scientifiques américains veuillent apporter leur contribution à titre individuel.

En marge du prochain sommet du G7, qui se tiendra à l'été 2019 à Biarritz, dans le sud-ouest de la France, la France et le Canada organiseront donc à Paris une grande conférence mondiale sur l'intelligence artificielle, qui visera à "établir un premier consensus scientifique sur les enjeux de l'intelligence artificielle".

"Avec son plan AI for Humanity, la France se place parmi les champions de la discipline, et porte les questions éthiques sur la scène mondiale. Nous invitons les chercheurs, entreprises, organisations internationales et pays qui partagent nos valeurs à nous rejoindre", a déclaré Mounir Mahjoubi à Montréal.

Une "alliance des petits" pour exister face aux États-Unis et à la Chine

Cette démarche fait sens à plusieurs niveaux. La France et le Canada, qui ont chacun de grandes ambitions dans le domaine de l'IA mais de petits moyens, sont persuadés que c'est en mettant l'accent sur une IA éthique que celle-ci pourra s'imposer dans les usages et répondre aux défis sociétaux majeurs du XXIe siècle, comme la transition écologique ou l'inclusion sociale, plutôt que de détruire l'emploi des catégories de population les plus précaires et de fragiliser le contrat social, comme le craignent de nombreux experts.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Miser sur l'éthique est aussi un positionnement stratégique, source, espèrent les deux pays, de nouvelles opportunités économiques. Effectivement, il y a encore un "trou" à combler dans ce domaine, puisque les deux superpuissances américaine et chinoise portent peu ces sujets. Largement dépassés par les États-Unis et la Chine, les petits pays comme la France et le Canada doivent trouver comment capitaliser sur leurs atouts - leurs cerveaux, leurs valeurs -, pour se démarquer avec des marges de manœuvre financières réduites.

À lire également

  • Ce que prévoit le plan du gouvernement pour la recherche en intelligence artificielle
  • Sécurité, santé, robot vocal, surveillance : comment l'État va utiliser l'intelligence artificielle
  • Intelligence artificielle : l'État exhorte les entreprises à voir plus loin que le bout de leur nez
  • Intelligence artificielle : les entreprises chinoises bien mieux préparées que les occidentales
  • Déchets ménagers : l'intelligence artificielle à la rescousse du recyclage
  • Comment IBM "ouvre la boîte noire" de l'intelligence artificielle
  • Intelligence artificielle : la stratégie du gouvernement est-elle suffisante ?
  • L'intelligence artificielle pourrait accentuer la fracture numérique, selon McKinsey

En France, la stratégie française sur l'IA, sur la base du rapport du député Cédric Villani, prévoit un investissement d'environ 1,5 milliard d'euros d'ici à 2022 tandis que Paris a déjà attiré, grâce à la qualité ses ingénieurs, de nombreux centres de recherche en IA américains, dont celui de Facebook. Au Canada, Montréal se distingue déjà comme un "hub" mondial de la recherche en IA, grâce à des pôles d'excellence universitaires et des centres spécialisés comme L'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal (Mila) et l'Institut de valorisation des données.

Sylvain Rolland

Sur le même sujet

Le récent emprunt de SpaceX est mal passé auprès des investisseurs.

SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

Introduite en Bourse il y a deux semaines, l'action SpaceX a déjà perdu près de 900 milliards de dollars de valeur depuis son pic. En cause, des dépenses colossales dans l'intelligence artificielle, des pertes qui s'accumulent et des investisseurs qui doutent désormais d'une valorisation jugée excessive.

Tech & IA
Le dévéloppement de GTA VI aurait coûté d'après les analystes entre 1 et 2 milliards de dollars.

GTA VI : un blockbuster sans disque qui enterre trente ans de culture de coffret iconique

Une boite pour le jeu vidéo le plus attendu de l'année, Grand Theft Auto VI, sera potentiellement en vente en novembre, mais elle sera vide de tout disque. En supprimant le circuit physique, Rockstar élimine une part du prix absorbé par les intermédiaires et oriente l'essentiel des revenus vers les plateformes numériques.

Tech & IA
ChatGPT proposera désormais trois versions différentes de son agent conversationnel pour des usages spécifiques.

OpenAI lance ses nouveaux modèles GPT-5.6, sous tutelle de la Maison Blanche

OpenAI a présenté sa nouvelle famille de modèles GPT-5.6, censé être plus puissante et moins chère que la précédente. Son déploiement est soumis à l'approbation du gouvernement américain, tout comme celui du concurent Anhtropic.

Tech & IA
Anthropic a secoué le monde de la cyber avec son nouvel agent dédié à la détection de faille. REUTERS/Dado Ruvic

IA : Washington autorise Anthropic à redéployer Mythos 5 auprès des entreprises américaines stratégiques

Peu après son blocage d'urgence, le modèle d'IA Mythos 5 d'Anthropic pourra de nouveau être utilisé par une poignée de groupes américains Le gouvernement l'avait interdit mi-juin, craignant qu'il ne puisse être détourné à des fins offensives par des acteurs malveillants.

Tech & IA
Mirendil ambitionne d’automatiser la recherche en IA

Remplacer l'ingénieur en IA, le pari vertigineux de Mirendil, nouvelle licorne californienne

Forte d’une levée de fonds de 200 millions de dollars et d'une équipe issue d'Anthropic, Mirendil développe des modèles capables d’automatiser la recherche en IA pour les équipes de recherche des entreprises. Un nouveau signe du succès des « néolabs », cette génération émergente d’entreprises d’IA qui s’attaquent à des problèmes que les éditeurs généralistes ne creusent pas.

Premium
Intelligence Artificielle
Selon IBM, l'architecture "0,7 nm" permettrait d'atteindre près de 100 milliards de transistors sur une puce de la taille d'un ongle.

Course aux puces IA : IBM vise un saut technologique à 0,7 nm

IBM affirme avoir mis au point une nouvelle architecture de semi-conducteurs qui pourrait, à l’horizon de cinq ans, ouvrir la voie à des puces « 0,7 nm » offrant 50 % de puissance en plus.

Tech & IA
L'équipe de la start-up bordelaise Haiku spécialiste de l'IA appliquée aux métiers du droit.

Intelligence artificielle : Haiku se finance pour équiper les avocats et professions juridiques

La start-up bordelaise Haiku, spécialiste de l'intelligence artificielle appliquée au droit, a bouclé un deuxième tour de table de trois millions d’euros. Alors qu’elle revendique 5 000 utilisateurs, elle entend accélérer en France et se déployer en Europe sur le marché ultra-concurrentiel des métiers juridiques.

Premium
Tech & IA
Le logiciel repose uniquement sur des solutions développées en interne d’après le fondateur de YesWeHack.

Le normand YesWeHack déploie des agents IA capables de pirater les systèmes pour les protéger

La société normande, connue pour ses programmes de piratage éthique, déploie des agents capables d’attaquer les systèmes informatiques d’une entreprise comme le ferait un hackeur.

Premium
Tech & IA